– Le Mali accuse Paris de violer son espace aérien et d’appuyer les terroristes, alors que Paris dément catégoriquement et considère cela comme étant une humiliation lancée à ses 59 soldats morts pour défendre ce pays
Le retrait du dernier soldat français du territoire malien, le 15 août, ne signifiait pas la fin de la crise entre Paris et Bamako, mais plutôt le début d’une nouvelle crise diplomatique après que le pays africain a accusé les forces françaises de violer son espace aérien, voire de l’espionner et de soutenir le terrorisme.
Le Mali est allé encore plus loin en invitant le Conseil de sécurité à tenir une réunion d’urgence destinée à examiner les violations françaises à répétition de son espace aérien et pour amener la France à suspendre immédiatement ses actes hostiles.
Le ministère malien des Affaires étrangères avait évoqué, dans un message adressé aux Nations unies, détenir des « preuves crédibles » qui attestent la remise par la France d’armes, de munitions et de renseignements à des groupes terroristes, dont l’identité n’a pas été déclinée.
*La réaction militaire
Toutefois, la correspondance adressée par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la présidence chinoise du Conseil de sécurité, comportait les noms de deux dirigeants, Ibrahim Ag Bahanga et le colonel Abou Talha, commandant de l’émirat de Tombouctou.
Le chef de la diplomatie malienne a indiqué qu’un hélicoptère appartenant à l’opération Barkhane a acheminé, les 6 et 7 août courant, les deux hommes de la forêt de Ogrich dans la ville de Goundam, située dans la région de Tombouctou, à une destination inconnue.
Diop n’a pas précisé à quels groupes armés appartiendraient Bahanga et Abou Talha, bien que le premier soit issu des Touaregs et appartiendrait éventuellement au groupe rebelle des Azawad du nord du pays, ou à l’organisation « Ansar Dine » dirigée par Iyad Ag Ghali.
Quant au colonel Abou Talha, l’individu le plus connu sous ce pseudonyme est « Abou Talha al-Mauritani », un dirigeant d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui forme avec le groupe « Ansar Dine », la phalange d’« Al-Mourabitoune » et celle de « Macina » (Katiba Macina), la Coalition Jama’at Nusrat al-Islam wa al-Muslimin (JNIM) ou Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), concurrencée par l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS).
Néanmoins, le 7 août, soit le même jour qui a vu le Mali accuser l’Opération française « Barkhane » de transférer Bahanga et Abou Talha à bord d’un hélicoptère, l’armée malienne avait diffusé un communiqué pour annoncer « avoir documenté des opérations secrètes et non coordonnées qui attestent que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’expertises extérieures ».
Cette déclaration est intervenue après que des attaques simultanées attribuées à Daech dans le triangle transfrontalier Niger-Mali-Burkina Faso, avaient fait 42 morts et de nombreux blessés parmi les soldats maliens.
Le mois précédent, ce sont 66 morts au moins, dont des soldats et des civils qui ont péri dans des attaques simultanées lancées par la « Katiba Macina » et revendiquées par « Jama’at Nusrat al-Islam wa al-Muslimin » (JNIM), dont la plus grave avait ciblé la base militaire stratégique de Kati, cœur de l’appareil militaire et siège de la Résidence du Colonel Assimi Goïta, président intérimaire du Mali, ce qui a constitué une grave atteinte en termes de sécurité et de renseignements. L’état-major des armées maliennes a indiqué que cette attaque était liée à des parties étrangères.
En effet, les groupes liés à Al-Qaïda et à Daech avaient lancé, en l’espace de moins de deux semaines, des attaques simultanées et inédites depuis 2012, faisant un grand nombre de morts concomitamment avec le retrait du dernier soldat français.
Après l’évocation de la réception par les groupes terroristes d’un appui de parties extérieures, en faisant allusion à la France, l’accusation est devenue aujourd’hui directe.
Le Mali est même allé jusqu’à demander au Conseil de sécurité d’intervenir pour examiner les preuves collectées par Bamako au sujet des « violations flagrantes de l’espace aérien malien, utilisé par Paris pour collecter des informations et des renseignements au profit des groupes terroristes opérant dans la région du Sahel et pour leur faire acheminer des armes et des munitions », selon la correspondance adressée par la diplomatie malienne aux Nations unies.
Plus grave encore, le Mali a menacé de porter son escalade du stade de la pression diplomatique à celui de la réaction militaire contre la France pour réagir à ces violations.
