Le Congrès voit la Chine vendre toute la dette US

10

La secrétaire d’État au Trésor Janet Yellen a prévenu ce lundi le Congrès US qu’il faut s’attendre à ce que la part du dollar dans les réserves mondiales diminue lentement.

Les membres du Congrès se sont néanmoins montrés préoccupés quant à la multiplication des sanctions. « Ne devrions-nous pas être plus réfléchis vis-à-vis de nos sanctions, au risque de créer une paranoïa poussant les pays à chercher d’autres monnaies pour effectuer des transactions ? ».

Janet Yellen a répondu qu’il fallait « l’accepter », arguant par ailleurs qu’échapper au dollar « est beaucoup plus difficile lorsque nous travaillons conjointement avec nos alliés ».

Le Congrès s’est alors souvenu que « même des pays comme la France cherchent d’autres monnaies », faisant référence à un contrat de gaz libellé en yuan signé par Total. Une chose bien connue de la secrétaire au Trésor :

« Vous savez, la France et certains de nos alliés n’ont pas aimé que nous nous retirions du JCPOA et que nous imposions des sanctions. Mais pour la plupart des pays, il n’y a pas d’autre solution que d’utiliser le dollar comme monnaie de réserve. »

Concernant la part du dollar dans les réserves internationales :

« Il y a eu une certaine augmentation d’autres actifs de réserve, mais c’est une chose à laquelle on peut s’attendre dans une économie mondiale en croissance où il y a un désir de diversification. Nous devrions nous y attendre, au fil du temps, à une augmentation progressive de la part des autres actifs détenus par les pays en tant que réserves. C’est un désir naturel de diversification. Mais le dollar est de loin l’actif de réserve dominant. »

La dette US détenue par la Chine
Le Congrès a ensuite envisagé le scénario dans lequel la Chine envahit Taïwan. Dans celui-ci, la Chine se débarrasse de ses 859 milliards de dollars en bons du Trésor américain. La question fut « travaillez-vous avec nos alliés et la FED pour faire face à une telle situation où la Chine se débarrasserait d’un tel volume de bons du Trésor du jour au lendemain » ?

« Nous ne faisons pas d’exercices qui prennent en compte un tel risque, mais le Conseil national de sécurité des États-Unis est certainement préoccupé. »

Ce à quoi le député a rétorqué : « J’encourage le Trésor à se préparer et à se tenir prêt à faire face à ce scénario et à travailler avec la FED et nos alliés ».

Nous sommes en effet à un tournant. Même l’Afrique envoie des signaux très clairs en faveur de l’abandon du dollar :

« C’est la raison pourquoi Kadhafi fut assassiné. Il voulait se débarrasser du dollar et unifier toute l’Afrique grâce à une monnaie commune, le dinar. Bienvenu dans le monde multipolaire.
Les choses pourraient s’accélérer suite au prochain sommet annuel des BRICS qui se déroulera en Afrique du Sud à la fin du mois d’août. Il se murmure qu’une nouvelle monnaie de réserve internationale y sera présentée.

La diversification des actifs de réserve est une très bonne nouvelle pour le Bitcoin. La plupart des pays hésitent encore devant cet ovni monétaire. Mais tôt ou tard, il faudra bien se rendre à l’évidence que le Bitcoin est la réserve de valeur ultime. Surtout dans un monde inflationniste où :

1) Les taux se rabougrissent sous le poids de la dette ;
2) La productivité (et donc les taux de rendement) ralentit à cause des limites à la croissance (pic pétrolier).

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Source: https://www.cointribune.com/

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Many rich people are angry with Biden created worldwide inflation plus devaluing American dollar seemingly by 30%.
    Who will follow passage China may take of selling it’s US debt plus what will be results? Whose buying US debt? Should we be concerned with whose buying US debt? It seem only group who could afford buying US debt are illicit drug dealers who flood US with cocaine plus other illegal drugs. They have so much money they do not know what to do with it. I guess US debt is one of issues discussed by US Mr.Bliken with Chinese government officials.
    This Biden mess fallout will not go away soon. It have been biggest factor in Godspeed development of BRICS worldwide financial system. Year ago I thought it was only dream but BRICS is making it occur now.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. @kan: Kan tu es vraiment mal élevé, tu ne connais rien, tu ne comprends rien et tu passes ton temps a insulter les hommes et femmes comme MODIBBO 100 fois plus intelligents que toi. Veritablement la tres maudite France est en faillite, mais le pays DECIVILISE de Macron va continuer sa decadence car le monde unipolaire est en agonie et est remplace par le monde multipolaire plus juste, equitable, vertueux, non colonialiste et non imperialiste.

  3. La Sikassoise tu fais honte a Tieba Traore et a Babemba Traore, j’ai mes doutes si tu es vraiment de Sikasso car les braves gens que j’ai connu de cette region comme Blaise Sangare, Yeah Samake, Moustapha Ouattara, Oumou Sangare, Nahawa Doumbia, et autres ne sont pas comme toi car eux sont dignes descendants des grand guerriers qui ont defendu avec dignite et courage le tata de Sikasso.

