Le chef de l’ONU recommande de “reconfigurer” la mission au Mali

35

Le Conseil doit discuter vendredi de la situation au Mali, avant un vote prévu le 29 juin sur les modalités du renouvellement de la mission au budget annuel de 1,2 milliard de dollars, qui expire le 30 juin.

Le secrétaire général de l’ONU a recommandé mardi au Conseil de sécurité de “reconfigurer” la mission des Nations unies au Mali (Minusma), pour la concentrer, à effectifs constants, sur un nombre limité de “priorités” pour la rendre plus efficace.

Le Conseil doit discuter vendredi de la situation au Mali, avant un vote prévu le 29 juin sur les modalités du renouvellement de la mission au budget annuel de 1,2 milliard de dollars, qui expire le 30 juin.

“Alors qu’il ne fait aucun doute que le Mali entre dans une période cruciale pour le retour à l’ordre constitutionnel, le maintien de la présence de la Minusma demeure inestimable”, estime Antonio Guterres dans son rapport publié mardi.

Mais “le statu quo n’est pas et ne peut pas être une option, ni pour le peuple malien, qui continue de subir des violences innommables et dont le désir ardent d’un avenir meilleur reste inassouvi, ni pour la communauté internationale, qui, depuis 2013, investit massivement dans la stabilisation du pays”.

Dans ce contexte, le secrétaire général recommande au Conseil de sécurité de prolonger d’un an la Minusma en maintenant le nombre d’effectifs autorisés à leur niveau actuel (13.289 militaires et 1.920 policiers) – effectif aujourd’hui en deçà (11.102 militaires et 1.315 policiers au 23 mai), alors qu’il est difficile de trouver des pays contributeurs de troupes et que plusieurs ont annoncé leur retrait.

Mais “je compte user de mon autorité pour reconfigurer la mission et déployer le personnel de la composante civile et de la composante personnel en tenue là où il est le plus nécessaire, sur la base des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord (pour la paix et la réconciliation) et de la transition politique”, précise-t-il.

Ainsi, il suggère au Conseil de “rationaliser les tâches de la Minusma autour d’un ensemble limité de priorités afin d’en améliorer l’efficacité globale jusqu’à la fin de la transition politique, prévue pour mars 2024”.

“Problèmes épineux”

En janvier, à la demande du Conseil de sécurité, Antonio Guterres avait publié une évaluation stratégique de la mission créée en 2013 pour aider à stabiliser un Etat menacé d’effondrement sous la poussée jihadiste, protéger les civils, contribuer à l’effort de paix, défendre les droits humains…

Alors que la situation sécuritaire n’a cessé de s’aggraver et que les Casques bleus sont régulièrement pris pour cible, il avait alors mis sur la table trois options, d’une augmentation des effectifs à un retrait total des troupes si des conditions clés n’étaient pas remplies.

L’option intermédiaire qu’il recommande mardi pourrait notamment impliquer la fermeture de certains camps, comme celui de Ber dans la région de Tombouctou, et le “retrait coordonné” de certaines zones dans la région de Kidal.

Le secrétaire général note que “les autorités maliennes ont fait savoir à plusieurs reprises qu’aucune des options proposées ne répondait aux attentes ni aux priorités du peuple malien”.

Parmi les conditions clés pour déterminer les modalités de maintien de la mission, Antonio Guterres avait insisté en janvier sur les progrès de la transition politique qui prévoit, après deux coups d’Etat militaires, le retour des civils au pouvoir en mars 2024, ainsi que sur la liberté de mouvement des Casques bleus.

“Durant ces derniers mois, la situation au Mali, du point de vue de ces paramètres, a connu une évolution contrastée”, estime-t-il mardi.

“Ainsi, malgré la persistance de certains problèmes épineux et de certaines vives inquiétudes, des améliorations encourageantes ont été constatées”, insiste-t-il, qualifiant en particulier l’annonce de la date du 18 juin pour la tenue du référendum constitutionnel de “pas dans la bonne direction”.

Il regrette toutefois à nouveau que les déplacements de la Minusma, “tant au sol que dans les airs”, aient “continué de faire l’objet de restrictions”.

D’autre part, il note “avec une profonde inquiétude” les conclusions du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU, qui a accusé en mai l’armée malienne et des combattants “étrangers” d’avoir exécuté au moins 500 personnes en mars 2022, lors d’une opération antijihadiste à Moura.

