Le capitaine Traoré n’envisage pas d’élections avant la sécurisation de tout le Burkina Faso

28
Les élections au Burkina Faso ne sont pas “une priorité” contrairement à la “sécurité”, a affirmé le capitaine Ibrahim Traoré, à la télévision nationale.
Le capitaine a également annoncé une “modification partielle” de la Constitution, un texte qui reflète selon lui “l’avis d’une poignée de personnes éclairées”, au détriment d’une “masse populaire”.
Les élections, “ce n’est pas une priorité, ça je vous le dis clairement, c’est la sécurité qui est la priorité”, dans ce pays miné par les violences jihadistes, a répondu Ibrahim Traoré aux journalistes qui l’interviewaient vendredi soir à la Radio télévision burkinabè (RTB).
Si les élections ne constituent pas “une priorité”, Ibrahim Traoré a néanmoins ajouté que “notre pari tient toujours” pour organiser un scrutin, sans préciser de date.
Président de la Transition depuis le 30 septembre 2022, il a rappelé avoir déclaré “le premier jour” de sa prise de pouvoir vouloir “faire le minimum de temps possible dans cette lutte”.
“Il n’y aura pas d’élection qui va se concentrer uniquement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso et dans quelques villes autour, il faut que tous les Burkinabè choisissent leur président”, a-t-il affirmé, évoquant les deux villes épargnées par les attaques jihadistes fréquentes.
Interrogé sur l’éventuelle changement de la Constitution, Ibrahim Traoré a estimé que “les textes actuels ne nous permettent pas de pouvoir évoluer sereinement”.
“On va toucher à un volet” et faire une “modification partielle” de la Constitution, a-t-il dit, déplorant que le texte ne reflète selon lui que “l’avis d’une poignée de personnes éclairées”, au détriment d’une “masse populaire”.
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi à Ouagadougou et dans d’autres villes du pays en soutien au régime militaire, appelant à l’adoption d’une nouvelle Constitution.

Tentative de coup d’État

Interrogé sur la tentative de coup d’Etat dévoilée mercredi par le gouvernement, avant l’arrestation de quatre officiers – deux autres sont en fuite -, Ibrahim Traoré a évoqué “des individus manipulés”, affirmant qu’il n’y avait “pas de malaise” dans l’armée.
Lors de sa prise de pouvoir, Ibrahim Traoré avait notamment invoqué la dégradation de la situation sécuritaire pour justifier ce coup d’État.
Depuis 2015, des violences djihadistes récurrentes ont fait au seul Burkina plus de 17.000 morts et plus de deux millions de déplacés internes.
“Nous sommes en guerre”, a déclaré M. Traoré.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Nous savons tous que la Constitution de 1992 au Mali qui a soutenu la democratie jusque cette année ou elle a ete améliorée a ete développée par un putschiste AMADOU TOUMANI TOURE.

  2. “Le capitaine Traoré n’envisage pas d’élections avant la sécurisation de tout le Burkina Faso”😅

    Au risque me répéter : Qu’il soit burkinabé, Malien, ou Martien extraterrestre, le putschiste PAR DÉFINITION a toujours “beaucoup de mal” à…. envisager des élections !🤣🤣🤣🤣

    De même, qu’il soit burkinabé malien ou martien, le putschiste PAR DÉFINITION éprouve toujours le besoin de modifier la constitution !🤣🤣🤣🤣🤣

    Coïncidence étonnante, non ?😁

    • Et encore une fois, chez nous, mini Goita parle de “PROBLÈMES TECHNIQUES “🤣, et au Burkina, Traoré veut “D’ABORD” sécuriser le territoire…

      Bref, chaque fois qu’il s’agit d’organiser les élections, nos putschistes voient TOUJOURS surgir un “obstacle ” qui les empêche de le faire !🤣🤣🤣🤣🤣
      Quelle malchance !😅

  3. @ visionaire l’idiot, as-tu reçu ta dose de vaccin anti-rage du Ministre de l’Elevage et de la Peche du Mali? Tu la merite urgemment! Nous disons a Ibrahim Traore: Meme réalité au Mali, en Guinee et au Niger. La sécurité et des bonnes assises pour des elections libres et transparents d’abord après le reste sinon nous allons avoir des nouveaux coups d’état encore et dans chacun de ces pays.

  4. Voici, au moins, une déclaration qui a le mérite de la clarté et de la concision. Par d’élections avant… les calendes grecques. Autant dire jamais. Ce sera la même chose pour le Mali, dont on voit mal comment elle se débarrasserait de la junte au pouvoir. Peut-être un autre coup d.État ?

  5. MODIBBO (répondant au brillant commentaire de Sotuba)

    “Sotuba, encore un troll complotiste français qui divague sur la fiction démocratique en espérant tromper les patriotes africains. Tu perds ton temps.”

