Le Burkina s’exprime sur le risque de combats contre les forces occidentales au Niger

29
Sceptique quant à un éventuel risque d’affrontements qui pourraient opposer les forces nigériennes, maliennes et burkinabè aux forces françaises au Niger dans le cas d’une intervention militaire, le ministre burkinabè de la Défense a expliqué au micro de Sputnik Afrique que le début d’une guerre est toujours connu, mais la fin ne l’est pas.
Le Burkina Faso reste dubitatif face à la possibilité de combats opposant les forces nigériennes, maliennes et burkinabés aux forces françaises dans la capitale nigérienne dans le cadres d’une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a déclaré dans une interview à Sputnik Afrique le colonel Kassoum Coulibaly, ministre burkinabé de la Défense.
“Les forces françaises sont présentes. Les forces américaines sont présentes. D’autres forces de certains pays européens sont aussi présentes. Je crois que chaque pays prendra ses responsabilités et voilà ce qu’il faut faire. On a constaté que la France a rapatrié une partie de sa population, c’est ce qu’ils ont voulu. D’autres ne l’ont pas fait. Nous attendons de voir comment ça se passera sur le terrain […]. En fait on peut déclarer une guerre, mais on ne sait jamais quand est-ce qu’il faut l’arrêter”, a-t-il indiqué.

Éviter les sanctions inutiles

M.Coulibaly préconise aux institutions de la sous-région de s’imprégner des réalités sur le terrain et de ne pas tomber dans le jeu des commentaires de parties prenantes, afin d’éviter les sanctions inutiles contre les populations.
“Il ne faut pas chercher à sanctionner les populations inutilement. C’est le cas ici. Et également d’énoncer l’ensemble de ces sanctions inimaginables qui ont été prises à l’encontre du Niger. Ceux qui sont au pouvoir ne sont qu’une infime partie. Il faut penser à la population et c’est ça qui est le vote les populations. Déjà il y a maintenant une union entre le nouveau pouvoir et une grande partie de la population”, a-t-il souligné.

La France devrait s’accuser de ses échecs en Afrique

Pour le ministre, il ne fait aucun doute que la France est elle-même responsable des retraits de ses forces du Mali et du Burkina, car ces pays souhaitent un partenariat gagnant-gagnant et non de maîtres à esclaves.
“Ce n’est pas une tendance, c’est la réalité […]. Il ne faut pas que vous soyez en partenariat avec quelqu’un et que vous veuillez l’aveugler, lui cacher les yeux, lui fermer la bouche, lui fermer les oreilles? Non, il faut qu’on puisse se parler […]. S’il y a quelqu’un qui se prend comme le grand maître, et vous, vous êtes l’esclave? Non, ça ne marchera pas, et c’est ça qui se passe […]. On ne les [Français] chasse pas, c’est leur comportement qui fait ça”, a-t-il conclu.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Une guerre sera aussi des pertes du côté français beaucoup plus que Serval Barkhane et autres machins réunis

    • Mais non. On se contentera de larguer des bombes sans mettre les pieds au sol. On fera la même chose au Mali et au Burkina et on vous renverra par parachute vos ressortissants présents chez nous 😁

  2. @seydou
    Les insultes vulgaires comme ultimes arguments, sont réservés aux faibles
    Je ne ne reviens pas sur les énormités ….. reste au fond de ta porcherie fils de putain, et comme tu sembles aimer les slaves , continue de sucer les russes et ouvre bien ta bouche
    Tu vois je céde aussi à la faiblesse mais comme tu sembles aimer le jus des russes, fais toi plaisir

  3. KInguiranke 19 Août 2023 at 16:43
    @Seydou: Nous sommes prets pour mourir pour l’Afrique et nous allons ensemble (Algérie-Burkina-Guinee-Mali-Cape-Vert, Togo, Tchad, Gabon, Burundi, Niger et les états Nigerians de Kano, Sokoto, Kaduna, Yobe, Katsina, Zamfara, Bauchi, et Borno) gagner contre la tres maudite France et sa CEDEAO instrumentalisée…”