“Il est de la plus haute importance qu’une enquête crédible et transparente soit menée sans délai afin que les auteurs de ces actes aient à en répondre”, plaide-t-il.

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. sangare c’est ton farfelu de maitre Alpha Omar Konare qui a brule les armes des FAMA dans les betise de flammes de la paix, il a vendu a d’autres pays les armements du Mali et a mis des galons de colonel sur les epaules de son farfelu de son fils Mala. Tu n’as pas honte, tu n’es pas digne ni vertueux!!

  2. NOS TERRES AFRICAINES
    DE LA MÉDITERRANÉE AU CAP
    DE HAITIE AUX YEMEN

    VIVE L HOMME NOIR ET VIVE LES TERRES DES NOIRS.
    SORTONS NOUS DES CROYANCES DEBILES IMPORTÉES

    COMBATTONS ET CHASSONS LES INTEUS QUI DEPUIS DES SIÈCLES SE SONT INSTALLÉS ET MÉLANGÉS À NOUS POUR ESSAYER DE NOUS REMPLACER CHEZ NOUS.

  3. @Antonio: nous n’avons pas besoin de reformater, reconfigurer, remendater, recalculer ou de repenser la MINUSMA, c’est une force inutile qui ne sert pas le Mali et la population Malienne, c’est est une source de pertes en vies humaines pour rien car a chaque fois que ses militaires sortent pour une mission 5 ou 7 d’entre eux sont tues ou blesses par leurs grands allies et amis terroristes! ADIEU LA MINUSMA

    • Va dire plutôt à tes FOUGARIDEN COLONELS d’attaquer Kidal.
      La MINUSMA n’aura qu’à constater le fait accompli ,si les séparatistes sont chassés du nord comme l’ont fait leurs anciens alliés jihadistes en 2012 après la prise des deux tiers du territoire national.
      Elle partira du Mali rapidement car sans séparatistes, elle n’a pas sa raison d’être.
      L’armée d’ASSIMI GOITA est maintenant trop forte non???
      Arrêter de trop parler!!!
      Agisser!!!
      C’est ainsi que font les vrais héritiers de SOUDIATA KEITA.
      Parler, parler sans agir, on marche dans les pas des officiers subalternes du 19 novembre 1968 qui ont empêché la construction d’une armée comparable à celle d’Algérie et de l’Angola en dégageant le père de l’indépendance.

  4. @ yugo: Quand les FAMA ont envoye deux avions de guerre survoles Kidal, qui a fui et qui a renonce a la celebration de la fictive, imaginaire et nébuleuse Azawad? Assimi est le president et Choguel le Premier Ministre ce n’est plus IBK le president et Moussa Joseph Mara le Premier Ministre!!!

    • @KInguiranke (14 Juin 2023 at 15:17): @ yugo: Quand les FAMA ont envoyé deux avions de guerre pour survoler, à basse altitude, en rase-mottes, Kidal, qui a fui et qui a renonce a la Celebration de la fictive, imaginaire et nébuleuse Azawad? Assimi est le président IBÔKASSA/Le Mansa d’opérettes et Choguel le Premier Ministre ce n’est plus IBK le président et Moussa Joseph Mara, le Premier Ministre!!!”, je réponds, sans langue de bois du “Légué/Vène/Guélé” que KInguiranke
      14 Juin 2023 at 15:17
      @ yugo: Quand les FAMA ont envoyé deux avions de guerre survoles Kidal, qui a fui et qui a renonce a la célébration de la fictive, imaginaire et nébuleuse Azawad? Assimi est le président et Choguel le Premier Ministre ce n’est plus IBK le president et Moussa Joseph Mara le Premier Ministre!!!”, tu fanfaronnes comme quoi ‘Azawad est une ‘fiction”/mensonge et cauchemarde du genre “déni de réalité”, alors que les Azawadiens participent aux GRM et au CNT et autres fonctions régaliennes de la République; d’où ils n’ont rien à perdre en ‘cristallisant/gelant” l’application biaisée de l’APR que j’appelle “Désaccord d’Adezaïr/Alger!

