Le CDR PARLE du coup d’état du Burkina Faso : « L’Afrique continue de vivre comme en 19e siècle avec la complicité active des organisations sous régionales »

3
Gilbert Diendéré sur RFI: «Nous allons essayer de maintenir l'ordre»
Le général Gilbert Diendéré, le 25 juillet 2014.
AFP PHOTO/ SIA KAMBOU

Pour le Collectif pour la défense de la République (CDR), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) n’a pas été à la hauteur de la demande du peuple Burkinabè. «  La Cédéao a fait comprendre aux populations Burkinabè son statut de syndicat des chefs d’Etats de la sous-région », a dénoncé le porte-parole du collectif, Mohamed Youssouf Bathily qui a invité les mouvements démocratiques africains à se mobiliser pour le Burkina.

Le Collectif pour la défense de la République condamne sans appel le coup de force perpétré par le général Gilbert Diéndéré contre la transition démocratique au Burkina Faso et encourage l’ensemble des forces vives du pays à poursuivre la lutte jusqu’à la victoire sur les forces de la restauration. Face à la presse le samedi 19  septembre 2015, le mouvement a qualifié l’acte du Régiment de la sécurité présidentielle du Burkina Faso d’une « forfaiture criminelle contre l’humanité ». « En bons démocrates, nous condamnons ce coup d’Etat dans la forme et dans le fond. Par cet acte, le Conseil national de démocratie vient d’hypothéquer les acquis du 30 au 31 octobre 2014 », a-t-il regretté, dénonçant que les organisations sous régionales n’ont pas été à la hauteur de la demande.

Le collectif a dénoncé le dilettantisme de la Cédéao ainsi que le jeu trouble des pays membres qui, par leurs atermoiements devant les tripatouillages en cours ou envisagés au Burkina, encouragent et incitent les putschistes à tenter de donner un coup d’arrêt brutal au processus démocratique. « Elle aurait une Cédéao des peuples si elle avait contribué au retour de la vie constitutionnelle dans ce pays meurtri par la volonté des partisans criminels de Blaise Compaoré. Plutôt, elle a été laxiste.  Une chose qui nous surprend au Mali. Or, dans un passé récent, cette même communauté a contraint Sanogo à remettre le pouvoir au civil. Pourquoi applaudir Gilbert Diéndéré ? Et pourtant, le coup d’Etat du Burkina est plus stupide que celui du Mali en 2012. Rien ne se serait expliqué ce coup de force à moins d’un mois à la présidentielle. L’Afrique continue de vivre comme en XIXe par la complicité active des organisations sous-régionales », a-t-il souligné.

Gilbert Diendéré, l’intouchable !

Selon le CDR, les autorités légitimes de la transition ont pêché sur le sort du bras droit et la pièce maitresse du régime de Blaise Compaoré. « Acteurs du 15 octobre 1987, ce sont ses hommes du CNEC, qu’il dirigeaient depuis 1983, qui ont abattu Sankara. En 1989, après avoir déjoué un complot présumé du numéro deux et du numéro trois du régime de Blaise, Henri Zongo et Jean-Baptiste Lingani, il en devient lui-même le numéro deux. Au moment de la chute de Blaise, il dirigeait l’élite de l’armée Burkinabè, le régiment de la sécurité présidentielle. C’est lui aussi qui chapeaute tous les processus de négociations que Blaise a faites l’époque et les services de renseignements du pays. C’est pourquoi, le président n’a pas pu se débarrasser de lui. Puisse que l’homme connait tous les secrets », a déclaré le porte-parole du collectif, Mohamed Youssouf Bathily qui a assuré que c’est le peuple qui peut se débarrasser de lui, car il ne connait tous les secrets de la rue.

Le Collectif pour la défense de la République a aussi invité la société civile malienne à se mobiliser pour soutenir le peuple du Burkina.

Bréhima Sogoba    

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. OUI !! MAIS LA GRANDE ET LA BONNE NOUVELLE , DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE DU FASO, EST QUE CE FASO SOIT DEVENU LE “FASO” DE TOUS LES HABITANTS DE L’ESPACE DIT ” CEDEAO”.
    POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS LES INDÉPENDANCES, LES PEUPLES DE L’ AFRIQUE OCCIDENTALE ON CERNÉ, ET CELA EN TEMPS RÉEL, L’ ARNAQUE FONCTIONNELLE QUI EN SOIT N’ EST QUE L’ ULTIME BUT DE LA CRÉATION DE CE MACHIN (CEDEAO)REGROUPANT LES MAFFIEUX LARBINS DE L’ÉTAT PROFOND FRANCAIS .

    LA CRISE DU FASO A FAIT OUVRIR LA BRECHE LA PLUS LARGE DANS LE SYTEME FRANCAFRICAIN, ET LA CEDEAO A SIGNÉ SON ARRET DE MORT, AVEC LA MAGOUILLE ORCHESTRÉE PAR YAYI BONI (YAO LE BON) ET MACKY SALL( MICHEL LE SAL) CONTRE LES INTERETS ET LES ASPIRATIONS LÉGITIMES DES PEUPLES.