En effet, Bamako a déclaré qu’il s’arrogeait « le droit de faire usage de l’autodéfense », conformément à l’article 51 de la Charte des Nations unies.
L’article en question dispose « qu’aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un membre des Nations unies est l’objet d’une agression armée, jusqu’à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales ».
Il s’agit ainsi d’une menace de cibler les hélicoptères et les avions de chasse français ainsi que les drones en cas de violation de l’espace aérien malien.
**Une humiliation aux morts de la France
La première réaction de Paris aux accusations maliennes au sujet du soutien des groupes terroristes, est intervenue par voie de tweets postés par l’ambassade de France à Bamako, en date du 17 août, et dans lesquels il est fait mention d’un « démenti catégorique de toute collecte de renseignements au profit des groupes terroristes ou encore de l’acheminement d’armes et de munitions ».
« Il est clair que la France n’a jamais soutenu, directement ou indirectement, ces groupes terroristes », écrit l’ambassade.
La représentation diplomatique de l’Hexagone a rappelé que l’armée française a « neutralisé plusieurs centaines de terroristes au Mali et a éliminé deux personnalités historiques du terrorisme dans la région », dans une allusion faite à Adnan Abou Walid al-Sahraoui, chef du groupe État islamique au Grand Sahara, et à Abdelmalek Droukdel, chef de l’AQMI.
L’ambassade de France a énuméré les sacrifices consentis en faveur du Mali, de 2013 jusqu’en 2022, s’agissant notamment de la libération de plusieurs villes qui étaient aux mains des groupes terroristes, en particulier celles de Tombouctou et de Gao dans le nord, ainsi que de la mort de 53 soldats français au cours de cette même période.
De son côté, le commandant de la Force Barkhane, le général de division Bruno Baratz, a, dans une déclaration faite aux médias, fait part de son étonnement quant aux accusations portées par le Mali au sujet de la violation de sa souveraineté aérienne, considérant cette attitude comme étant une « humiliation à nos 59 compagnons qui ont été tués alors qu’ils défendaient le Mali ».
Baratz a indiqué que « Même au moment du désengagement, il y avait eu un accrochage entre le personnel de la 13e DBLE et un groupe de l’EIGS, faisant deux morts dans les rangs de l’EIGS. C’est étonnant de nous accuser aujourd’hui d’appuyer et de soutenir le terrorisme ».
Néanmoins, le rôle de la France dans la lutte antiterroriste au Mali ne nie pas le fait qu’elle survole et viole l’espace aérien de ce pays qui souffre d’une faiblesse de ses forces aériennes. Rappelons aussi que la position de Paris à l’endroit de Bamako avait changé après le coup d’Etat du mois d’août 2020.
En effet, les relations entre les deux pays évoluent de mal en pis, au vu de la décision française prise de mettre un terme à l’opération Barkhane sans coordination avec le gouvernement intérimaire malien qui considère que Paris l’a lâché dans son combat contre les groupes terroristes et a décidé d’expulser l’ambassadeur de France parallèlement à l’abrogation des traités de défense tout en réclamant le départ rapide des forces françaises de son territoire.
La France avait annoncé le retrait de son dernier soldat du Mali, d’ici la fin de cet été mais il semble qu’elle avait hâté ce processus après des manifestations organisées par des dizaines de personnes à Gao le 14 août.
Les protestataires avaient fixé aux forces françaises un ultimatum de 72 heures pour quitter définitivement leur ville, en brandissant une série de slogans, dont « Barkhane, parrain et allié des groupes terroristes », néanmoins, les soldats français n’ont pas attendu la fin de l’ultimatum et ont décidé de quitter la ville et le pays, en moins de 24 heures.
La France a décidé de transférer ses soldats établis au Mali au Niger voisin. Quelque trois mille soldats français de la Force « Barkhane » seront déployés au Tchad et au Niger.
Il convient de souligner que la Force « Barkhane » ne bénéficie pas d’un accueil populaire au Niger, à l’instar des autres pays de la région du Sahel. Les autorités de Niamey avaient d’ailleurs interdit une marche de protestation contre la présence des forces françaises dans leur pays, marche qui était initialement prévue le 17 août courant.
Les autorités intérimaires conduites par Goïta se dirigent vers l’escalade avec la France pour la mettre dans l’embarras sur le plan international, fortes en cela par l’appui apporté par leur nouvel allié, la Russie, qui a équipé le Mali récemment de cinq avions de chasse et d’un hélicoptère militaire.
