Le Burkina acte la création d’une agence de l’énergie atomique

9

Ce décret a été adopté par le conseil des ministres présidé par le capitaine Ibrahim Traoré, annonce l’AIB citant le ministre porte-parole du Gouvernement.

Le Président du Faso a clairement indiqué que “cette réalisation va permettre de garantir l’indépendance énergétique du Burkina Faso, l’industrialisation du pays et de faciliter l’accès à l’électricité partout sur le territoire national”, a indiqué Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le pays envisage de construire une centrale nucléaire. Ougadougou et Moscou ont signé en juin 3 mémorandums d’entente pour la mise en œuvre de la feuille de route de la construction d’une telle installation.

Début août, l’équipe de l’agence nucléaire russe Rosatom est venue dans la capitale pour échanger sur ce sujet.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Il est vrai que kan est méchant.
    Très méchant.
    Je l’ai toujours dit.
    Même si le troll seydou le dit avec moquerie envers AES.
    Sans énergie à bas coût point de devéloppement.
    Il ne peut pas en être autrement quand kan est hybride d’alligator.
    Son esprit c’est le mal même.Que le malheur s’abatte sur d’autres personnes.
    Pour le mother fucker kan, seydou, ogoba, bambaradion, goupille de grenade type 33 transportable dans le Q…les Africains sont des êtres inférieurs qui n’ont pas droit au nucleaire.
    Ils prônent la suprématie blanche au même titre que macron, zelensky…
    Pourtant la mama de kan est aussi noire que le pêché ou le corbeau.
    Le nègre de maison est plus méchant que son maître impérialiste.Il est depourvu de tout sentiment qui fait l’être humain.Un cochon vaut mieux que kan.Au moins le cochon reconnait celui qui s’occupe de lui.
    La cedeao et u.a n’ont jamais eu une volonté réelle de faire progresser l’Afrique.
    C’est dans la douleur qu’on reconnaît les vrais amis, qu’on a la volonté d’aller en avant.AES est né dans la douleurs.Les sanctions inhumaines.
    A.E.S est le noyau de l’independance de l’unite et de la dignite de l’Afrique.
    Tous les pays Africains connaissentt des crises énergetiques depuis 2022.
    En Afrique au sud su Sahara, seule l’Afrique du sud a des centrales nucléaires construites par les suprémacistes blancs.
    Sans la Russie ou la Chine les Noirs d’Afrique n’auront pas de nucléaire.C’est pas dans l’interêt de l’occident de nous aider.
    Tout Africain digne bien élévé se réjouis naturellement de la construction du nucléaire chez nous.
    Vive A.E.S
    Vive la Russie.
    Mort aux troll.

  2. ET bien les russes ont une réelle expertise en matière nucléaire. Une micro centrale permettra au palais présidentiel d’avoir suffisamment d’énergie pour faire tourner les climatiseurs. Pour le reste la population attendre

  3. Ogoba et kan, sales trolls de la tres maudite France vous n’avez que vos deux yeux pour pleurer et vous allez mourir de chagrins car les chiens aboient mais la caravane passe! QUE VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES

  4. Le Mai devrait agir aussi comme çà car nous sommes tous sur le même chemin et soudés par les faits de l’histoire et de la géographie. Dans la gestion d’un pays, l’abondance des ressources naturelles ne suffisent pas, il faut absolument se focaliser aussi et d’abord sur l’organisation interne et la performance des hommes; il y a des pays qui n’ont pas de ressources naturelles mais qui se développent correctement au delà de certains dotés fortement de ressources. Sans organisation et de volonté interne, il n’y a pas de développement même sir le pays est riche en matière de ressources naturelles. Il faut que cela soit intégré par les fils de notre pays. Quand il y a dichotomie entre les cadres du développement d’un pays le développement est totalement hypothéqué, malheureusement, c’est ce qui est courant ici au Mali, car dès qu’un cadre donne des bonnes idées au lieu de l’aider à faire progresser ces idées, d’autres cadres se mettent à contre courant de ces bonnes idées et le blocage devient total, rien n’émerge, quel comportement indigne?

    • Toi aussi Kan, tu es vraiment méchant.
      comment tu peux gâcher le rêve éveillé des gens.
      Le Mali a signé, maintenant le Burkina signe et prochainement ce sera le tour du Niger.
      Une signature entre des illuminés et des irresponsables n’engage personne.
      Ça fait beaucoup d’encre sur le papier, ça amuse et fait rêver les naïfs.
      La délégation Russe de retour à Moscou a dû beaucoup rire dans leur avion. Ils ont involontairement participé à une grosse comédie.
      Après, ils viendrons signer pour construire tes fameux sous-marins des sables.
      Après, ce sera la signature pour le montage des Avions de Chasse de L’AES.
      LA signature d’un Port profond au bout d’un canal qui relie L’ AES et l’Atlantique ne va pas tarder. Le Port sera près de Ouagadougou. Les Paquebots viendront déverser les milliers de touristes du monde entier. Cela va développer le tourisme dans les pays de l’AES et rapporter des revenus en devises étrangère: l’€uro et le $dollars
      En attendant, la priorité est à la commande de beaucoup d’encre, encre bleue et noire.
      La Russie prends des avances en Or ou de l’argent pour le début du projet et le Burkina et le MALI rêvent. Tout le monde est content.

  5. Eh bien, on investit dans le grandiose ! C’est d’autant plus étonnant que cet État, très fragile économiquement, dépourvu de ressources aisément négociables, coupé volontairement de ses bailleurs de fonds traditionnels, semble tout miser sur la puissance russe dont tout le monde sait aujourd’hui que c’est un colosse aux pieds d’argile. Sans doute Ouagadougou espère-y-il faire profiter l’ensemble de l’AES de cette centrale nucléaire hypothétique. Auquel cas les États de la « Confédération » seraient priés de mettre la main au portefeuille. Mais, on rêve…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!