Lavrov en Guinée: un “rapprochement très net” est discernable entre la Russie et l’Afrique

4
Les pays africains veulent se rapprocher de la Russie après avoir secoué le joug colonial occidental, comme le prouve la récente visite du ministre russe des Affaires étrangères en Guinée-Conakry, a déclaré à Sputnik Afrique Sébastien Périmony, membre de l’Institut Schiller.
La visite du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov en Guinée est symptomatique d’une volonté de rapprochement entre Moscou et les pays africains qui se sont libérés du néocolonialisme occidental, a expliqué à Sputnik Afrique Sébastien Périmony, membre de l’institut allemand Schiller et auteur du livre Voir l’Afrique avec les yeux du futur.
“Il y a un rapprochement très net, du fait de la volonté des pays africains de travailler avec la Russie et du fait de la Russie de s’impliquer sur le continent africain. Il est important que Monsieur Lavrov puisse se rendre dans un pays d’Afrique de l’Ouest pour montrer justement cette convergence de volontés”, explique-t-il.
Depuis Conakry, le ministre russe des Affaires étrangères a d’ailleurs appelé à reprendre au plus tôt les travaux de la Commission intergouvernementale avec la Guinée. Une initiative qui permettra de renforcer concrètement les liens entre les deux pays, en supplément des rassemblements importants, comme le sommet Russie-Afrique, souligne Sébastien Périmony.
“Cette commission permet en effet d’approfondir les parties stratégiques, de mettre en place de vraies politiques de développement autour de projets concrets, que ce soit dans le domaine agricole, dans le domaine des infrastructures ou autres”, explique-t-il.
Le ministre russe des Affaires étrangères est en visite officielle à Conakry, où il a rencontré son homologue Morissanda Kouyaté. Les deux responsables ont discuté des coopérations économique et militaro-technique. La mise en œuvre de projets communs d’exploration géologique et d’exploitation des gisements minéraux a aussi été abordée.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. L’ancien ambassadeur russe en Guinée Alexandre Bredgazé (aujourd’hui PDG de Rusal-Guinée) avait sollicité A.Condé pour que ce dernier modifie la constitution guinéenne pour briguer un troisième mandat.
    Mamadi Doumbouya le sait bien ……..

    • Quand Alpha Conde a modifie la Constitution pour un 3eme mandat tout comme Ouattara a fait en Cote d’Ivoire nous n’avons rien entendu des grands démocratiques de la tres grande France, le pays des droits de l’Homme et son president Macron? Tu es un vrai sale troll sans cerveau et qui veut défendre SODOM et GOMORRA le symbole de l’injustice, la discrimination, l’esclavage, la colonisation et de l’imperialisme.

  2. COLLABORATION AVEC DES VRAIES RUSSES, VRAIS FRANÇAIS VRAIS MEXICAIN VRAIS CHINOIS ET NON PAS DES ABRAHAMISTES INFILTRÉS DANS LES PEUPLES DU MONDE.

    IL FAUT CESSER DE RIDICULISER LES CHINOIS ET RUSSES DANS NOS SOCIÉTÉS MAIS TRAVAILLER DUR AVEC EUX POUR REUSSIR. IL FAUT SAVOIR QU EN RUSSIE TOUT COMME EN EUROPE IL YA DES 😅BUSINESSMEN ABRAHAMISTES 😅QUI N ONT AUCUN RESPECT POUR L HOMME NOIR NI POUR AUTRES RACES. DES FAUVES, ET DES INHUMAINS , DES HYPOCRITES ET DES INSATIABLES ILS SONT PRÉSENTS DANS TOUTES LES NATIONS DU MONDE. IL FAUDRA APPRENDRE À DIFFERENCIER ENTRE L ABRAHAMISTE QUI JOUIT DANS LES CONFLITS ET LE RUSSE JUSTE TRAVAILLEUR ET RESPECTUEUX DES AUTRES PEUPLES, COMME POUTINE. L ABRAHAMISTE CHANGE DE PAYS COMME DE CHEMISE, DETRUIT LÀ OÙ IL PASSE, NAA MAA TAA BAA, BOUGOU TROU BOUGOU DJENSEN, SOMAA TAN.

  3. Les africains doivent cesser de magnifier tout étrangers mais collaborer avec la Chine et la Russie doit se faire dans le grand respect mutuel. L argent gagné ne doit pas partir en Suisse ou ailleurs en occident comme ce fut le cas, mais rester entre les pays partenaires pour l élargissement de leurs collaborations grandissantes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!