Moscou saisit que Paris s’emploie à user de toute son influence dans la région pour faire chuter le régime militaire, actuellement en place à Bamako, et ce par tous les moyens possibles.
Ainsi, le conflit entre Goïta et Macron est un combat à travers lequel la France s’emploie à s’afficher en tant que puissance qui a son mot à dire dans l’Ouest de l’Afrique, tandis que le gouvernement intérimaire malien tente de défendre la souveraineté du pays et de refuser tout diktat français qui rappellerait l’ère coloniale, ce qui accroît sa popularité et renforce sa position en prévision des élections prévues d’ici deux ans.
*Traduit de l’arabe par Hatem Kattou
Source: https://www.aa.com.tr/fr/
“adieu la maudite France et son armee et son organisation satanique l’OTAN”… KInguiranke, on dirait une phrase toute droit sortie du manuel de Daech… Ou du FSB…
Au lieu de répéter continuellement la même phrase (pour vous auto-persuader?) il faudrait ouvrir vos livres d’Histoire… L’Afrique n’a pas été colonisée par la seule France (mais par contre c’est elle qu’on accuse de tous les maux, y compris de la disparition de la vie sur Mars bientôt?).
Ensuite, vu votre racisme flagrant (les chinois ne savent pas rire, sérieusement?) et votre absence de discernement, il faudrait vous demander ce qu’on exigé les russes pour accepter de venir vous “aider”, hormis le départ de Barkhane… Sans doute rien du tout et c’était par pure bonté d’âme, n’est-ce pas ?
Ai rencontré un ancien Viet-Minh (plus de 80 ans) il y a peu de temps… Il me disait s’être battu contre la “maudite France” comme vous l’appelez… Puis il a eu droit à un régime brutal et corrompu, puis les américains ont débarqué et vous savez ce qu’il en est ressorti ? Qu’il y avait bien pire que les français, au point de venir vivre en France !
Mais lorsque vous vous en rendrez compte vous-même, ce sera bien trop tard… Passez du bon temps avec la Russie comme partenaire principal, et bon courage au Mali, vous en aurez besoin !
Repos forcé ou abandon en plein vol:
Choguel Kokala Maïga a t-il été le dindon de la farce de la transition militaire ?
Le politologue autoproclamé de la transition militaire n’y va plus avec le dos la cuillère pour tarter les colonels climatisés de propos inamicaux voire outranciers quand à la marche actuelle de régime colonelisé de bamako.
https://youtu.be/NjCsEvLQZMg
Il faut dire que depuis l’écartement Choguelien pour dit-on cause de maladie, les videomen de la trame du taxitologue new-yorkais, errent désormais dans l’immensité désolée du vide sidéral de la connerie de gouvernance qui a élu domicile chez nous au Mali.
Abdoul Niang tance Tahirou Bah, Boubou Mabel chérit Tahirou Bah et échappe de peu à la vindicte judiciaire de madame Evelyne Jacques.
Bref vous aurez compris dans le microsome videomen du Mali c’est le branle-bas depuis que leur idole et soutien indéfectible Choguel ait été reposé et interimé par le 6ème colonel climatisé de la bande des Dalton de Kati, les videomen qui sont autour de la transition militaire comme la station Spaciale Internationale est autour de la planète terre, ont besoin de recalibrage de leurs conneries à répétition sur Facebook et YouTube.
Comme la France et l’armée française qui leur servaient de plat de résistance à chaque fois qu’il s’agissait de débiter les niaiseries, sont partis comme ils sont venus, les videomen n’ont presque plus de sujet “Urgent, Urgent”, alors ils s’auto attaquent entre eux-mêmes comme des crocodiles dans une marre à moitié asséchée.
Les colonels climatisés ont eu ce qu’ils voulaient, à savoir asseoir un régime militaire au Mali avec l’aide des idiots du village (Choguel et les Yèrèninkin couchés sur la voie expresse à Dravela Bolibana).
En s’enfermant avec les russes, l’heure est venue pour eux d’épurer les écuries d’Augias, en mettant le maximum de porteurs de tenue militaire dans les rouages essentiels de la gouvernance du pays, de son administration et bien au delà.
Choguel qui a trahit ses camarades de lutte du M5 pour cette sale besogne, a appris à ses dépens qu’on ne copine pas avec un serpent venimeux sans se faire mordre (le navigateur interplanétaire de la NASA, Cheick Modibo Diarra bien avant a eu le même sinistre sort que lui en 2012).
