Le Burkina expulse l’attaché militaire français

12
Les autorités du Burkina Faso ont annoncé l’expulsion de l’attaché militaire français dans le pays en raison d'”activités subversives”.
L’attaché de défense près de l’ambassade de France au Burkina Faso Emmanuel Pasquier et le personnel de son bureau doivent quitter le pays dans un délai de deux semaines, a annoncé le ministère burkinabé des Affaires étrangères dans un communiqué.
Dans le même temps, le Burkina a décidé de “la fermeture de la mission militaire Burkinabe à Paris à compter de ce jour 14 septembre 2023”, selon ce même document.
Le gouvernement burkinabé a notamment reproché à Emmanuel Pasquier ses “activités subversives”.

Une phase compliquée dans les relations franco-burkinabè

Depuis l’arrivée au pouvoir du Président de la transition, Ibrahim Traoré, un vent froid souffle sur les relations entre le Burkina Faso et la France.
En janvier, les autorités de Ouagadougou avaient demandé le départ de la force française Sabre. Et ce, tout en dénonçant “l’accord d’assistance militaire et technique” avec la France.
Quelques semaines plus tard, le départ de 400 soldats de l’opération Sabre depuis le camp de Kamboinsin, à la périphérie de Ouagadougou, a été acté. Les militaires sont partis pour le Niger et le Tchad.
En outre, après qu’Ouagadougou a annoncé sa solidarité envers les militaires ayant pris le pouvoir au Niger, la France a suspendu “jusqu’à nouvel ordre toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire” au Burkina Faso.
Qui plus est, cette semaine, la diplomatie française a donné pour consigne de ne plus collaborer avec les artistes de certains pays du Sahel et de restreindre la délivrance de visas à ceux issus du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Pourtant, cette consigne a fait l’effet d’une bombe parmi les personnalités culturelles françaises.
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a par la suite tenté d’apaiser des choses en affirmant qu’il était “matériellement” impossible de délivrer de nouveaux visas pour la France. Et d’assurer que les artistes ayant déjà programmé des spectacles en France ne seraient pas visés.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ce Kinzhal est un enfant de putain qui vit en France ; ceux qu’on appelle les flics la-bas vont lui trouer sa tête de face de rat au premier refus d’obtempérer ……

  2. Le régime puéril burkinabè du bambin putschiste doit aller jusqu’au bout de sa logique et rompre tout simplement, pendant qu’on y est, toute relation diplomatique avec la France qu’il honit tant…

    Pensées rebelles.

      • Ce jeu te plait ? Eh bien allons-y donc ! Comme tu as pris la sale habitude en te donnant des aises à jouer dans la forêt pubienne qui a pollué ce monde en te mettant bas, eh bien je t’y renverrai la prochaine fois accompagné d’un misile kinzhal. Justement. Si tu avais le moindre courage de laisser un numéro joingnable, je te montrerai mieux comment ta batarde de génitrice t’a été éjecté de son puant trou.

        Pensées rebelles.

  3. “Le Burkina expulse l’attaché militaire français”

    Formidable !!
    Quel héroïsme !!

    C’est quand même étonnant, que CHAQUE FOIS (sans exception aucune!) qu’un des pays putschistes de la sous région (Mali Burkina Niger) annonce à grand bruit un quelconque “FAIT D’ARME”, il faut remarquer que le “fait d’arme” en question, n’est ABSOLUMENT JAMAIS contre les jihadistes….😎😎😎😎

    Chaque fois, les “faits d’arme”😅 concernent TOUJOURS soit la France, soit l’ONU, soit l’occident en général (et les “batailles” sont toujours menées UNIQUEMENT DANS LES MÉDIAS), mais ABSOLUMENT JAMAIS les terroristes armés qui massacrent impunément sur nos sols, et donc JAMAIS SUR LE MOINDRE FRONT OU LE MOINDRE CHAMP DE BATAILLE !!!!

    Étonnant, non ?🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Comme quoi, avec nos bouffons putschistes, on a les héros qu’on peut !😎😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!