  4. @kan
    Te rabaisses donc pas à répondre à ce type “KInguiranke”, il occupe de l’espace dans sa vie de merde et se crois malin. Lui répondre c’est donner du crédit à ses miséreuses diatribes.
    Comme cela a été maintes fois évoqué, la jalousie, la haine, la méchanceté et les violences mènent à des comportements terribles dont l’histoire des pays africains documente des horreurs.
    L’instrumentalisation des faits coloniaux ou post-coloniaux est le moyen des faibles pour excuser ou expliquer les comportements des africains de ce jour.
    Le Mali s’inscrit dans cette histoire au travers de ce type minable

  5. Kan tu es vraiment mal élevé, tu ne connais rien, tu ne comprends rien et tu passes ton temps a insulter les hommes et femmes 100 fois plus intelligents que toi. Veritabelement la maudite France est en faillite, mais le pays DECIVILISE pas continuer sa decadence car le monde unipolaire est en agonie et est remplace par le monde multipolaire plus juste, equitable, vertueux, non colonialiste et non imperialiste.

    • Toi non plus tu n’as rien prouvé en disant cela
      Si tu avais fait un peu d’économie dans ta vie de bon a rien, tu saurais que les argumentaires de ce monsieur ne tiennent pas la route
      Laisse mon QI tranquille, il est si bas qu’il m’a permis de vivre très confortablement sans compromission et d’être un homme libre
      C’est vrai que je ne suis pas comme toi, un érudit, un savant , un brillante politologue , un tres grand stratège, un homme qui parle plusieurs langues, je n’ai pas eu la chance de travailler dans le monde entier comme toi “l’homme aux mille vies”…
      Il est à se demander pourquoi le Mali ne t’a pas sollicité pour que son destin soit remis à ton intelligence

    • Kinguiranke,
      Je me demande à quel moment tu travailles.
      Tu te dis médecin, mais les malades doivent crever en t’attendant, tu manques de concentration, d’analyse. J’ai vraiment des doutes sérieux sur toi. J’ai l’impression qu’il y a plusieurs personnes derrière de Pseudo
      Comment un homme de ton âge ( celui que tu prétend avoir) peut être agité comme ça ?
      Tu es la honte de l’homme malien. Dans la culture malienne un homme qui parle trop au hasard comme toi n’attire pas la confiance. Je ne peux t’imaginer qu’assit dehors en train de siroter un thé dans le quartier
      S’il te plaît change un peu, si tu es vraiment médecin, je comprends pourquoi nos compatriotes meurent bêtement dans les hôpitaux

  6. I l n’y aura pas de développement possible pour nos pays tant que nous n’aurons pas rompu avec les “accords de coopération monétaire” imposés par la France, banni le franc CFA et créé nos propres monnaies comme c’est le cas pour tous es autres pays du monde.

    Le cas du franc CFA est parfaitement illustratif de la problématique du dollar et de la raison pour laquelle tous les pays conscients cherchent à en sortir: en effet, le dollar n’est que du papier monnaie que les USA peuvent fabriquer à tout moment sans que cela leur coûte quoi que ce soit, MAIS C’EST SURTOUT UN MOYEN DE CHANTAGE POLITIQUE SUR LES AUTRES PAYS ET LES REGIMES QUI NE LEUR PLAISENT PAS ET QU’ILS PEUVENT PARALYSER A TOUT MOMENT.

    C’est exactement ce que la France fait avec le franc CFA.

    C’est grâce au franc CFA que la France contrôle les économies africaines. On l’a vu notamment lors de la crise ivoirienne quand la France a fait bloquer le retrait de toute somme d’argent auprès de la BCEAO par le régime de Laurent Gbagbo afin de rendre impossibles le paiement des salaires des fonctionnaires et tout moyen d’honorer quelque dépense que ce soit. Le président Laurent Gbagbo a alors voulu immédiatement créer sa propre monnaie et cela a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. EN EFFET, POUR LA FRANCE, TOUTE TENTATIVE DE REMISE EN CAUSE DU FRANC CFA PAR UN GOUVERNENEMNT AFRICAIN QUELCONQUE SE PAYE PAR LA MORT ET AU MIEUX UN RENVERSEMENT. Tous ceux qui ont remis en cause le franc CFA (Laurent Gbagbo, Khadafi, Sylvanius Olympio, Sekou Touré (plusieurs tentatives qui ont toutes échoué, etc.), même en parole, ont été soit assassinés, soit renversés.

    En effet, la prospérité économique de la France repose sur le franc CFA. C’est grâce au franc CFA que la France canalise les richesses créées dans nos pays dans ses coffres forts.

    C’est grâce au franc CFA que la France peut piller nos richesses sans débourser un sou. En effet, les importations de la France en provenance des pays africains sont libellées en francs CFA. Or, c’est la France qu fabrique le franc CFA et il lui suffit de faire marcher la planche à billets pour nous payer en monnaie de singe sans que cela lui coute quoi que ce soit.

    • IMBECILE, la France n’a plus rien à voir la gestion du CFA
      Ton argumentaire est rempli de contre vérité :
      La France ne fait plus marcher la planche à billet …. l’Euro est une monnaie commune et la politique de la planche à billet y a plus cours depuis des lustres
      La problématique du CFA et du USD….rocambolesque comme comparaison
      La France pille nos richesses ..Richesses africaines dans ses coffres forts … Cela n’a rien à voir avec les mécanismes du CFA et il faut arguments au lieu d’accuser comme un perroquet de foire
      Vous souhaitez en sortir , alors barrez vous du CFA et on en parle plus
      Si les pays africains battaient leur propre monnaie , tu ferais sans doute parti de ceux qui les convertirait en USD ou EURO, dès la première seconde avant l’effondrement du cours sur le marché des changes

Comments are closed.