Choguel et cheick Modibo Diarra ont en commun Moussa Traoré, le premier est son admirateur depuis la jeunesse UNJM (union nationale des jeunes du Mali) et le second est son gendre bien aimé.
Ensemble ils ont porté un combat commun en une décennie d’intervalle (2012 et 2022) pour porter le coup de grâce au mouvement démocratique de mars 1991 qui a balayé Moussa Traoré et son régime sanguinaire et immobile en république du Mali.
Le colonel climatisé Abdoulaye Maiga qui a remplacé Choguel, n’est pas en réalité différent de Choguel et Cheikh Modibo Diarra, c’est le gendre d’Anatole Sangaré (un ancien officier de la police nationale) celui-là même qu’ATT a fait arrêter en même temps que Oumar Diallo dit Birus, ex aide de camp du Général Moussa Traoré juste après mars 1991.
Ces colonels climatisés qui n’avaient pas un objectif prédéfini et clair le 18 août 2020 quand il arrêtaient IBK ont été reformatés par Choguel et sa haine viscérale contre le mouvement démocratique de mars 1991 (qui lui a valu un accrochage avec le Dr Oumar Mariko aujourd’hui chassé du pays) et par ricochet la classe politique et la démocratie malienne instaurée en juin 1992 avec l’élection et l’investiture d’Alpha Oumar Konaré.
Le pilier actuel de cette démocratie malienne qui est sa constitution (l’une des meilleures constitutions d’Afrique rédigée par les Éminences du droit de la trame de Maître Demba Diallo) est dans le viseur de la transition militaire qui a instituée une commission de rédaction d’une nouvelle constitution au grand dam de la classe politique malienne flouée et lobotomisée par Choguel Kokala Maïga et quelques escrocs de mains comme :
1. Jamille Bittar ((le bourreau de la fédération malienne de l’Athlétisme avec son Bittar Trans de Sokoniko, le bourreau de la chambre de commerce et d’industrie du Mali qui donna une médaille d’or au président ATT pour dit-on la “bonne gouvernance” et enfin le bourreau du Conseil économique et social du Mali [une institution de la 3ème république dont il aide aujourd’hui Choguel à détruire de toute pièce])) et
2. Nouhoun Togo, le “Popoman”attitré qui s’attaquent désormais vertement à tous ce qui représente la classe politique au Mali dans le seul but d’être dans les bonnes Grâces de Choguel grassement payé par l’argent public à 75 millions de FCFA par mois
Sous Choguel, les vrais débats sur l’avenir de notre pays et les vrais problèmes du pays et des maliens ont été allègrement occultés pour mettre en avant les faux problèmes de lutte contre la France, la cedeao et la communauté internationale.
Attiser la fibre patriotique pour endormir la conscience du peuple malien dont on pille les milliards à gorge déployée, telle est la stratégie de la transition militaire:
1. opacité autour des contrats d’achat d’équipements militaires;
2. opacité autour des marchés publics;
4. opacité autour des biens publics y compris les bâtiments publics et les logements sociaux;
6. opacité autour des contrats miniers et
7. opacité autour des exonérations d’impôts et des contrats d’exclusivité d’importation dans le pays.
Tout est mauvaise gouvernance et on ose crier “Mali Koura” pour se jouer des esprits faibles et endormis.
Ce faisant, ils ont sciemment isolé le Mali et les maliens sur la scène internationale tout en leur faisant croire qu’ils sont en train de redonner espoir et dignité au Mali et aux maliens alors qu’ils conduisent le pays tout droit au mur.
Les intellectuels et tous ceux qui possèdent un brin d’intelligence et de clairvoyance dans le pays sont systématiquement taxés de “Faso den djoukou” ou de “Franci Ka Mogo”!
Mais la réalité est amère, après 2 ans perdus dans une gouvernance de réaction et d’incidents diplomatiques inutiles et stériles, les terroristes sont tous aussi dangereux dans le pays et le Mnla circule toujours avec le drapeau azawadien à Kidal et pourtant la France et les “méchants” soldats français sont partis.
Pour faire diversion les colonels climatisés tentent un grand coup de bluff à l’ONU en portant plainte contre un membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU et ils savent très bien qu’il suffit que la France fait usage de son droit de veto pour mettre à l’eau la plainte rédigée par le gouvernement Choguel.
Mais pour combien de temps ces colonels climatisés vont devoir se jouer de la misère et de la patience des maliens?
