Plus de 1 000 morts après un séisme dévastateur au Népal

4

Lemonde.fr – Le Népal a été frappé, samedi 25 avril à 11 h 56 (heure locale, 8 h 11 à Paris), parun très puissant tremblement de terre de magnitude 7,8 le plus dévastateur depuis près d’un siècle pour ce petit pays situé au pied de l’Himalaya. L’épicentre se situait à 80 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Katmandou d’après l’Institut américain de géophysique (USGS), mais était peu profond, ce qui explique la violence du séisme.

Plusieurs centaines de victimes ont été progressivement recensées pendant la journée et de nombreuses répliques continuent de faire trembler la terre, ralentissant les opérations de sauvetage et faisant craindre un bilan encore plus dramatique.


 

KATMANDOU/NEW DELHI (Reuters) – Un très violent séisme a frappé samedi le centre du Népal, provoquant la destruction d’habitations à Katmandou, la capitale, et faisant au moins deux morts et un nombre indéterminé de blessés, déclarent des témoins.

A Katmandou. Un séisme d"une magnitude de 7,9 a frappé samedi Katmandou et le centre du Népal, faisant 449 morts selon un bilan provisoire de la police. La secousse a été ressentie jusqu"en Inde et a déclenché des avalanches sur le mont Everest. /Photo prise le 25 avril 2015/  REUTERS/Navesh Chitrakar
A Katmandou. Un séisme d”une magnitude de 7,9 a frappé samedi Katmandou et le centre du Népal, faisant 449 morts selon un bilan provisoire de la police. La secousse a été ressentie jusqu”en Inde et a déclenché des avalanches sur le mont Everest. Photo prise le 25 avril 2015 – REUTERS/Navesh Chitrakar

Une fillette a été tuée par la chute d’une statue dans un parc de Katmandou, et une adolescente de 15 ans a trouvé la mort en Inde, près de la frontière népalaise, dans l’effondrement de sa maison.

Des blessés aux membres fracturés ont été acheminés vers le principal hôpital de Katmandou.

Un journaliste de Reuters en poste dans la capitale népalaise a vu plusieurs immeubles s’écrouler et des maisons réduites à l’état de ruines. “Tout le monde est dans la rue, les gens se précipitent à l’hôpital”, a-t-il dit.

La tour Bhimsen ou Dharahara, un monument de Katmandou construit au XIXe siècle, s’est effondrée et au moins 50 personnes sont coincées sous les décombres, rapportent les médias locaux.

Des photographies postées sur internet montrent des bâtiments détruits, de larges fissures dans les rues et des habitants angoissés assis dehors, certains avec leur bébé dans les bras.

Le séisme s’est produit à 06h11 GMT à 80 km au nord-ouest de Katmandou, selon l’USGS, l’institut américain de veille géologique, qui a revu à la hausse la magnitude de la secousse, à 7,9 sur l’échelle de Richter, après une première estimation à 7,7.

La secousse a été ressentie à New Delhi et dans d’autres villes du nord de l’Inde, rapportent des témoins.

“Nous sommes à la recherche d’informations supplémentaires et nous nous efforçons d’entrer en contact avec les personnes affectées, que ce soit ici en Inde ou au Népal”, a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi sur son compte Twitter.

“Vous pouvez voir des images de nos studios de Delhi, où les fenêtres ont tremblé et tout a été secoué pendant un très long moment, peut-être une minute ou plus”, a dit une présentatrice sur la chaîne indienne NDTV.

“Nous n’avons pas d’informations sur les victimes, nous sommes submergés d’appels”, a témoigné un policier dans un centre de contrôle de l’Etat voisin de Bihar.

(Rédactions de Katmandou et New Delhi, avec Nick Macfie; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

REUTERS

[youtube]https://www.youtube.com/watch?t=23&v=MAv0yHowP6Y[/youtube]

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Blanche neige toi aussi n exagère pas trop.
    Quelle tragedie, toutes mes sincères condoléances au peuple nepalain. Il va faloir que les puissances mondiales s’unissent pour y trouver des solutions aux differentes catastrophes naturelles pour sauver plus de vie humaine.

    • salut le fils du Maliba , à part moi ,tu es le seul malien a avoir lu cet article ,tu trouves çà normal ?????? à l’heure qu’il est on en est à plus de 2400 morts 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 les maliens s’en foutent ce ne sont pas des maliens qui sont morts 👿 👿 👿 👿 franchement c’est quelque chose qui me degoute ,pour vous il faudrait que le monde entier soit en deuil ,mais Katmandou c’est loin de Bamako et de nombreux maliens ne doivent meme pas savoir ou çà se trouve 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. un vieux chef de village analphabète assassiné , çà fait 3 jours que maliweb nous casse les bonbons avec ce sujet , mais 1100 morts au Népal , les maliens s’en foutent 👿 👿 👿 👿 👿 bande de scélérats 👿 👿 👿 👿

  3. Maliweb continue a raconter n’importe quoi pour remplir son écran : on en est au minimum à 1000 morts ……….pour le moment 😥 😥 😥 😥 😥 c’est plus du double des 449 annoncés 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.