MAIDUGURI (Nigeria) – L’armée nigériane a affirmé vendredi avoir tué une cinquantaine de combattants islamistes de Boko Haram, en représailles à une attaque contre des civils dans le nord-est du pays.
Les soldats ont poursuivi les terroristes jusqu’à leur camp, appuyés par des moyens aériens, et quelque 50 insurgés ont été tués dans la fusillade, a déclaré le porte-parole militaire de la zone, Sagir Musa, à la presse, dans la ville de Maiduguri (Etat de Borno, nord-est).
Les troupes poursuivent le reste des terroristes en bloquant toustes les voies par lesquelles ils pourraient s’enfuir, a ajouté le porte-parole.
Cette opération s’est déroulée dans l’Etat de Borno, fief historique de Borko Haram, où l’armée combat les insurgés depuis quatre ans.
Jeudi, des hommes armés soupçonnés d’appartenir à Boko Haram avaient tué quinze personnes en ouvrant le feu sur le marché de la ville de Gajiran (nord-est), selon les témoignages d’habitants.
Boko Haram rejette tout dialogue avec le gouvernement et affirme combattre pour la création d’un Etat islamique dans le nord du Nigeria.
Depuis la mi-mai, l’armée mène une vaste offensive dans cette région placée sous état d’urgence, pour tenter de mettre fin à l’insurrection islamiste.
Les violences de Boko Haram et leur répression souvent brutale ont fait plus de 3.600 morts depuis 2009 selon l’ONG Human Rights Watch.
(©AFP / 06 septembre 2013 20h50)