    Et voilà !🤣🤣🤣
    Encore nouveau membre supplémentaire de l’immense “CLUB DES TROLLS FRANÇAIS”, qui ne cesse de grandir jour après jour dans l’imagination et les fantasmes, des CERVEAUX LES PLUS LIMITÉS de ce forum !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  6. Ces putschistes qui ne sont pas là suite à des élections, ne vont pas organiser leur dégagement.
    Cela, les populations du Burkina, du Mali et du Niger peuvent se le dire et se le répéter.
    Les militaires du Mali ont fait venir les mercenaires de Wagner pour protéger leurs pouvoir avec l’argent du trésor public Malien. Des mercenaires qui sont prêt à massacrer la moitié de la population malienne sans pitié. Pour l’instant les gens approuvent la présence de ces mercenaires. Ils s’apercevrons de leurs manipulations le jour où ils vont vouloir faire dégager les putschistes. Ce jour là, il y aura un bain de sang. Pour le moment, le Mali dépense Dix millions de Dollars pour proteger les militaires putschistes qui ne veulent pas faire la guerre. Et pourtant, ils avaient prétés serment de défendre l’intégrité du territoire Malien au prix de leurs vies. Le Mali les a formé, équipés et payer leur solde tous les mois.
    Ils ont trahi le Mali. Et maintenant, ils volent l’argent public pour proteger un pouvoir illégal, illégitime et inhumain. Un pouvoir qui commence à mettre les Maliens en prison pour toute sorte de raison.

    • Sotuba, encore un troll complotiste français qui divague sur la fiction démocratique en espérant tromper les patriotes africains. Tu perds ton temps.

    • SOTUBA@ tu veux ou pas les putchistes qui sont au pouvoirs le trois pays, ils entrains de mettre le bâton dan les …. Des tes cousins et tes amis de Bér jusqu’à Kidal .

    • N’oublie pas aussi les putschistes civils et les prétendus régimes démocratiques. Eux aussi quitteront par un coup d’État.

    • Puisque tu veux sacraliser cette farce qu’on applle “démocratie” en Afrique, n’oublie pas de compter parmi les juntes les régimes d’Alassane Ouattara, de Paul Biya, De Denis Sassou Nguesso, de la famille Eyadema, de la famille Deby, etc., et toutes les autres “dynasties” “démocratiques” civiles qui transmettent le pouvoir par voie héréditaire. NOUS ALLONS DEVOIR LES CHASSER DU POUVOIR.

  7. Meme réalité au Mali, en Guinee et au Niger. La sécurité et des bonnes assises pour des elections libres et transparents d’abord après le reste sinon nous allons avoir des nouveaux coups d’état encore et dans chacun de ces pays.

  8. We must thank Burkina Faso President Traore for his honesty concerning Burkina Faso presidential election under ongoing circumstance. His action are those of leader who knows he have majority of right personnel in right place that may as soon as possible under his leadership win war against dopefiend terrorists. Once that is achieved Burkinabes in peace with competent security may elect president. To have election now most likely would cause reshuffling of key personnel in both government plus military leaving unpredictable condition for several months. That would give dopefiend terrorists opportunity to find other methods to trafficking drugs to Europe. With funds from drugs trafficking again available dopefiend terrorists would certainly launch more attacks against Burkinabe people plus military. President Traore have his priorities correct. Those priorities are not align with NATO way of taking action but taking action NATO way have not ever worked in Negroid Africans best interest as much as we need those actions too. Returning to taking action Negroid African way will work cause it is feasible plus in our heart plus mind to make it work being it is ours.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. “Le capitaine Traoré n’envisage pas d’élections avant la sécurisation de tout le Burkina Faso”😅😅😅

    Qu’il soit burkinabé, Malien, ou Martien extraterrestre, le putschiste PAR DÉFINITION a toujours “beaucoup de mal” à…. envisager des élections !🤣🤣🤣🤣

    De même, qu’il soit burkinabé malien ou martien, le putschiste PAR DÉFINITION éprouve toujours le besoin de modifier la constitution !🤣🤣🤣🤣🤣

    Coïncidence étonnante, non ?😁

    • Chez nous, mini Goita évoque des “problèmes techniques “🤣, au Burkina Traoré veut “d’abord” sécuriser le territoire…

      Bref, chaque fois qu’il s’agit d’organiser les élections, nos putschistes voient TOUJOURS surgir un “obstacle ” qui les empêche de le faire !🤣🤣🤣🤣🤣
      Quelle malchance !😅

    • putain tu veux pas apprendre à parler correctement ? Si tu décides de t’exprimer en français (bouuuuh la langue des vilains colonisateurs !!), essaie au moins de donner un sens à tes propos.
      baltringue !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!