    BONNE NOUVELLE POUR L’AFRIQUE :

    Le farouche guerrier Malien Kinguiranke, héros notoirement redoutable de type Canapé/clavier PC🤣, vient de déclarer ici même….QU’IL ETAIT PRÊT À MOURIR !🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    De notre côté nous, africains, nous voilà Dieu merci rassurés pour l’avenir, et d’un autre côté, voilà TOUTES les chancelleries occidentales carrément TERROSISEES !🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • Avant d’essayer de te frotter a des rafales et des F16, si tu repoussais la bande de pieds niquelés qui font le blocus de Tombouctou ce serait un bon début. Les FAMa même pas capable de faire la police avec des éleveurs de chèvres 🤣

  4. “Le Burkina Faso reste dubitatif face à la possibilité de combats opposant les forces nigériennes, maliennes et burkinabés aux forces françaises dans la capitale nigérienne dans le cadres d’une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’ouest”

    Si face à un éventuel affrontement militaire face aux armées occidentales, le Burkina Faso se déclare “DUBITATIF”😅, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a entièrement raison d’être…..DUBITATIF !😅😅😅

    En effet, vu les pitoyables résultats de l’armée burkinabé sur LEURS PROPRES ennemis jihadistes sur LEUR PROPRE TERRITOIRE, ils ont 1000 fois raison d’être “DUBITATIFS ” à l’idée d’affronter des armées occidentales, hyper professionnelles et ultra équipées !

    A la place du Burkina, je le serais aussi…🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • Une guerre sera aussi des pertes du côté français beaucoup plus que Serval Barkhane et autres machins réunis

  5. nous sommes pour une intervention militaire pour liquider tous les puschistes au niger, mali et ouaga.

    • Absolument, mon frère !

      Si on veut que nos pays (les plus attardés de la planète hélas), rejoignent ENFIN le 21ème siècle, ça commence par écraser DÉFINITIVEMENT ces sales cafards de putschistes !

  6. kan,je suis désolé mais tu agis comme like a son of bitch.Presque un mother fucker.
    You get no fucking idea how horrible is french policy in Africa.Like slavery.

  7. @Seydou: Nous sommes prets pour mourir pour l’Afrique et nous allons ensemble (Algérie-Burkina-Guinee-Mali-Cape-Vert, Togo, Tchad, Gabon, Burundi, Niger et les états Nigerians de Kano, Sokoto, Kaduna, Yobe, Katsina, Zamfara, Bauchi, et Borno) gagner contre la tres maudite France et sa CEDEAO instrumentalisée qui n’est plus une organisation Africaine car rejetée par l’Union Africaine et les peuples Africains

  8. la france doit retourner a ses anciennes habitudes c’est a dire liquider tous ceux qui vont contre sa survie.
    malheuresement la faiblesse de macron affaiblit la france.

  9. Seydou
    “kan, il faut avoir un esprit reptilien pour encourager la guerre dont les 1éres victimes seront les civils.”

    Et il faut n’avoir PAS D’ESPRIT DU TOUT pour ne pas arriver à comprendre que :
    1/ La possible intervention militaire cedeao n’a jamais été une supposée GUERRE contre qui que ce soit, mais UNIQUEMENT une intervention visant à stopper l’action criminelle d’une poignée poignée de vulgaires voyous en treillis (vol de pouvoir légitime par la force, prises d’otage, séquestrations, menaces de mort, etc.), et remettre enfin le Niger dans SON DROIT CONSTITUTIONNEL, comme n’importe quel autre pays civilisé du 21ÈME SIÈCLE !…

    2/ De même, il faut être soit stupide, soit hypocrite, soit les deux à la fois, pour croire (ou faire semblant !) qu’une intervention militaire cedeao viserait les populations civiles nigeriennes, quand nous savons TOUS qu’elle ne vise que les putschistes voyous voleurs de pouvoir, et, bien entendu, ….PERSONNE D’AUTRE !

