Le Cameroun interdit aux médias de parler de la santé du président Biya

3

Après avoir vigoureusement démenti des rumeurs alarmantes sur l’état du président Paul Biya, les autorités camerounaises ont “formellement interdit” aux médias d’évoquer sa santé, dans une note ministérielle adressée aux gouverneurs régionaux dont l’AFP a eu copie jeudi.

“Le chef de l’Etat est la première institution de la République et les débats sur son état relèvent du domaine de la sécurité nationale”, stipule la note signée par Paul Atanga Nji, le ministre de l’administration territoriale. “Tout débat dans les médias sur l’état du président de la République est par conséquent formellement interdit” et “les contrevenants devront faire face à la rigueur de la loi”, poursuit cette note interne en date du 9 octobre, tamponnée d’une mention rouge “très urgent”.

Le courrier ordonne à chaque gouverneur de créer “des cellules de veille chargées de suivre et d’enregistrer toutes les émissions et débats dans les médias privés et d’identifier les auteurs de commentaires tendancieux, y compris ceux qui agissent à travers les réseaux sociaux”.

Le chef de l’Etat n’a fait aucune apparition publique depuis début septembre. Présent au sommet du forum de la coopération Chine-Afrique (FOCAC), le chef de l’Etat âgé de 91 ans n’a pas participé à la dernière Assemblée générale de l’ONU à New York, ni au dernier sommet de la Francophonie, à Paris.

A 91 ans, Paul Biya est le plus vieux dirigeant élu en exercice. Il dirige le Cameroun depuis plus de 41 ans. La présidence a publié mardi un communiqué rassurant sur son “excellent état de santé”. Il “travaille et vaque à ses occupations à Genève”, selon la présidence, il “se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les prochains jours”, selon le porte-parole du gouvernement.

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. le mali interdit aux médias de parler de sa connivence avec la France.
    Nous avons été abandonné par papa France en plein vol. Puis quelques mois plus tard: c’est nous qui avons chassé la France. pauvre mali.
    #freeazawad

    • Tu manques de logique et de pouvoir de reflection, il faut relire ce que tu as écrit pour te rendre compte de ton animosite!

  2. A 91 ans dont 42 Ans au pouvoir on parle de quelle santé?
    La pompe biologique , le coeur est déjà à terme.
    Biya est immortel?
    Nelson Mandela, Robert Mugabe c’était 91-95 Ans.
    Jimmy Carter 101 ans .Son seul souhait c’est de voter démocrate dans 2 mois et d’aller en paix.
    Biya n’a aucun plan pour le voyage à sens unique?
    Il passe plus de temps à l’hopital qu’à son bureau et personne n’a le droit d’en parler.
    Un bel exemple de pays tres democratique.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!