OUAGADOUGOU, 6 février (Xinhua) — Le Burkina Faso a pris mercredi des mesures pour favoriser l’expertise nationale dans le secteur minier, levier du développement économique du pays, selon un compte rendu du Conseil des ministres.
Selon ce compte rendu, le gouvernement burkinabè a adopté un premier décret portant fixation des conditions et mécanismes de mise en œuvre de la sous-traitance, de la cotraitance et de la fourniture de biens et services liés aux activités minières.
Quant au deuxième décret, il porte la réglementation des emplois locaux et du développement des compétences dans le secteur minier.
Les innovations de ce décret sont, entre autres, la définition d’un cadre en faveur du développement de compétences et du transfert de technologies au profit des travailleurs nationaux, l’exclusivité de certains postes de responsabilité aux nationaux, la contribution aux programmes nationaux de recherche et de développement.
Depuis 2009, le secteur minier burkinabè est en pleine expansion, avec l’or qui est devenu le premier produit d’exportation devant le coton.
Au cours de l’année 2023, douze mines industrielles étaient en production, avec une production d’or de 57 338 tonnes alors que les recettes directes au budget de l’Etat s’établissaient à environ 529 milliards de francs CFA (environ 840 millions de dollars) pour la même année, selon les chiffres officiels. Ailette
Source: https://french.news.cn/