    SI DEVANT LA CRISE IVOIRIENNE ET MALIENNE L’ ORGANISME MAFFIEUX DE LA FRANCAFRIQUE A PU UTILISER UEMEOA(SA SOEUR JUMELLE) POUR MANIPULER LES POPULATIONS, ET PIETINER LEURS ASPIRATIONS LÉGITIMES DANS LA BOUE, CETTE FOIS -CI ELLE S’ EST FAIT PRENDRE LA MAIN DANS LE SAC PAR LES MASSES POPULAIRES DE LA SOUS-RÉGION. LE FAIT VA ETRE SUJET D’ANALYSES POUSSÉES DANS LES BUREAUX DE L’ ÉTAT PROFOND Á PARIS.

    DE TOUTE FACON LE ” COUNTDOWN ” A COMMENCÉ POUR LA CEDEAO ET L’ UEMOA, CES DEUX MACHINES DE GUERRE ASYMÉTRIQUE CONTRE LES PEUPLES DE LA SOUS-RÉGION.

    L’ ÉTAT PROFOND FRANCAIS ENTAME SON AGONIE.
    LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DE L’ ÉVENEMENT FUT MINCE, TRES MINCE ET TRES ÉTROITE. CONTRAIREMENT AUX APPARENCES L’ ÉTAT PROFOND FRANCAIS A TIRÉ INGÉNIEUSEMENT LES FICELLES, ET CELA Á TOUTE OCCASION, DANS LE SENS DU SABOTAGE DE LA TRANSITION POLITIQUE AU FASO.

    QUE LA JEUNESSE DES PAYS DE LA SOUS-RÉGION SE DÉSOLIDARISE DES INSTITUTIONS FRANCAFRCAINES SANS PERSPECTIVES RÉELLES, ET ÉPARGNE LEURS PAYS DES GUERRES FRATICIDES.

    QUE LES PEUPLES S’ ATTENDENT Á LA CRÉATION D’ ALTERNATIVES Á CES OUTILS QUI SE SONT PROUVÉS INCAPABLES DE S’AFRANCHIR DU CAP COLONIAL.

    Le FCFA utilisé en Afrique aujourd’hui, a été inspiré du système appliqué par les Allemands aux Français. LÁ IL NE S’AGIT PAS DU DESIGN DU BILLET DE BANQUE, MAIS BIEN DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE QUE LE BILLET MATÉRIALISE: LA SOUMISSION ET L ‘ESCLAVAGE ÉCONOMIQUE QUI ENGENDRENT LA DESTRUCTION BIOLOGIQUE.

    LA BRECHE EST OUVERTE, MERCI AU PAYS DES HOMMES INTEGRES, ET Á SON CHEF BURKINA, LE PERE DU FASO DE TOUS LES OUEST-AFRICAINS INTEGRES, L’ ÉTERNEL
    T. SANKARA.

    QUE LES INTELLECTUELS DE LA SOUS-RÉGION SE SAISISSENT DE LEUR RESPONSABILITÉ DEVANT L’HISTOIRE, QU’ILS SOYENT GRANDS AUX YEUX DE LEURS PEUPLES RESPECTIFS.

    LE BURKINA FASO A OUVERT LA VOIE, DE L’ INDÉPENDANCE- LA VRAIE- , POUR NOUS TOUS. LE FASO, NOTRE FASO A FAIT CE SACRIFICE, PAR SON COURAGE.

    PARMI LES FONCTIONNAIRES MAFFIEUX DE LA CEDEAO ET DE L’ UEMOA VOUS NE TROUVEREZ AUCUN ÉLU, PAS UN !!
    ESSAYONS DE DIRIGER LA FRANCE, AUSSI OUVERTEMENT ET VULAIREMENT, PAR DES INSTITUTIONS EXTRANATIONALES POUR VOIR CE QUE FERONT LES FRANCAIS!!!

    UNE NOUVELLE ERE COMMENCA AVEC LA CRISE DU FASO, LA FRANCAFRIQUE S’EST DONNÉE DIX BALLES DANS LA TETE. ELLE EST “CADAVRÉE” EST SES FIDELES VEULENT NOUS FAIRE CROIRE LE CONTRAIRE AVEC DES BLUFFS ET D’AUTERS COMÉDIES.

    QUE LES PEUPLES DONNENT LE DERNIER COUP DE GRACE
    AU SYSTEME CEDEAO-UEMOA !!

  2. Celui qui mettra une balle dans la tête de ce criminel de Gilbber Giendéré ira au paradis.

  3. Je crois très sincèrement qu’il faut aussi agir au Mali pour un fonctionnement normal de notre très chère société dans laquelle les premiers sont derniers et les derniers sont premiers; au lieu de se focaliser sur une société qui sait comment se battre. Très Chers jeune BATHILY ne nous trompons pas de combats et d’adversaires; sinon se serait le KO pour cette brillante jeunesse brave et intelligente. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.

Comments are closed.