N”DJAMENA (AFP) – mercredi 04 juillet 2007 – 16h11 – La dépouille de Brahim Deby, le fils aîné du président tchadien Idriss Deby Itno, retrouvé asphyxié lundi dans le parking de son immeuble de la banlieue parisienne, a été rapatriée puis inhumée mercredi à N”Djamena.
Accueilli dans la matinée à l”aéroport de la capitale tchadienne par des membres de la famille du chef de l”Etat, le corps de Brahim Deby a été transporté à la résidence de son père pour une cérémonie religieuse.
Sa dépouille a ensuite été conduite au cimetière musulman de Lamadji, où elle a été inhumée en présence de plusieurs centaines de personnes.
Selon la présidence tchadienne, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi était attendu à N”Djamena pour y présenter ses condoléances au président Deby.
Le corps de Brahim Deby, 27 ans, a été retrouvé lundi matin dans le parking de son immeuble de Courbevoie, dans la banlieue ouest de Paris, asphyxié par la poudre d”un extincteur, selon les résultats de son autopsie rendu publics par le parquet de Nanterre.
Les premiers éléments de l”enquête confiée à la police française suggèrent que le fils aîné du président tchadien a été agressé par plusieurs hommes encagoulés qui lui ont tendu un guet-apens dans le cadre "d”une affaire de droit commun", a-t-on appris de source proche de l”enquête.
Réputé pour ses incartades, Brahim Deby était connu des services de police français, entre autres pour des affaires de stupéfiants. Il avait été condamné en juin 2006 à six mois de prison avec sursis pour "port d”arme" et "détention" de drogue par le tribunal correctionnel de Paris.
AFP“