Le Burkina Faso suspend la diffusion de la chaîne française LCI pendant trois mois

5
L’autorité de régulation des médias du Burkina Faso a décidé de suspendre la chaîne française d’information en continu LCI pendant trois mois, après les propos d’une journaliste concernant la situation liée aux violences jihadistes qualifiés de “fausses informations”.
Les programmes de LCI “sont suspendus pour une durée de trois mois au Burkina Faso sur les bouquets de tout distributeur de services audiovisuels à péage à compter de la notification de la présente décision”, indique le Conseil supérieur de la communication (CSC), dans un communiqué publié jeudi.
Selon la CSC, LCI, chaîne privée du groupe TF1, “a diffusé le 25 avril 2023, une émission intitulée +24h Pujadas, l’info en question+, au cours de laquelle, sa journaliste, Abnousse Shalmani, a livré un certain nombre d’informations sur la crise sécuritaire dans le Sahel en général mais aussi sur le Burkina Faso”.
Le CSC reproche notamment à la journaliste d’avoir affirmé que les “+jihadistes+ avancent à toute vitesse en l’absence de tout Etat dans les localités conquises”, d’avoir précisé, “sans mentionner de source, que 40% du territoire est occupé par les +jihadistes+” ou encore que “près de 90.000 civils appelés Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont utilisés +comme de la chair à canon+ pour protéger les militaires burkinabè contre les terroristes”.
L’autorité de régulation estime que ces propos sont de “simples supputations et des insinuations malveillantes”, certaines “susceptibles de créer des troubles au sein des populations et fragiliser la collaboration nécessaire recherchée entre l’armée et les civils pour la sauvegarde de la patrie burkinabè”.

Journalistes expulsés

Début avril, les autorités de la transition du Burkina Faso, dont le président et capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en septembre, avaient expulsé les correspondantes des quotidiens français Libération et Le Monde.
Fin mars, elles avaient ordonné la suspension sine die de la chaîne de télévision France 24, après avoir suspendu en décembre 2022 Radio France Internationale (RFI), médias publics français.
Le gouvernement avait cependant assuré rester “fondamentalement attaché” à la liberté d’expression et d’opinion.
Le Burkina est pris depuis 2015 dans une spirale de violences jihadistes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s’est étendue au-delà de leurs frontières.
Les violences ont fait depuis huit ans plus de 10.000 morts, civils et militaires, selon des ONG, et plus de deux millions de déplacés internes.
Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La punition de trois mois de suspension me semble bien légère. Il faut bannir définitivement du Burkina Faso ces chiens qui travaillent à nous diviser et à fomenter des conflits meurtriers entre nous. Car nous sommes d’autant plus vulnérables que nous parlons leur langue.

    Tant que nous parlerons français, nous serons mentalement les esclaves des Français et perméables à la guerre psychologique quotidienne qu’ils mènent contre nous pour nous maintenir en esclavage. Le seul fait d’adopter leur langue et leur culture cultive en nous la soumission inconsciente à leur égard, un complexe d’infériorité et, de leur part, le mépris pour nous car nous ne serons jamais, à leurs yeux, leurs égaux.

    La seule véritable voie de la libération est de cesser d’enseigner le français à nos enfants. Nous ne pouvons pas prétendre lutter contre des gens dans leur propre langue maternelle alors que nous refusons d’enseigner nos propres langues maternelles à nos enfants.

    Quand le Letton prend la parole aux Nations Unies, il parle en letton. Quand l’Allemand prend la parole aux Nations Unies, il parle en allemand. Quand l’Arabe prend la parole aux Nations Unies, il parle en arabe. Quand le Chinois prend la parole aux Nations Unies, il parle en chinois. Quand l’Indien prend la parole aux Nations Unies, il parle en hindi. Quand le Laotien prend la parole aux Nations Unies, il parle en lao. Quand le Russe prend la parole aux Nations Unies, il parle en russe. Quand le Thaïlandais prend la parole aux Nations Unies, il parle en thaï.

    Quand le Malien prend la parole aux Nations Unies, il parle en…français!!! Est-ce normal?

    La voie de l’influence idéologique, culturelle et politique de la France en Afrique, c’est la langue française qui n’est plus parlée nulle part ailleurs dans le monde sinon chez eux et chez nous, qui sommes leurs esclaves:

    Le VIETNAM, LE CAMBODGE, L’ALGÉRIE, LE MAROC, LA MAURITANIE, LA TUNISIE, SONT TOUS DES PAYS MULTIETHNIQUES ET PLURILINGUES ET D’ANCIENNES COLONIES FRANÇAISES OÙ SEUL LE FRANÇAIS ÉTAIT ENSEIGNÉ. ILS ONT TOUS AUJOURD’HUI ABANDONNÉ L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS POUR ENSEIGNER LEURS LANGUES MATERNELLES À LEURS ENFANTS. LE CIEL NE LEUR EST POURTANT PAS TOMBÉ SUR LA TÊTE ET ILS NE S’EN PORTENT PAS PLUS MAL QUE NOUS.

    CESSONS D’ÊTRE LA RISÉE DU MONDE ENTIER EN COMMETTANT NOTRE PROPRE SUICIDE LINGUISTIQUE ET CULTUREL ET EN PERSISTANT À SINGER LES FRANÇAIS ET À GLORIFIER LEUR LANGUE ET LEUR CULTURE.

    BANNISSONS LE FRANÇAIS ET ENSEIGNONS EN PRIORITÉ NOS LANGUES MATERNELLES A NOS ENFANTS AVANT QU’ELLES NE DISPARAISSENT FAUTE DE LOCUTEURS. ET COMME TOUS LES AUTRES PAYS DU MONDE, SANS EXCEPTION, Y COMPRIS LA FRANCE, ENSEIGNONS L’ANGLAIS COMME PREMIÈRE LANGUE ÉTRANGÈRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA SCIENCE (98 pour cent des publications scientifiques sont faites en anglais et 99 pour cent des scientifiques français publient d’abord en anglais), DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE LA DIPLOMATIE.

  2. There must be reliable conduct in media if we are to defeat terrorists without terrorists cleverly being aided by media including those murderous drug addict terrorists euphemistically referred to Jahadists. Modern day Jahadists terrorists are simply criminals proclaiming to be fighting holy war in name of Allah against legitimate government. By fighting proclaimed holy war in name of Allah Jahadists terrorists see themselves as having right to murder, rape, kidnap, rob, drug traffick plus destroy property as they choose. Reliable conduct in media establish accurate plus reliable reporting of news worthy events. Where media do not exhibit reliable plus acceptable conduct it promote chaos that aid cause of drug addict terrorïsts. For that cause media improper conduct be must swiftly addressed plus penalized severely as Burkina Faso have penalized LCI referred to in article. I would have liked for government to suspend LCI for one year or longer but it is found three months suspension is appropriate.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • ◇□◇𝔄◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇ℜ◇□◇ℒ◇□◇𝕀◇□◇O◇□◇◇□◇G◇□◇𝕀◇□◇Æ𝔄◇□◇ℜ®◇□◇ℜ◇□◇𝔄◇□◇G◇□◇𝕀𝕀◇□◇ℜ◇□◇◇□◇

      Bonsoir

      𝔹ℜ𝕌T𝔄𝕌X~O∁∁𝕀𝓓€ℕT𝔄𝕌X…

  3. Très bonne décision, dans le pays frère du Burkina-Faso !

    D’autant que la junte française est actuellement la championne d’Europe des coupures de médias et d’entraves de toutes sortes à la liberté d’expression des citoyens.

Comments are closed.