Ils ont écarté le grand dindon de la farce qui doit vraiment se sentir abandonné cette fois ci en plein vol mais ils doivent savoir que personne ne pourra berner longtemps le peuple souverain du Mali et ce depuis le 13 ème siècle de notre ère.
Le mandé, ne date pas d’aujourd’hui
Think about it!
Wa Salam
” personne ne pourra berner longtemps le peuple souverain du Mali et ce depuis le 13 ème siècle de notre ère.”
Cette fois-ci, il faut bien croire que ce peuple est berné, manipulé, malmené, isolé, humilié et entretenu dans une ignorance crasse des réalités.
Choguel, un fin politicien, a mis à profit la vague actuelle des dirigeants populistes sans complexes.
Il a réussi ce que personne n’avait tenté au Mali.
Titiller la fibre patriotique des Maliens en faisant le choix du bon ennemi imaginaire: La France.
Les Maliens, ou du moins la majorité d’entre eux, lui ont suivi dans ses délires.
Il faut croire que le manque d’éducation depuis des décennies a servi de terreau pour une manipulation facile des esprits notamment de l’esprit des jeunes obnubilés par les déchets des réseaux sociaux.
Ce Mali Kura dont on celèbre aujourd’hui à coup de clameur et de vindicte est un Mali de l’ignorance, un Mali du spectacle pour amuser la galerie des nains d’esprit, un Mali au rabais.
Nous sommes désormais isolés de nos voisins, de nos partenaires et livré à une cohorte d’illuminés abrutis et malheureusement à une entreprise de mercenaire.
C’est la première fois dans notre histoire que des mercenaires foulent notre sol à l’invitation d’autres Maliens et rémunérés par l’argent publics.
Comment avoir la tête haute si ce sont des mercenaires qui libèrent notre pays à notre place ?
Quel pays dans le monde a déjà été libéré par des mercenaires ?
Ceux qui ont pris la responsabilité de livrer notre pays à des mercenaires devront un jour s’expliquer au tribunal de l’histoire.
Au sommet de l’Etat, l’amateurisme.
De jeunes soldats sans aucune expérience, aucune formation , aucune vision et surtout aucune autre ambition que celle de parader en ville et devant les cameras avec des tenues de guerres se retrouvent entre eux pour envisager la destiné d’un grand pays.
Un pays certes pauvre mais avec un potentiel énorme. Un pays pauvre mais qui a su préserver sa dignité par sa culture riche et variée.
Cette chute vertigineuse du Mali a été initiée par l’un de ses fils qui devrait faire sa fierté mais qui a fait son malheur. Un Keïta, un fils du Mandé, un pur produit du Mali profond, un descendant du célèbre Soundiata Keïta: Ibrahim Boubacar Keïta.
Les maliens avait fondé un immense espoir sur ce Keïta. La déception a été tout aussi monumentale.
En désespoir de cause, ils se sont jetés dans les bras du premier énergumène venu.
Aujourd’hui, ce Grand Pays erre sans savoir quel chemin prendre.
Nous nous acheminons vers une dictature qui ne dit pas son nom. Mais une dictature sous les vivats du public. Il paraît que 90% des maliens soutiennent ce régime. Merci pour eux.
C’est la défaite en dansant.
tres bonne analyse.
Nous demandons au Conseil de Securite des Nations-Unies d’ouvrir le dossier introduit par le Mali tout de suite et de discuter son contenu, nous n’avons pas besoin de Macky Sall le deuxième sous-préfet de la maudite France a Dakar pour parler d’un problème qui ne lui regarde pas du tout car une plainte du Mali contre la France un pays Européen et meme pas Africain, Macky arrêtes ton esclavage mental au service de la maudite France neo-coloniale et impérialiste! Tu es Macky Sall une honte pour le Senegal et pour toute l’Afrique, sans vertu et sand dignité, mal éduque et mal élevé!
Les Chinois ont lu le rapport de Bamako, et ils sont mort de rire.
Du blabla incohérent . (presse chinoise)
Tu ne dis pas la verite car les Chinois ne savent meme pas rire et demandes-toi pourquoi Macky a voulu se porter negotiateur entre la maudite France et le Mali?
Nous rigolons de tes mensonges!
