Le général Abdourahamane Tiani, nouveau chef autoproclamé du Niger, a nommé les gouverneurs de toutes les régions du pays et a commencé à former son cabinet. Il a par ailleurs décrété la réouverture des frontières avec 5 pays, fermées depuis le 26 juillet.
Plus d’une semaine après sa prise du pouvoir au Niger, le général Abdourahamane Tiani procède à des nominations.
Ainsi, le Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), avec le général à sa tête, a nommé les nouveaux gouverneurs des huit régions du Niger. Le décret a été signé le 1er août, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP). Tous les gouverneurs fraîchement nommés ont des grades militaires.
Le général, qui s’est proclamé nouveau chef de l’État, a également commencé à former son cabinet. Il a nommé l’enseignant Soumana Boubacar directeur de son cabinet. Mahamane Roufai Laouali est devenu le nouveau secrétaire général du gouvernement.
Changement de pouvoir
Le 26 juillet, un groupe de militaires a annoncé la destitution de Mohamed Bazoum, élu Président en 2021. Le général Abdourahamane Tiani, chef de la garde présidentielle, s’est autoproclamé nouveau chef du pays et s’est présenté comme le président du CNSP.
Les militaires ont annoncé la fermeture des frontières du pays, l’imposition d’un couvre-feu, la suspension de la constitution et l’interdiction de l’activité politique. Le 30 juillet, la CEDEAO a répliqué par l’imposition de sanctions financières et a lancé un ultimatum pour rétablir l’ordre constitutionnel.
Le 1er août, les militaires au pouvoir ont décrété la réouverture des frontières avec l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye, le Mali et le Tchad.
Mohamed Bazoum, qui ne reconnaît pas sa destitution, reste retenu dans sa résidence présidentielle depuis le 26 juillet.
Ce puschiste sera degager dans une semaine. il compte sur le vaurien assimi.
Quelle connerie la cedeao.il lès faudra aux moins 2 ans pour réunir lès militaires et lès envoyer au Niger.
ce que je ne comprends pas.Si la cedeao sait planifier une intervention militaire, pourquoi elle n’a pas envoyé son armée au BFA, au Mali, au Niger pour contrer les djihadistes?
Mais pour protéger un des leurs, un president elle est prête à anéantir tout est peuple.
C’est très très controversé.
cela discrète la cedeao aux yeux de toute personne normale, sérieuse.
OK, lès militaires du Faso, du Niger, du mali sont morts sans l’aide de la cedeao.maintenant cette même organisation veut declencher une guerre pour protéger un president et son fauteuil en ignorant les civils qui y laiseront la vie.
un mépris pour le peuple et son armée.
c’est pourquoi d’autres coups d’Etat il y en auront.
des chefs d’etat qui n’ont pas l’étoffe des vrais dirigeants.
Bravo aux nouvelles autorites Nigériennes pour leur patriotisme sans faille!
Comments are closed.