C’est le Premier ministre de la Transition, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, qui a inauguré les deux installations dans l’ouest du pays. La troisième a été inaugurée par le général Kassoum Coulibaly.
La première est implantée dans la commune de Bobo-Dioulasso et produira en moyenne 73 GWh par an pour le réseau national.
La seconde est située à Pa et possède une capacité de 54,15 GWh par an, permettant de raccorder 31.000 ménages au réseau.
“Cette centrale solaire photovoltaïque va jouer un rôle essentiel dans le développement économique de la Boucle du Mouhoun en assurant une sécurité d’approvisionnement en énergie verte aux industries de la région”, a déclaré Mohamed Zerouali, responsable du projet.
La troisième est la centrale solaire photovoltaïque de Zano dans la région du Centre-Est, qui a été mise en fonction le 18 décembre 2023, en présence du ministre de la Défense, Kassoum Coulibaly.
“Le Burkina Faso jouit de l’un des meilleurs ensoleillements de la sous-région, sinon du continent africain, avec 5,5 kilowatt par m2 et par jour. Il s’agit donc de s’appuyer sur ce potentiel et tirer profit des avantages comparatifs qu’il offre en termes de coût par rapport aux énergies fossiles”, a-t-il indiqué.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
Bonne initiative. Nos pays doivent se pencher vers les centrale solaires … c’est notre atout.
Excellente nouvelle. La « maudite France » sait admirablement tirer parti d’une technologie de pointe que le Burkina Faso maîtrise encore mal. Pourquoi l’AES tout entière ne miserait pas sur ce pari gagnant-gagnant ? Le Mali y trouverait son compte, plutôt que d’attendre… des centrales nucléaires dont il serait bien en peine d’assurer seul la maintenance. Ce sera alors gagnant-perdant…
Et oui mais vous comprenez la “maudite france” veut contrôler toute l’Afrique et ne fait que des choses méchantes juste dans son intérêt.
Si les maliens pouvaient ouvrir les yeux (enfin c’est surement le cas pour bon nombre d’entre eux qui se fichent royalement de toutes ces histoires) ils verraient que les pays de l’occident ne cherchent pas à les détruire mais bien à aider comme le prouve ce genre d’article (même si bien sur il ne parle pas de la Franceici car il faudrait tout de même pas que l’on croit qu’ils font de bonnes choses)…
YUGABE
EXACTE
LES PAYS AFRICAINS DEVRAIENT INVESTIR SUR LE SOLAIRE SURTOUT QUE LA CHINE OU LA TURQUIE FONT DES BONS PRIX CE SONT LES MOINS CHERS DANS LE MONDE
Financement francais, entreprises françaises
Vive la souveraineté retrouvée
Aidé par la société française equans/ineo
Si ça c’est pas du gagnant/gagnant, pour utiliser une expression à la mode.
YUTIRE EXACTE MAIS BIENTÔT IL Y AURA DES CENTRALES NUCLÉAIRES RUSSES DERNIER CRICRI
ILS COMMENCENT DÉJÀ À RECEVOIR ENFIN LES CÉRÉALES GRATUITEMENT DE POUTINE CEST BON SIGNE
Comments are closed.