Que dire donc du jugement en cours d’un autre ancien président africain, l’ivoirien Laurent Koudou Guiawily Gbagbo. Et que dire également de cette autre poursuite lancée depuis un peu plus de trois ans, cette fois-ci, contre un chef d’Etat en fonction, le Soudanais Oumar El Béchir ? Il est grand temps que les africains, particulièrement les leaders africains parlent un même langage. Si toute fois, l’Afrique veut rester solidaire avec elle-même, il faudra que ceux qui sont aujourd’hui aux commandes dans les pays africains acceptent d’agir ensemble, pour éviter à notre continent de subir cette nouvelle colonisation qui ne dit pas son nom. Trop c’est trop, l’Afrique orpheline de ses enfants ? Cela doit cesser maintenant. Cela nous amène à s’expliquer sur la décision que vient de prendre la présidente du Malawi, Joïs Banda. Elle n’aurait agit que pour ses propres intérêts et aussi ceux de son pays, défiant ainsi tout un continent en refusant d’accueillir sur son sol un homologue à elle.
Aussi, faut-il la condamner pour ses prises de position vis-à-vis d’Oumar El Béchir ? Oui et non. Oui pour la cohésion et l’unité africaines ; non pour les avantages que son pays pourrait bénéficier de la part de ces pays de l’occident. Dans ce feuilleton, il faudra aussi saluer la décision de l’Union Africaine, qui a décidé de ne pas suivre aveuglement la CPI dans ses bévues ou farfelues de poursuites judiciaires.
Sinon, en Europe comme en Amérique et principalement aux Etats, il y a des gens qui ont commis des atrocités sur de paisibles citoyens à travers le monde. Des cas frappant nous sautent aux yeux. Exemple, en Irak, est-ce là la CPI peut dire qu’elle n’a pas d’argument valable pour poursuivre un homme comme Georges W. Bush ? Que dire donc du sauvage assassinat de Kadhafi, tué par les hommes de l’OTAN pour neiger la gorge sèche d’un homme répondant au nom de Nicolas Sarkozy.
Et ses rebelles, qui bénéficient des soutiens de la part de ses puissances occidentales pour abattre sauvagement de paisibles citoyens. Par contre la CPI semble ne pas voir les tueries perpétrées pare ses rebelles, mais elle voit touts les quelques morts dans les rangs de ses mêmes rebelles par des soldats restés loyaux au pouvoir légal. En Syrie, la preuve saute sous nos yeux tous les jours. Les soldats loyaux tombés ou qui sont en train de tomber sous les coups de feu des rebelles ne sont certainement pas des êtres humains aux yeux de la CPI et de son procureur Moreno Ocampo.
A l’allure des agissements de la CPI, est-ce qu’un jour, elle n’essaierait pas d’intenter des poursuites contre certains de nos compatriotes, en rapport avec la situation de rébellion qui prévaut en ce moment au nord de notre grand Mali. Tout porte à croire que tel pourrait le cas un jour. Si un tel scénario se produisait, la CPI devrait tenir compte que les rebelles qui empêchent les populations du nord Mali de dormir à leur faim, sont coupables d’atrocités, de tueries sauvages et barbares. Seulement, nous africains demeurons sceptique quant à la transparence de la CPI. Avec cette règle d’un poids pour deux mesures, elle pourrait fermer ses yeux sur les massacres perpétrés par les rebelles touaregs sur des populations sans défense et tenter de poursuivre ceux-là, qui auraient été victimes de cette rébellion, qui n’est autre que la fabrication d’un homme et son système : Nicolas Sarkozy.
Vraiment, il est temps et même grand temps que la CPI ait le courage de poursuivre, un Georges W. Bush ou un Nicolas Sarkozy, qui ne sont pas étrangers des atrocités commises en Irak et en Libye. Si la CPI venait à introduire des poursuites contre ces leaders occidentaux, c’est en ce moment que nous africains pourrions croire en sa transparence. Sinon, aux jeux actuels, le match n’est pas égal entre l’Afrique et le monde occidental.
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Salut l’homme faust !
Toi tu te la coules douce aux states n’es-ce pas ? Très loin de la réalité africaine. Reste tranquille alors.