  10. ‘En fait on peut déclarer une guerre, mais on ne sait jamais quand est-ce qu’il faut l’arrêter”, a-t-il indiqué.’
    kan, il faut avoir un esprit reptilien pour encourager la guerre dont les 1éres victimes seront les civils.
    tu n’as aucun sens de l’humanisme.Comme un crocodile.aucun sentiment humain
    peut-être que ta maman s’est frotté à un caïman puis toi tu es né ?

    • Tu as du mal me lire, ou alors tu ne sais pas lire
      Je suis contre toute forme de violence ou de guerre (pas comme beaucoup de ce site)
      Quant aux basses insultes contre ma maman, je t’emmerde et vas te faire enculer à sec sale PD
      Pourtant je suis aussi contre les insultes BATARD

    • “faut avoir un esprit reptilien pour encourager la guerre dont les 1éres victimes seront les civils.”

      Mais seydou, puisqu’apparemment tu “sembles” te soucier des civile Nigériens (mais UNIQUEMENT quand il s’agit de l’éventuelle intervention militaire cedeao 😅), je te rappelle que les populations civiles nigeriennes sont DÉJÀ hélas d’innocentes VICTIMES , celles de ce putsch aussi imbécile qu’inacceptable !!!

      Un: Ces voyous en treillis leur ont VOLÉ, armes à la main, LEUR PROPRE vote et LEUR PROPRE choix aux dernières élections !

      Deux: Alors que l’armée Nigerienne était LA SEULE de la sous-région à progresser contre les jihadistes, maintenant que ces crétins irresponsables ont créé le chaos depuis fin fin juillet, les massacres terroristes de populations innocentes sont DÉJÀ en train de reprendre de plus belle (comme au Mali et Burkina d’ailleurs)

      Privées désormais d’une protection sécuritaire digne de ce nom, ce sont ces mêmes populations civiles (qui soi-disant “t’inquietent”😅) qui sont hélas les premières victimes toutes désignées de ce putsch imbécile !

      Un conseil seydou : Soit, apprend à réfléchir, soit, FAIS-TOI GREFFER UN CERVEAU 😎

  11. If foreign militaries intervene in Niger all of Africa will know foreign militaries plus foreign nations intent is to destabilize Africa. Thereof Africa will rise to remove Old Men who are leaders plus give much greater resistance to presence of foreign militaries in Africa. In some cases African may also take by any means necessary violent actions in foreign nations on foreign militaries that act on Niger soil. It is fitting In Kind treatment by people of Africa plus it should not ever be taken off table of consideration when foreign militaries act on African soil.
    In Niger only fitting response is to allow people of Niger, its military plus existing government make determination on conditions. Where Niger reach out to its neighbors plus international community for assistance if that assistance is available it should be given. Where assistance could be provided but is not Niger must hold too as fitting timely In Kind fitting of like parties. As Niger partner I am committed to foregoing as world should be if it believe in sovereignty plus all nations should possess comfortable world class modern living under unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one.
    Why stop Niger from establishing plus maintaining foregoing?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  12. Nous sommes prets pour mourir pour l’Afrique et nous allons ensemble (Algérie-Burkina-Guinee-Mali-Cape-Vert, Togo, Tchad, Gabon, Burundi, Niger et les états Nigerians de Kano, Sokoto, Kaduna, Katsina, Yobe, Bauchi, et Borno) gagner contre la tres maudite France.

  13. L’Algérie , le Cap Vert, le Togo ne bougeront pas le moindre petit doigt
    Le Burkina, la Mali le voudrait bien mais ils n’en ont pas les moyens
    Quant à encourager autrui à mourir, c’est facile dans son salon, ton gros cul assis dans ton fauteuil

  14. Nous sommes prets pour mourir pour l’Afrique et nous allons ensemble (Algérie-Burkina-Guinee-Mali-Cape-Vert, Togo, Niger) gagner contre la tres maudite France.

Comments are closed.