L’ancien président irakien, le Kurde Jalal Talabani, est mort

0
Jalal Talabani, le 10 mars 2008, à Arbil en Irak / © AFP/Archives / SAFIN HAMED

Souleimaniyeh (Irak) – L’ancien président irakien, le combattant kurde Jalal Talabani, est décédé mardi en Allemagne, ont indiqué à l’AFP des responsables de son parti.

“Notre chef est décédé en Allemagne”, a dit à l’AFP l’un des responsables de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK).

Le vétéran de la lutte kurde est mort à l’âge de 83 ans.

Selon un membre de sa famille, son état s’étant aggravé, il avait été transporté en Allemagne avant le référendum sur l’indépendance du Kurdistan, le 25 septembre. Sa femme se trouvait là-bas ainsi que ses deux enfants.

M. Talabani, premier président kurde de l’Irak, a occupé ce poste entre 2005 et 2014.

“Hommage au dirigeant et président Talabani, le seul président dont la mort rend triste les Arabes, les Kurdes et toutes les autres ethnies”, a affirmé Zana Saïd, député kurde.

“Nous prions Dieu pour que sa mort soit un facteur qui aide au retour à de (bonnes) relations entre les frères irakiens”, a-t-dit.

“Oncle Jalal”, comme l’appelaient ses sympathisants, avait adhéré au Parti démocratique du Kurdistan (PDK, fondé en 1946) et combattu pendant la première grande révolte kurde de 1961.

En 1975, il avait fondé l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) et était un redoutable rival politique de Massoud Barzani, l’actuel président du Kurdistan irakien.

Il avait été l’ennemi juré de l’ancien président Saddam Hussein qui avait opprimé les Kurdes pendant des décennies.

(©AFP / 03 octobre 2017 16h15)

Commentaires via Facebook :