Le Burkina Faso rapatrie des stagiaires militaires formés en Côte d’Ivoire

12

Le Burkina Faso a décidé de rapatrier quatorze stagiaires militaires en formation en Côte d’Ivoire, selon une note de l’état-major de l’armée burkinabè consultée jeudi par l’AFP, nouveau signe des tensions entre les deux pays voisins.

Des stagiaires militaires burkinabè” en formation en “République de Côte d’Ivoire (…) seront en route vers le Burkina Faso”, indique une note du chef d’état-major des forces armées burkinabè, le colonel major Célestin Simporé.

A ce message, daté du 24 octobre, est jointe la liste nominative de quatorze stagiaires burkinabè, tous élèves entre la sixième et la terminale de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, une ville proche d’Abidjan.

Ces élèves poursuivront leur formation à l’académie militaire de Kamboinsin (PMK), près de Ouagadougou”, écrit le colonel-major Simporé.

Ce rapatriement marque un nouvel épisode de tensions entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Le 19 septembre, deux gendarmes ivoiriens ont été arrêtés sur le territoire burkinabè, alors qu’ils se trouvaient sur un site d’orpaillage clandestin. Depuis, des discussions sont en cours entre Abidjan et Ouagadougou pour leur libération.

Par ailleurs, les deux pays négocient la démarcation de la frontière de 600 km qui les sépare, difficile à établir car non délimitée physiquement.

Cette situation pourrait expliquer les arrestations de membres des forces de défense et de sécurité ivoiriennes à la frontière entre les deux pays.

En mars dernier, trois policiers ivoiriens avaient été arrêtés au Burkina Faso, avant d’être rapidement relâchés.

Interviewé à la télévision nationale fin septembre, le président de transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un coup d’État le 30 septembre 2022, a assuré qu’« il n’y a pas de problèmes » entre « les Burkinabè et peuples ivoiriens”.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. ok la cote d’ivoire est une sous-prefecture de la france et salif keita veut y aller feter ses 50 ans de carriere avec ses 5 miilions freres immigres maliens.

    • La Cote d’Ivoire est une sous-prefecture de la maudite France dirigée par un nègre de service Alassane Dramane Ouattara le Voltaïque, le Burkinabe et l’Ivoirien peut-être qu’il a aussi la nationalité Francaise et Américaine aussi, qui sait?

  2. kan, tu doit etre malade ou psychopathe? D’ailleurs c’est la meme chose.
    Laisser nous Africains tranquilles.
    Les Ivoiriens, Togolais, Senegalais…qui sont formes dans les ecoles militaires du Mali , comme EMIA. Cela veut dire qu’ils n’ont pas d’ecoles militaires chez eux?
    L’ecole des emfants de troupes de Kati, ancetre du prytanee militaire a former des officiers devenus presidents comme Saye Zerbo, Mathieu Kerekou, Eyadema…
    ENI, L’ecole de medecine, IPR…ont toujours accueilli les etudiants d’autres pays.
    La france ne peut pas empecher cela.

    • Je m’en branle de ta France….. j’ai JAMAIS parlé de la France que vous adorez tellement que vous la citez tout le temps et à chaque post….. La France n’a rien a voir avec l’article plus haut
      Citez la France à chaque fois et qualifier de troll vous ridiculise et démontre la piètre qualité de vos arguments ….

      • Tu vois que tu es en train de fuir la question de Seydou, es-tu malade ou psychopathe?

        • Vas te faire enculer …..toi le vieux sénile et l’autre dingue
          Vos écoles de merde font fuir les étudiants africains qui luttent pour aller ailleurs pour des diplômes qui valent qq chose sur le marché du travail international.
          Vos putains de diplômes universitaires ou écoles militaires ne valent rien du tout et tu le sais bien

          • KAN TU AS BIEN RAISON

            LE SEUL DIPLÔME QUE J’AI EU AU MALI A M’A ÉTÉ INVALIDÉ EN RENTRANT EN FRANCE .
            KAN J’AI DU REPASSER EN FRANCE TOUS MES PERMIS DE CONDUIRE CAR PAS RECONNU EN FRANCE.

            J’AI DES AMIS FR QUI SONT PARTIS TRAVAILLER AUX USA AU CANADA AU JAPON DANS LES PAYS DU GOLF ET AUCUNS DE LEURS DIPLÔMES NA ÉTÉ INVALIDÉS

            VIVE LA FRANCE ET LA FRANCE FRANCE AFRICAINS DEHORS

  3. Si le Burkina a envoyé un jour des stagiaires en CI, c’est donc que les instituts de formations au Burkina sont défaillants et pas au niveau requis …..

    • Tu ne connais pas notre region sinon tu n’allais pas parler ainsi. Je t’apprends qu’ entre les pays de la CEDEAO les formation militaires se font partout et entre les pays, les Maliens sont formes au Burkina, des Ivoiriens sont formes au Benin, des Nigeriens sont formes au Mali, des Sénégalais sont formes au Togo, des Burkinabe en Cote d’Ivoire, etc.etc.etc. Tu sautes pour défendre la colonie Francaise de Cote d’Ivoire sans raison, c’est tellement triste, tu es véritablement un malheureux, un aigri et un troll

      • Bien sûr que je ne la connais pas 🤣🤣🤣
        Sans doute mieux que toi … Et en plus des institutions militaires 😂😂😂
        C’est tellement drôle ce que tu dis me concernant… drôle et ridicule à la fois

      • KINGUIWAGNER

        “LA FRANCE EST UN PAYS MAUDIT”??? MAIS POURQUOI RESTEZ-VOUS TOUJOURS DANS UN PAYS MAUDIT????

        A PARIS ET REGION PARISIENNE IL Y A TELLMENT DE MALIENS QU ON SE CROIRAIS A KAYES BAMAKO KOULIKORO HAMDALLAYE SEGOU NIORO ETC……
        EN FRANCE NOUS AVONS DE PUNAISES COMME TU DIS, MAIS NOUS, NOUS LES MANGEONS PAS TANDIS QUE VOUS, VOUS BOUFFEZ DES MBASSAS ET DES RATS QUI SONT DANS VOS CHAMPS DE MIL DE MAIS ET D’ARACHIDE
        VOS CHEFS PARTENT SE SOIGNER AU MAROC POUR UNE FRACTURE ¨ MÊME PAS CAPABLE D’AVOIR DES PRODUITS ANTI CANCÉREUX HEUREUSEMENT QUE MÉDECINS DU MONDE EST LA. UNE HONTE POUR UN PAYS INDÉPENDANT DEPUIS 63 ANS

  4. La Cote d’Ivoire la colonie de la maudite France dirigee par Alassane Ouattara le sous-prefet de Paris ne merite pas les soldats Burkinabe nobles et dignes!

Comments are closed.