      • L AZAWADIEN, ÇA N A JAMAIS EXISTÉ ÇA N EXISTE PAS, ÇA N EXISTERA PAS, LA ZUAVE, LE SAUVAGE , LA SAVANE DONC L AFRIQUE DES NOIRS, C EST BIEN NOS TERRES À NOUS ,PAS AUX VERS PONDUS PAR LES ARABES , L AZAWAG AZAWAD A’SUAVE, LE ZUAVE, LE SAUVAGE, LA SAVANE C EST LE MÊME MOT LA MÊME SIGNIFICATION, KIDAL N EST PAS L AZAWAD KIDAL EST UNE VILLE DU MALI, CEUX QUI SONT AU CNT OU AILLEURS SONT TOUS DES MALIENS…

  5. Adieu la MINUSMA, adieu au Conseil de Securite des Nations-Unies avec les P5 pure produit du monde unipolaire colonialiste et imperialiste domine par la suprematie Blanche pour que vive un Mali libre dans un monde multipolaire, juste, humble, equitable, egal, et vertueux avec les BRICS comme leaders!

  6. 1- ONU & OTAN ou l’invention du couple maléfique: la tête pensante et le bras armé. Le SG et son discours, le chef de guerre avec ses armées et ses soldats, le diplomate avec ses arguties et le colon avec son épée. L’un qui parle et prêche, l’autre qui fait couler le sang au nom des mots du premier. Cet attelage maléfique inaugure également cette idée sanglante que l’histoire a un sens que voudrait la Providence (fin de la 2è Guerre Mondiale), mais à laquelle il faudrait tout de même forcer le bras pour aller plus vite, plus loin, mieux. Si le plan de l’histoire est écrit, pourquoi ne pas se contenter de son développement ? Car l’ONU célèbre la l’OTAN, qui a raison de détruire et de faire fondre l’Irak, l’Afghanistan, la Libye exactement comme à la manère de Constantin (4è siècle) avec les statues des dieux païens pour transformer les métaux en objets vils ou en monnaie. Si Constantin a obtenu ce qu’il a obtenu, c’est qu’il avait Dieu avec lui. La preuve, Dieu lui a fourni le signe par lequel il a vaincu – “le signe de croix”.

    2- C’est au nom de ce signe, que M Bush nomma “Croisades”, au nom de cette conception de l’histoire, au nom du progrès, au nom de la légitimité de type ordalique, au nom de cette eschatologie progressiste, au nom de la parousie que, en reférence aux siècles de l’empereur chrétien, que l’ONU va pouvoir imposer sa foi, sa loi, la seule, la vraie, l’unique, sur la totalité de la planète, car la zone escomptée par l’ONU n’est rien moins que cette planète, comme l’attestent aujourd’hui la guerre contre la Russie et la conquête du Sahel…

    • Conquête du Sahel ? Je n’y crois pas. Quand on voit comment la Russie détruit l’Ukraine sous prétexte de rejet de l’OTAN alors que la même Russie a préféré se joindre à cet ennemi pour combattre DAESH. Quand on voit comment les USA et l’Iran se détestent mutuellement depuis 1979, et voir que les deux étaient du même côté pour combattre DAESH, on peut comprendre que tout ce beau monde doit avoir de bonnes raisons de venir combattre dans le Sahel qui ne soit pas le pillage ou la conquête…

      • 1- Selon l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel, l’accord de Minsk a servi à gagner du temps pour réarmer l’Ukraine. «L’accord de Minsk de 2014 était une tentative de donner du temps à l’Ukraine», a déclaré Angela Merkel à l’hebdomadaire Die Zeit.” (Décembre 2022)

        2- Après Angela Merkel, l’aveu de François Hollande: “Dans un entretien au Kyiv Independent, Hollande a revendiqué que les accords de Minsk avaient amené la Russie sur le terrain diplomatique, laissant à l’armée de Kiev le temps de se renforcer. Un aveu contredisant les déclarations pacifiques d’alors.” (Décemnbre 2022)

        Quand on veut dûper, il faut le faire au moins correctement!
        Et si l’on veut se renforcer, il faut le faire aussi correctement!

        • Dixit Mossad: ‘Quand on veut duper, il faut le faire au moins correctement!”, mais NON, il n’y pas de “duperie/tromperie” correcte; c’est du Domène des mensonges politiques qui, selon les dirigeants du moment, sont des instruments/mangement politique “vertueux” puisqu’ils aident à endormir les peuples!

          Dixit Mossad: “Et si l’on veut se renforcer, il faut le faire aussi correctement!”; là aussi, c’est la “duperie” et “l’endormissement”, par les mots, des peuples par leurs dirigeants!