Quant au journaleux là qui ne pense même pas à son pays d’abord faut pas qu’il nous raconte des aneries. Le nord mali est là tu n’y penses même pas et tu parles des chefs d’état qui ne parlent pas le même langage, tu parles de CPI et autres. Toi même doit être jugé à la CPI pour complicité, crime et génocide car tu soutiens les rebelles (sardine et autres )
journaliste ignorant tu ne sais meme pas ce que tu dis ..si au moins tu etais alle faire un tour au darfur ttu n,allais pas raconter ces anneries ici….joyce banda n,est pas comme toi c,est une femme qui se met a la place des autres pour sentir leur douleurs et tristesse ..el bechir a commit un genocide au darfur si tu ne le sait pas …
Bonne chance Mali. Voila les maux (mots)qui te definissent Mediocrite Amateurisme Laxisme Ignorance. {Nord Mali=Le nord du Mali} La difference “du” qui n’est autre qu’un article defini contracte qui ne doit pas etre confondu avec un article partitif.
Les Africains et tout le reste des pays Musulmans devrait se retirer en bloc de L’ONU. L’ONU est une supercherie.
Mohammad en son temps avait rejeté en bloc le concile de Nicaea et celui de Calcedoine sous les menaces de la papauté d’alors.
Samory Touré avait combatus les occidentaux
Malheureusement nos dirigeants actuels ne sont pas à la hauteur de leur
taches de décolonisation et sont mème devenus complices des interets des puissances étrangères. Je pense surtout à ce imposteur, le Fujimory Ivoirien nommé Allassane Ouattara.
LHomme Faust
San Diego, California
USA
Les seuls gens à blamer sont nous même. Soit disant nous sommes solidaires. Sans union, il ne se passera rien.
Il faut simplement dire que les leaders africains sont maudits et cupides. Ils n’ont aucune vision pour leur peuple.
BIZARE, PAS D’ INTERET POUR CET ARTICLE ET CE JOURNALISTE QUI NE DIT ICI QUE LA VERITE
ILS NE VEULENT PAS COMMENTER ICI…
LES NOIRS SONT COMME TRAUMATISES PROFONDEMENT DANS LEUR PSYCHIC…COLLECTIF…
LE PROBLEME COMME VOUS L’ AVEZ SOULIGNE MR LE JOURNALISTE, CES LES DIRIGENTS SANS MORALE&INCOMPETENTS NI VISIONS- IMPOSES A LEURS PEUPLES ET PEUREUX DE PENSER A PLUS FORTE RAISON DE DIRE OU D’ AGIR…, EN PLUS DE CES DIRIGENT IL YA TOUT UN MONDE DE GENS QUI FONT DES VA ET VIENS ENTRE LES CONTINENTS ET LES CIVILISATIONS ET SANS ESPRIT DE COMPARAISONS NE FONT PAS PROFITER LEURS PEUPLES PAR DES CHANGEMENT QUI NE SONTS QUE TROP LENTS….
IMAGINEZ QUE TOUTE L’ AFRIQUE DU NORD UTILISE LE GAZ DE CUISINE ALORS QU’ EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE C’ EST LE CHARBON DE BOIS OU DU FEU DE BOIS POUR PREPARER AVEC TOUTES LES CONSEQUENCES POUR LA SANTE ET L’ ENVIRONEMENT!
LES PEUPLES SONT DESINFORMES ET NE SAVENT PAS CE QUI SE PASSE AILLEURS ETSONT MAINTENUS DANS L’ IGNORENCE ABSOLU, POUR LE BONHEUR DES PSEUDO-INTELO-PUANTS BOURGEOIS DE CLASSEPOLITIQUE, CES GENS QUI ONT CONFONDU POLITQUE =BUSINESS PERSONEL, POUVOIR=INTERET PERSONEL NE PEUVENT PAS SE RASSEMBLER POUR DIRE NON!!! NON !!! A LA DEPORTATION DE SES FILS (DEPUIS BEHANZIN DU DAHOMEY, CHEICK BAMBA, SAMORY, TOUSSAIN LOUVERTURE, TAYLOR CHARLES , GBAGBO LAURENT….), LES ASSASSINAT COMME CELUI DE GHADAFI, SANKARA, LUMUMBA, ….
NON!!! JE NE DIS PAS REVOLUTION, JE VEUX DIRE FOUTEZ LA PAIX A L’ AFRIQUE ET AUX AFRICAINS…QU’ ON RESPIRE QU’ ON SE RESSAISISSE, QU’ ON PARTICIPE, QU’ ON VIVE EN FIN.
💡 LES INTELECTULS DE LA DIASPORA AFRICAINE SONT LES SEULS SALUTS A LEURS PEUPLES, ILS DOIVENT S’ UNIR ET FORMER DES ALTERNATIFS SOLIDES ET DES COLLABORATEURS INCONTOURNABLES A LEURS FRERES ET SOEURS DES PAYS SUR LE CONTINENT.
l’article est bon. il est publié sur mon site http://www.vr-africa.com. des milliers le liront la-bas.
Retour a la tradition et a la religion :: le chemin est seulement dur pour ceux qui y ne veulent pas…
Comments are closed.