Lavrov à Sputnik Afrique: les médias occidentaux faussent l’image de la Russie

9
En tournée en Afrique, le ministre russe des Affaires étrangères pointe l’absence d’objectivité des médias occidentaux. Interrogé par Sputnik Afrique, il a constaté des tentatives de présenter une image erronée de la Russie.
“Il y a eu des tentatives de couvrir nos visites de façon perverse, faussée, en donnant une image qu’essaient de dessiner les médias américains et européens”.
C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à l’issue de sa visite en Érythrée, en répondant à une question posée par Sputnik Afrique. La question concernait les préjugés antirusses présents dans les médias grand public.
“Pendant mon voyage en Afrique, j’ai regardé certaines chaînes de télévision occidentales et il n’y avait pas d’arguments de la partie russe”, a déclaré M.Lavrov.
Le ministre a également critiqué l’Occident pour avoir ignoré les principes de la liberté de la presse, en évoquant par exemple la fermeture des bureaux de RT dans l’UE.

Un monde multipolaire inévitable

Les guerres hybrides déclenchées par l’Occident ne pourront pas stopper le développement de nouveaux centres de force politique et économique, a encore indiqué le ministre.
“La formation d’un monde multipolaire est un processus objectif qui ne peut être stoppé”, malgré les efforts entrepris en ce sens par l’Occident, les États-Unis ainsi que l’Otan et l’UE contrôlés par ceux-ci, selon lui.
À côté de pays comme la Chine et l’Inde, qui dépassent déjà en de nombreux domaines les États-Unis, ainsi que la Turquie, l’Égypte, le Brésil et d’autres, il a cité l’Afrique comme futur centre de multipolarité.

Le potentiel de l’Afrique

L’Afrique, selon lui, “possède un potentiel colossal”, notamment du point de vue des ressources naturelles. Celles-ci ont été exploitées pendant des siècles. L’Occident veut poursuivre sa politique d’exploitation à l’égard de l’Afrique, assure le ministre.
Il a également accusé l’Occident et les pays d’Europe de vouloir rétablir une dépendance coloniale du continent noir. Pour ce faire, ils exigent que les pays africains ne coopèrent pas avec la Russie, selon lui.
Cette semaine, le ministre russe des Affaires étrangères a effectué une visite sur le continent noir. L’Érythrée a été le point final de son périple qui l’avait également emmené en Afrique du Sud, en Eswatini et en Angola.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ils sont drôle ces OCCIDENTAUX, de l’Etat français

    TV5, FRANCE24, RFI, FRANCE-INFO (FAKE-INFO) en plus des Euronews et Canal BOLLORÉ!

    Ces 6 là (et j’en oublie d’autres) ne se sont pas géné pour faire leurs propagandes, dire du mal des autres tout en valorisant leur FRANCE avec toutes les horreurs qu’ils ont commis durant leurs 2 siècles d’occupation mais surtout ESLAVAGISME!

    C’EST ÇA QU’ON RE-VEUT?

  2. La Russie de Poutine fait tout pour être détestable, elle détériore sa propre image.

    • Tu penses que l’image des Neo-nazis Ukrainiens et des Occidentaux esclavagistes, colonisateurs, Nazis et impérialistes est meilleure que celle de la Russie de Poutine?

  3. Le perroquet du petit tsar finira comme beaucoup devant une juridiction internationale et ils répondront tous de leurs méfaits.
    Ceux qui soutiennent l’invasion d’un pays indépendant et reconnu devant la Communauté des Nations , ceux qui se gaussent des massacres , viols , bombardement sur des infrastructures civiles sur les blogs finiront honteux dans les poubelles de l’histoire

  4. bambaradion, si tu ne peux pas lire l’Angalis c’est ton problème.
    Faut te cultiver.
    le français et l’anglais sont tous la langue du colon.le français n’est pas notre langue maternelle.celui qui poste en anglais est peut-être né aux USA, un pays où le français n’est pas une langue de référence.comme d’autres Maliens nés en france ne parlent pas anglais.
    tu dois rien imposer à quiconque ici.
    Bambara, français, Deutsch, Peul…la langue importe très peu
    Faut pas penser que tout le monde ‘raisonne ‘ en français.
    tout ce qui compte ici c’est analyser un article et donner son opinion et les arguments.Comme la dissertation clissique.
    Aller Bambaradion, donne test arguments, même en Bambara ou Peul.

  5. More Negroid Africans think for themselves more they become cognizant that NATO do not act in Negroid Africans best interest plus it is best Negroid Africa alone determine direction it should move to with God speed establish comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. Under existing world circumstance conditions it is clearly there should be unbreakable partnership with Russia in many areas of development plus maintenance of living. With NATO nations there should be equitable business plus directing by Negroid Africans of which areas of their community will be developed, how plus in which order. More Negroid Africa is practical more it see light on educating plus training to advance degree. Therefore Negroid Africa best deal with world generating condition having all win.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

      • Ce n’est pas sa langue maternelle et surtout ca n’ajoute rien au debat, nous disons bienvenus aux Anglophones aussi car nous ne sommes pas mentalement colonises par la maudite France!

Comments are closed.