Le Conseil des ministres burkinabè a annoncé avoir prolongé de six mois l’état d’urgence dans huit des 13 régions du pays.
Le gouvernement du Burkina Faso a adopté le 28 avril au soir la prolongation de l’état d’urgence dans huit régions sur les 13 que compte le pays, a déclaré ce dimanche 30 avril le Conseil des ministres du pays.
“La période de trente jours étant épuisée et dans la perspective de se conformer à la loi, le gouvernement burkinabè a adopté vendredi soir un projet de loi qui vise à prolonger l’état d’urgence, pour une durée de six mois, à compter du 29 avril à minuit, jusqu’au 29 octobre à minuit”, précise le rapport du Conseil des ministres.
Les autorités avaient décrété l’état d’urgence pour une période de trente jours à compter du 30 mars 2023 à minuit, dans 22 provinces réparties sur huit régions du Burkina Faso.
Depuis le mois de mars, l’armée burkinabè mène plusieurs opérations militaires d’envergure contre les groupes terroristes armés dans différentes régions.
Situation au Burkina Faso
Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences terroristes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s’est étendue au-delà de leurs frontières.
Les violences ont fait depuis sept ans plus de 10.000 morts -civils et militaires- selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés internes.