          Sincèrement

          • ◇□◇◇□◇◇□◇|◇□◇ℜ◇□◇ℒ◇□◇|◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇|◇□◇𝔄◇□®◇□◇◇□◇

            ℒ~214 curieusement absent pour cet 𝔄𝕀𝓓~€ℒ~K€𝔹𝕀ℜ𝔄∁𝔄𝕀ℒℒ€…

  7. Je demande a la société civile Malienne, aux leaders communautaires et au gouvernement Malien de bloquer toutes les activités de la MINUSMA a partir du 30 juin et activement car une force qui ne sert a rien et n’a pas démontrer de résultats depuis 10 ans. Souvenons-nous que la MINUSTAH sous différentes formes a passe 30 ans en Haiti sans résultats que d’introduire le Cholera dans ce pays, epidemie qui a tue plus de 10,000 Haïtiens. Le Rwanda a eu sa liberté quand il a tres vite mis dehors les Nations-Unies, etc….. A bon entendeur, salut.

    • Quand on veut chasser l’ONU, c’est très simple, allons manifester contre notre propre gouvernement. Lui seul peut dire à l’ONU que nous ne voulons pas d’elle et la mission ne sera pas prolongée d’une minute. Dans un pays, les Nations Unies traite avec les Institutions, pas avec les clochards qui manifestent.

      L’an passé la date limite était le 2 Juillet, on a attendu le 3 pour dire que nous ne voulons pas de la MINUSMA. Quelle lâcheté !

      • yugo tu nous montres que tu ne sais pas comment le Conseil de Securite des Nations-Unies marche, dommage!

  8. La MINUSMA va faire ses bagages aujourd’hui, le Mali va retrouver la paix et la tranquillité dans moins d’un mois. Vraiment ces occidentaux sont mauvais. Tellement qu’ils sont méchants, ils ont perdu la réflexion. Si vous pensez que les africains sont en 1800. L’avenir nous en dira plus.

    • Oui, le Mali retrouvera la paix, mais ce sera la “PAX AZAWADINA”. Le MNLA n’a pas disparu et quand le guerrier Bambara se vera seul face au MNLA, se sera une fois encore le “repli tactique”.

      • yugo tu te souviens quand les FAMA avaient envoye deux avions pour survoler tes AZAWADIENS a Kidal, ils ont fui et n’ont pu organiser leur fugitive et sordide jour d’ independance. Assimi n’est pas GMT, AOK, ATT et IBK, il vaut mieux que les quatre réunis! Il nous rappelle Diby Silas Diarra et Modibo Keita!

      • La semaine dernière, ASSIMI a fêté ses deux ans de pouvoir soi-disant rectification, donnes moi le nom d’une seule bourgade dans laquelle l’administration a remis le pied. Comme ça, je croirais qu’il est mieux que IBK.

      • …Le MNLA et son Paix azawadien …..!!!!!!!
        Juste une histoire faite par des ectoplasmes aux contours bien sûr azawadiens ou par de pures mécaniques intellectuelles sans chair, un effacement de la chair dans l’histoire relèvant du même reliquat d’un corps sans organes…Comme quoi le MNLA est une chair perdue dans “l’azawad”

        • Ils ne sont pas bavards comme nous, ils agissent. C’est ça la différence et c’est ça qui nous fait fuir devant eux.

          • Quand les FAMA ont envoye deux avions de guerre survoles Kidal, qui a fui et qui a renonce a la celebration de la fictive, imaginaire et nébuleuse Azawad? Assimi est le president et Choguel le Premier Ministre ce n’est plus IBK le president et Moussa Joseph Mara le Premier Ministre!!!

      • Mon cher yugubané, tu n’as rien compris ou tu ne veux pas comprendre. Kidal n’est rien du tout. Un petit village bambara du est plus peuplé que la soi-disante ville de Kidal. La guerre médiatique a beaucoup fonctionné. Les Bambaras n’ont pas besoin de toi. Je suis bambara et je suis actuellement au Nord du pays. Je connais le Mali plus que toi qui te crois supérieur au Bambaras.

