L’Après Kadhafi : L’armée du Niger intercepte un important arsenal pour le nord

0

  Il faut continuer à croire que des armes en liberté, la Libye en recèle encore beaucoup. Et des esprits malintentionnés sont décidés à les sortir du pays bouleversé après la chute du régime Kadhafi et à l’ordre précaire pour aller les utiliser ailleurs pour des motifs non louables. C’est ainsi qu’une colonne de touaregs libyens d’origine (lointaine) malienne avait eu une idée de génie pour faire entrer une quantité importante d’armements de tous genres au nord Mali. Ils avaient eu en effet l’idée de faire bouger leur convoi discrètement le dimanche jour de fête de Tabaski. Avouez que c’était bien vu et magistralement planifié : tous les esprits de tous les pays de le sous région étant attirés par les remous de la fête et de la viande abondante ce jour là, c’était le moment idéal pour passer inaperçu (d’ailleurs, la chose est passée inaperçue pour le grand public).

                Mais, c’était sans compter avec la vigilance de l’Armée du pays de Seyni Kountié qui a découvert le pot aux roses. Les renseignements bien donnés et les ordres bien reçus, c’est dans la région stratégique d’Arlitte que l’Armée nigérienne a attaqué l’important convoi armé jusqu’aux dents, qui serpentait entre les dunes de sables vers sa destination. La surprise ayant joué en faveur des soldats de la  patrie du confrère Moussa Kaka, ils ont infligé une lourde défaite aux Touaregs et n’ont subi que quelques pertes en vies humaines et en blessés.

                Le convoi d’armes était destiné au nord Mali qui recèle déjà énormément d’armes entre les mains de Touaregs qui ont manifesté ces temps-ci leur volonté d’indépendance et de création de leur Etat propre dans les trois régions du nord du Mali pour commencer. Nous pouvons dire merci au voisin de l’est !

 

Ben Omar

Commentaires via Facebook :