Le Bénin entend mieux sécuriser ses côtes contre les actes de piraterie et toute activité maritime illicite. Une nouvelle base navale dotée d’équipements de surveillance et de moyens d’intervention rapide a été inaugurée jeudi à Grand Popo, une ville proche de la frontière togolaise, en présence du chef de l’Etat et de son gouvernement.
Les actes de piraterie enregistrés ces dernières années auront donné un coup d’accélérateur aux réformes envisagées depuis une décennie. Les forces navales disposent désormais de patrouilleurs, d’embarcations et d’une nouvelle tour d’observation, le sémaphore de Grand Popo, équipée avec l’aide de la France à travers le projet Action de l’Etat en mer initié par les deux pays. Elles sont également dotées d’équipements de géolocalisation et de communication, d’un radar, un système d’identification automatique et des jumelles.
La base navale de Grand Popo, inaugurée à la grande satisfaction de tous, suscite pas mal d’enthousiasme : « Nos côtes sont sécurisées et les menaces ont désormais changé de camp », a notamment affirmé le chef d’état-major des forces navales.
RFI / 21/12/2012