– Lors d’un conseil des ministres conjoint tenu vendredi, à Ouagadougou entre les deux gouvernements
Les premiers ministres du Burkina Faso, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, et du Mali, Choguel Kokalla Maïga, qui ont co-présidé vendredi soir, un conseil des ministres conjoint Mali-Burkina Faso, ont déclaré avoir discuté des questions d’intérêt commun aux deux peuples et lancé les jalons d’une fédération entre les deux Etats voisins qui partagent des défis communs.
Les deux gouvernements ont abordé des questions d’intérêt commun aux deux peuples, en particulier les questions sécuritaires, la lutte contre le terrorisme, les questions humanitaires et les questions internationales, a indiqué la présidence burkinabè dans un communiqué.
“Tout le temps que nous avons passé à discuter, c’est de voir comment nous pouvons proposer des jalons pour la Fédération des deux pays, des deux peuples. Les peuples sont déjà fédérés et ce sont les artifices administratifs et politiques qui les séparent”, a déclaré le chef du gouvernement burkinabè Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla.
“Nous pouvons essayer de mettre de côté ces artifices afin que les peuples puissent se rencontrer et aller ensemble beaucoup plus facilement. Pour être clair, nous sommes engagés dans la fédération de nos deux pays”, a-t-il ajouté.
S’agissant des questions sécuritaires le chef du gouvernement malien Choguel Kokalla Maïga a indiqué que les officiers supérieurs des deux pays s’occupent de ces volets.
Pour lui, le Burkina Faso et le Mali n’ont pas de problème communautaire. “C’est fabriqué ailleurs et des hommes sont instrumentalisés pour distraire nos gouvernements. Nous avons décidé de ne plus être distraits, de nous consacrer sur ce que j’ai appelé la contradiction principale: lutter pour la paix des populations, leur donner la sécurité, sécurité physique, alimentaire, éducationnelle, sanitaire et autres. Parce que sans sécurité, Il n’y a pas de démocratie”, a-t-il expliqué.
Peu avant le conseil des ministres conjoint, le ministre burkinabè en charge de l’Energie Simon-Pierre Boussim, a expliqué à l’issue d’une rencontre avec son homologue malien en charge de l’énergie que les deux pays envisagent une interconnexion électrique en relation avec la République de Guinée.
“Cette interconnexion nous permettra de développer notre capacité énergétique afin de propulser davantage l’industrialisation”, a-t-il soutenu.
Dans le domaine des mines, les deux Etats ont convenu de renforcer ensemble la sécurisation des sites miniers et la lutte contre la fraude de l’or. “Nous devons travailler à assécher définitivement les sources de financement du terrorisme”, a martelé Simon-Pierre Boussim.
S’agissant du domaine des transports, les experts des deux pays ont convenu entre autres, de mettre l’accent sur le ferroviaire et de construire et renforcer le corridor Conakry-Bamako-Ouagadougou.
Le Premier ministre malien de la transition Choguel Kokalla Maïga, accompagné d’une délégation d’une cinquantaine de personnes dont dix ministres est arrivé jeudi, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour une visite d’amitié et de travail qui s’achève demain 26 février.
La délégation malienne assistera ce samedi après-midi à l’ouverture de la 28è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) sous le thème : “Cinémas d’Afrique et culture de la paix”.
Le Burkina Faso et le Mali, pays voisins du Sahel, dirigés actuellement par des régimes militaires suite à des coups d’Etat sont confrontés à une crise sécuritaire marquée par des attaques terroristes et des conflits communautaires.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
@ KInguiranke
La moindre notion d’éducation devrait t’interdire de faire référence de près ou de loin à ma famille .
Personne n’attaque ta famille et surtout pas moi.
Ton papa et ta maman n’y sont pour rien si ils ont eu un enfant aussi con que toi.
Tu as construits ton imbécillité en dehors du cercle familial car je ne peux croire qu’une éducation donnée par un papa et une maman puisse donner à ce point autant de vulgarités de la bouche d’un seul homme
Je sais pas ce qui se passe, difficultés pour accéder à ce site, alors je ne sais si c’est les trolloccidentaux qui attaquent en portant ce site comme ils ont empêché/censuré Russie Today mais ça y semble…
Avec le naufrage au sud de l’Italie, ces migrants sont attirés par le mensonge de toujours montrer les capitales comme le paradis sur Terre (voir l’émission “Vu de Paris” de FRANCE24) alors qu’ils déchantent en voyant la réalité !
Alors cessez d’embellir et de jouer les coqs qui veulent se faire plus gros que le boeuf…
Comme toujours les occidentaux sèment leurs bordels..
What occurred with Guinea joining Federation? Do it need approval or france or NATO to join Federation? It is difficult to believe it would not accept this great opportunity. It seem of three states Guinea have greatest need to become member of Federation. For me Federation will be actualization to this world that Negroid African Self Reliance Movement is in propriety moving forward at unstoppable God speed.
Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu pledge to support Federation between Mali plus Burkina Faso plus is ready to commit its world superior “hunt would would you you…hunt would would” free speech shield to Federation as it will do for Negroid Africa righteous militaries.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Quel Burkinabé et quel Malien a donné mandat à ces deux régimes issus de coup d’Etat pour une quelconque démarche qui engage la souveraineté de deux pays ?
Souviens-toi que De Gaule a fait un coup d’Etat en France! Souviens-toi aussi les peuples Maliens, Guinéens et Burkinabe sont tous ensemble pour une federation pour une meilleure Afrique puissante et prospere
hâte de voir ce merdier
merdier ce sont les vieilles fesses de Brigitte Macron!
Rien a voir avec l’article imbécile
Tout a voir avec les tres vieilles fesses de Brigitte Macron. Kan tu es un fils d’imbeciles sans education familiale!
La moindre notion d’éducation devrait t’interdire de faire référence de près ou de loin à ma famille .
Personne n’attaque ta famille et surtout pas moi.
Ton papa et ta maman n’y sont pour rien si ils ont eu un enfant aussi con que toi.
Tu as construits ton imbécillité en dehors du cercle familial car je ne peux croire qu’une éducation donnée par un papa et une maman puisse donner à ce point autant de vulgarités de la bouche d’un seul homme
2 premiers ministres plaisantins.
QUE VIVE LA FEDERATION BURKINA-GUINEE-MALI POUR UNE AFRIQUE SOUVERAINE ET PROSPERE
Bientôt la Banqueroute.
Les Francais sont dans la rue parce que leur retraite est banqueroute totalement et la secheresse est en train de finir tout espoir dans la maudite France!.
Comments are closed.