          • ◇□◇𝔄◇□◇G◇□◇𝕀𝕀◇□◇ℜ◇□◇ℒ◇□◇𝕀◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇Æ𝔄◇□◇ℜ®◇□◇◇□◇

            𝔹𝔄ℜ𝔄T𝕀ℕ~𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ…

            𝔹𝔄ℜ𝔄T𝕀ℕ€𝕌ℜ𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ…

            𝔹𝔄ℜ𝔄T𝕀ℕ~€𝕌ℜO𝒫É€ℕ

            𝔹𝔄ℜ𝔄T𝕀ℕ€𝕌ℜO𝒫É€ℕ

            𝔹𝔄ℜ𝔄GO𝕌𝕀ℕ€𝕌ℜ𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ…

            𝔹𝔄ℜ𝔄GO𝕌𝕀ℕ€𝕌ℜO𝒫É€ℕ

            $T𝕌𝒫𝕀𝓓𝔄ℳ€ℜ𝕀∁𝔄𝕀ℕ…

            $T𝕌𝒫𝕀𝓓€𝕌ℜO𝒫É€ℕ

            V𝔄$$𝔄ℒ€~O∁∁ID€NT𝔄ℒ€…

            V𝔄$$𝔄𝕌X~O∁∁ID€NT𝔄𝕌X.

            V𝔄$€𝕌ℜO𝒫€€ℕ…

            $Yℕ𝓓ℜOℳ€~de~$TO∁KHOℒℳ𝔄Ŧℒ𝔄ℕT𝕀$ℳ€…

            S𝕀TT𝕀ℕG~𝔹𝕌ℒℒ 𝔄V𝔄𝕀T
            𝓓𝕀T «ℒe 𝔹ℒ𝔄𝔹ℒ𝔄𝔹ℒ𝔄 des Gℜ𝕀ℕGO∁∁𝕀𝓓€ℕŦ𝔄𝕌X est €∁ℜ𝕀T€ sur de l’€𝔄𝕌…»

            ∁H𝔄$$€~∁ℜO𝕀$€…

            𝔹ℜ𝔄$~∁𝔄$$€…

            𝔹ℒ𝔄ℕ∁~∁𝔄$$€

            ∁Oℳ𝒫ℒOŦ€𝕌ℜO𝒫€€ℕ…

            ℱO𝕀ℜ€𝕌ℜO𝒫€€ℕℕ€..

            ℒ𝔄 ℒ~214 curieusement introuvable pour cet 𝔄𝕀𝓓~€ℒ~K€𝔹𝕀ℜ𝔄∁𝔄𝕀ℒℒ€~O∁∁𝕀𝓓€ℕT𝔄ℒ€…

            H𝕀Tℒ€ℜ€𝕌ℜO𝒫€€ℕ…

            Gℒ𝕌∁K𝒫$T𝔄G𝔄T€?

    • Tu as raison nous n’avons pas besoin de reformater, reconfigurer, remendater, ou repenser la MINUSMA, c’est une force inutile qui ne sert pas le Mali et qui est une source de pertes en vies humaines! ADIEU LA MINUSMA

  9. Toure S merci, tu as tout dit car reconfigurer, redeployer, remandater, tous ces verbes ne sont que dans l’imaginaire du vieux colonial portugais Antonio, apres 10 ans et sans succes sur la terrain, nous disons: MINUSMA DEGAGE!

  10. Selon l’ONU, le projet de constitution est conforme à l’esprit de l’Accord.

    Les irredentistes à Kidal ont été désavoués par le monde, par la communauté internationale.

    En restant dans leur versalité les rebelles à Kidal se sont mordus la queue. Ils ont bafoué de tout l’esprit de l’Accord de paix depuis sa signature jusqu’à aujourd’hui.

    Quand un serpent se mord la queue, il finit pas s’étouffer !

    Si Kidal ne vote pas, Kidal sera abstentioniste.
    Quand on ne vote dans une élection alors qu’on est inscrit sur la liste électorale, on est abstentioniste.

    • Les irrédentistes a Kidal et leurs amis la MAUDITE FRANCE, le PARENA, FARE, CODEM, YELEMA, CSNA, et ASMA ont ete désavoues par la communauté Nationale et internationale!

  11. – Inutile d’aller chercher loin M le SG de l’ONU, parce que la réponse aux soi-disantes enquêtes transparentes sur Moura se trouve juste dans le rapport que le Mali tente de présenter depuis Août 2022 autour d’une session vaine…!

    • Tres bien dit mossad, Antonio veut faire une enquête de l’enquête alors qu’il ne veut pas toucher a la demande par le Mali de regarder sa plainte d’aout 2022 contre les terroristes et leur grand support la maudite France!!!

  12. Dix ans de présence au Mali ça suffit pas de renouvellement il faut qu’elles dégager dans notre territoire point

Comments are closed.