Tu sais rire toi, en tout cas les Chinois savent pas rire! Si tu es au courant des nouvelles tu dois savoir ce que le Gouvernement Macky Sall a dit pour se porter volontaire pour une mediation dans la ‘famille’ pour lave le ‘linge sale’
Notre pays est en train de sombrer parce que des aventuriers sans dimension se sont retrouvés à la tête du pays, en plus par la force. C’est tellement dur pour nous, des populistes qui n’ont que la haine à vendre, et rien d’autres. Qui payent des centaines de blogueurs et de prétendus journalistes pour brocarder tous ceux qui s’opposent à leur politique du pire. On est foutu
Tu es définitivement foutu et en train de sombrer Sangonza, mais pas le Mali et nous les Maliens, tout le contraire car nous sommes heureux de dire oui a la verite, a notre souverainite et indépendance et non a l’arrogance, la condescendance, l’insolence et le mensonge de Paris!
C’est un article écrit par les équipes du groupes wagner. Il font cela régulièrement. De la propagande mensongère. On le reconnait par un texte long et essentiellement dirigé contre la France et chaque fois faire reference à la colonisation. Un article avec des tournures mal faite et des fautes.
Quel Conflit ? La France n’est pas au courant de ce conflit.
Kante ke tu fais honte a Soumaoro Kante, le grand Sosso dont nous sommes fiers car un leader de tres grande envergure et un guerrier sans pareil!
Ce texte n’est pas traduit de l’arabe. Il est écrit en Russe et traduit en français. c’est une des nombreuse demarche de manipulation des esprits.
Faire croire que le Mali a reçu livraison des equipements alors qu’il y a tout simplement un commerce : vente-achat..
Faire croire qu’il y a une ambition de la France pour déstabiliser le Mali dans le but de confier la sécurité des dirigeants à l’entreprise russe et pour finir par rendre cette entreprise incontournable pour la gestion du Mali. Un veritable lavage de cerveau. cela a marché en centre-afrique. Une entreprise que je ne peux nommer sous peine que ce commentaire soit supprimer.
Le titre de l’article mentionne un ” Conflit ” entre la France et le Mali. De quel conflit ???
Le Mali fait tout seul son conflit. Si le Mali doit mener un conflit, ce serait un conflit contre la msère, la sous alimentation le manque d’eau potable, l’éducation des jeunes, la santé des population. Tout le reste est poudre aux yeux.
La Russie à pris une dérouiller en Ukraine. Le matériel militaire Russe c’est de la merde. Que le mali veuille attaquer militairement la France, cela fait rire le monde entier.
MACRON DOIT ARRETER D EMBETER CE PAYS IMMEDIATEMENT POUR LE BIEN DE LA FRANCE SINON CELA RISQUE DE FINIR TRES MAL POUR ELLE
BAMAKO AYANT RECU LE SOUTIEN DE LA RUSSIE DE LA CHINE ET DE L IRAN !!!!!!!!!!!!!!!
Withal France plundered from Mali it would sneakily but happily have hundred times 59 soldiers sacrificed to gain that wealth. That is keeping truth at front of numerous lies to be told by french NATO.
Had France not stop initial Malians offensive in 2012 while terrorists had made catastrophic misjudgements FAMA would have slaughtered terrorists throughout all of Mali plus regained control of nation while enemy was weak. But under french direction halt was bought to offensive with terrorists taken under french protection plus allowed to rebuild their army trained by french military plus thereafter recruited world terrorists who on few occasions mistakenly killed french NATO soldiers. It was sacrifice caused primarily by french NATO wrong doing. When facts clearly show your actions are controlling factors in outcome as were France you should not fault other for your injuries or deaths.
Only now is Mali achieving operational position cocaine addict Malian president IBK gave french NATO decade ago as Mali fought terrorists that are cleverly controlled by foreigners.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Les français ont peur…. ahahahah. les maliens sont pitoyables, leur pays est rn train de sombrer dans le néant.
La maudite France est en train de tomber et on le voit sur la face de son president désespéré et désoriente qui cherche a trouver de la crédibilité au Cameroun, au Benin, en Guinee-Bissau et en Algérie mais partout la meme leçon: adieu la maudite France et son armee et son organisation satanique l’OTAN.
PIB du Mali: 14 milliards $
Pib de la France: 2900 milliards
Le PIB vole des pays Africains et c’est ce PIB qu’il faut detruire car un produit de L’EXPLOITATION DES PAYS AFRICIANS par la maudite France!
ℕ𝔄ℜ∁O∁∁𝕀𝓓€ℕŦ𝔄𝕌X…
Comments are closed.