Tout en rappelant que le monde a changé, le chef de la diplomatie russe a demandé aux anciennes métropoles de “connaître leur place dans le format actuel du développement des relations internationales”.
Se prononçant ce 7 février à Bamako lors de sa conférence de presse avec son homologue malien, le ministre russe des Affaires étrangères a appelé les anciennes métropoles à oublier l’époque où elles “ont saisi et exploité” le continent africain. Une idée partagée, selon Sergueï Lavrov, par “la grande majorité des autres pays africains”.
“Elles doivent s’habituer au fait que le monde a changé et que la déclaration d’indépendance des pays et peuples coloniaux de 1960 n’était pas une parodie diplomatique, comme il est maintenant coutume de voir certains accords en Occident, mais que c’était un document approuvé à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations unies, et qu’il est obligatoire de le remplir”, a-t-il déclaré.
Selon le ministre, “les anciennes métropoles doivent respecter les décisions prises sur une base universelle et, en réalité, connaître leur place dans le format actuel du développement des relations internationales”.
Première visite au Mali
Sergueï Lavrov entame ce mardi 7 février une visite officielle au Mali. C’est la première fois qu’un ministre russe des Affaires étrangères se rend dans ce pays. Outre la rencontre avec le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’agenda du chef de la diplomatie russe figure également un déjeuner de travail et une audience avec le colonel Assimi Goita, Président de la Transition.
La précédente visite du ministre des Affaires étrangères du Mali en Russie avait eu lieu en novembre 2021. Lors de l’entretien avec son homologue russe il a fait part de la nécessité de renforcer la coopération entre Bamako et Moscou.
Les plus doués en “oubli” restent tout de même les Russes…
Ils ont oubliés qu’ils ont saisis et exploités tous les pays du Bloc de l’Est durant près de 50 ans et qu’ils sont le seul pays depuis des décennies à changer les frontières en annexant des territoires car il s’y trouve des personnes russophones (Géorgie en 2008, Crimée en 2014, Donbass en 2022)
Cela ne vous rappelle rien ce genre de politique ? Pourtant c’est la même que l’Allemagne nazie avant 1939, exemple les Sudètes germanophones, qu’il fallait “protéger” puis rattachés au IIème Reich…
L’Histoire est un éternel recommencement dit-on…
Bon courage aux Maliens dans tous les cas, la France n’est clairement pas exempte de tout reproche, loin de là, mais que ce soit à Prague ou à Budapest ils n’ont rien oubliés de la bienveillance de Moscou envers leurs “alliés”, eux…
Ce soir les manipulateuropéens France-Info font encore leur croisade anti russe. Incroyable virulence journalistique typiquement française préparé en début de semaine dans leur rédaction de formenteuropéens… qui inonderont les canaux de diffusion FRANCE24 arrosant l’Afrique…
KInguiranke le malien ingrat et trouillard
ton serguei lavrov est en train de vous manipuler ET VOUS FLATTER et TOI tellement con et naïf, tu applaudis. Ha pauvre mali, mon MALI BA d’enfance mon MALI BA d’amour je ne te reconnais plus…..
Merci Serguei de nous dire de nous liberer de l’esclavage mental! L’esclavage de l’eleve chouchou de Brigitte et ses amis Occidentaux! Fini l’esclavage!
Ce soir les manipulateuropéens France-Info font encore leur croisade anti russe.
Au passage le médias de France Média Monde annonce la couleur, leurs labos Français annoncent aux Africains qu’il faudra obligatoirement qu’ils (ré)fassent leur ingérence…Made in France…
Incroyable virulence journalistique typiquement française préparé en début de semaine dans leur rédaction de formenteuropéens… qui inonderont les canaux de diffusion FRANCE24 arrosant l’Afrique…
Avec des guignols comme vous, le Mali ne sortira pas de sont déclin
Comments are closed.