Le gouvernement de transition au Burkina Faso a annoncé samedi soir avoir suspendu “tous les supports de diffusion” du média français “Le Monde”, après la publication la veille d’un article au sujet d’une attaque terroriste sanglante dans le nord du pays.
“Le gouvernement a décidé en toute responsabilité de la suspension de tous les supports de diffusion du journal Le Monde au Burkina Faso à compter de ce samedi 2 décembre 2023”, a annoncé dans un communiqué le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, évoquant “un article tendancieux”.
Le gouvernement de transition est “outré” par la publication vendredi d’un article tendancieux sur le site du journal “Le Monde” intitulé : “Au Burkina, la propagande fait rage après l’attaque djihadiste sur Djibo”, note le communiqué, repris par l’Agence d’information du Burkina (AIB).
“Dans un exercice d’équilibrisme intellectuel, le journal tente de renvoyer dos à dos l’Etat burkinabè et les hordes de terroristes qui ont attaqué Djibo le 26 novembre dernier, mais cache mal son penchant pour ces Hommes sans foi ni loi qui violent, pillent et tuent d’innocentes populations en légitimant le discours et la propagande terroristes”, relève le communiqué.
Et d’ajouter que contrairement à ce qu’affirme de façon péremptoire le journal “Le Monde”, “jamais le gouvernement burkinabė ne s’est enfermé dans une logique de propagande dans la guerre que nous menons contre le terrorisme”.
“Il est regrettable que Le Monde tente de vendre à l’opinion l’idée d’une guerre des chiffres dans ce qui a été une victoire sans ambigüité des Forces de défense et de sécurité ainsi que des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) sur les forces du mal”, ajoute encore la même source.
@Fanga
Dans tes fantasmes les plus fous tu te prends à rêver que la France et l’occident prennent le Sahel dans des projets de stratégies globales
Saches que ces pays occidentaux n’en ont rien à branler de tes pays de poussières et de poubelles
“Dans un exercice d’équilibrisme intellectuel, le journal tente de renvoyer dos à dos l’Etat burkinabè et les hordes de terroristes (…)”.
C’est ça, le fait de toujours prendre les Africains pour des cons, un des problèmes de ces journaux français devenus des médias de propagande au service du pouvoir politique et du pouvoir économique d’oligarques de France.
Tout le monde est unanime, y compris en Europe, pour considérer que le journal français Le Monde et les médias français de façon général ont une qualité dans le traitement de l’information et le débat d’idées qui est tombé très bas depuis quelques décennies.
Le Burkina et l’Afrique doivent encourager la montée en puissance de médias nationaux et continentaux pour défendre leur propre vision de l’actualité et du monde. On s’en fout si cela passe par l’arrêt de la diffusion des médias français propagandistes dans les pays de l’AES sur la terre desquels la France a exporté le terroriste et l’insécurité.
La France et l’Union européenne ont elles-mêmes donné le (mauvais) exemple en censurant et en réprimant sur leurs territoires les médias russes et les personnes d’origine africaine dites activistes qui exercent leur droit fondamental à la liberté d’opinion, d’expression et d’information.
Encore une excellente nouvelle… La diaspora va se jeter sur l’édition du jour
La prohibition a toujours l’effet inverse que celui désiré
Il n’y a qu’à voir le vieux sénile, il s’en abreuve (des médias FR) jusqu’à plus soif du matin au soir
Comments are closed.