L’ancien Président Sarkozy évoque les raisons de l’animosité antifrançaise au Sahel

4
Le sentiment antifrançais dominant au Sahel prend ses origines dans le maintien dans la durée des forces militaires françaises, a déclaré l’ancien locataire de l’Élysée Nicolas Sarkozy. Quant au Niger, les militaires qui ont récemment accédé au pouvoir subiront un “échec”, selon lui.
La présence historique de la France en Afrique est à l’origine de la forte animosité antifrançaise, considère Nicolas Sarkozy, qui critique la stratégie militaire de son pays sur le continent.
“Le problème est profond et en réalité insoluble, car il est celui de la présence prolongée de notre armée dans nos anciennes colonies”, avance l’ancien chef de l’État dans un entretien-fleuve au Figaro publié le 16 août.
Pour lui, le maintien des forces françaises au Mali après l’intervention militaire décidée en 2013 est “une double erreur”. D’abord d’un point de vue militaire, car il n’est pas possible de “tenir un territoire grand comme trois fois la France avec 4.000 hommes”, et d’autre part politique “comme on le constate aujourd’hui”.
L’effet de la durée d’une intervention militaire est souvent ignoré dans les discussions internationales, poursuit Sarkozy: “Aussi bonnes et généreuses soient nos intentions, toute mission qui s’éternise finit par nous faire apparaître […] comme une force d’occupation”.

Mise en garde concernant le Niger

L’ancien Président revient sur les événements au Niger, où, fin juillet, des militaires ont pris le pouvoir en renversant le Président élu Mohamed Bazoum. “Leur échec est certain”, avance Nicolas Sarkozy en parlant du général Abdourahamane Tiani et de son entourage.
Le pays reste plongé dans le chaos politique depuis le 26 juillet. Bazoum reste séquestré dans son domicile à Niamey. Peu après ce coup de force militaire, la CEDEAO, réunissant 15 pays, a menacé le général Tiani d’une intervention militaire. Cette option n’a pas trouvé de soutien auprès des voisins du Niger, comme l’Algérie, le Mali et le Burkina Faso.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Sarkozy est un farfelus hypocrite qui ramène le problème aux événements de 2012 à aujourd’hui ! C’est la politique française depuis De gaule jusqu’à aujourd’hui , une politique d’ exploitation et d’ asservissement que tous les chefs d’état français ont appliquée aux africains , et si on ajoute la période de la penetration coloniale c’est le comble !

  2. Sarcozy did not ever get anything correct. There is no cause to think he have changed. However, his comment on Niger reflect heartbreak racist Sarcozy is experiencing as result of Niger receiving competent leadership from military origin. Leadership that know hard times are there but that Nigeriens will make it through having great results at war against dopefiend terrorists plus upgrading living conditions under self reliance structure. Sarcozy was stupid as NATO france president plus Sarcozy is even more stupid now!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Un écervelé comme le nain Sarkozy n’ a pas droit au verbe car il ne sait que raconter des animosités et des conneries, qu’il s’occupe de sa prison d’abord, un autre imbecile de la maudite France

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!