L’ancien chef de guerre appelle les rebelles restants à déposer les armes

0

L’ancien chef rebelle, autoproclamé général Antibalaka de Ndjoukou dans la préfecture de Kémo et de Kouango dans la préfecture de Ouaka, Cyprien Ngouladou, également connu sous le nom de Choni Méné, a enregistré un message vidéo émouvant appelant les rebelles restants à déposer les armes. Il est aujourd’hui intégré avec tous ses éléments dans les Forces armées centrafricaines (FACA) suite à leur reddition aux alliés russes basés dans les régions. Choni Méné a exhorté les militants à faire de même, car c’est le meilleur moyen de remettre le pays sur la voie de la paix et du développement.

« J’étais combattant, je faisais la guerre. Maintenant, j’ai vu que le pays va mieux. Son Excellence, Pr. Faustin Archange Touadera, Président de la République a tendu la main à nous tous, les rebelles pour pouvoir déposer les armes et de rentrer dans la logique de la paix », a fait savoir un ex chef rebelle dans une vidéo.

Ayant choisi la voie de la paix, Cyprien Ngouladou a rejoint l’armée centrafricaine pour aider le pays à retrouver la stabilité et la sécurité. C’est pourquoi il appelle les autres rebelles qui continuent à vivre dans la brousse comme des animaux à sortir et à déposer les armes pour profiter du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion lancé en 2016 par le président Faustin Archange Touadera.

«Toi rebelle, mon frère qui m’écoutes, on ne nait pas avec les armes. Pour toi qui es Centrafricain, nous sommes tous des Centrafricains. Autrefois, tu étais mécontent, tu as pris les armes ; aujourd’hui, il est temps de déposer les armes pour faire la paix. Aujourd’hui, il y a une voix facile qui est le DDR. Moi, aujourd’hui, je suis libre, je me promène en paix. Ne cédez pas à la manipulation pour rester en brousse. Sortez et présentez-vous aux Russes. Les Russes sont prêts à vous accueillir rapidement à travers le DDR. Je tiens à vous dire que la voie du désarmement par la MINUSCA n’est que perte de temps ; avec les Russes, c’est plus fiable et rapide », a-t-il indiqué.

De plus, Cyprien Ngouladou dit avoir perdu beaucoup de temps à cause de l’inefficacité de la MINUSCA qui a insisté sur les négociations qui ont pris beaucoup de temps.

«Mais, avec les Russes, aujourd’hui, j’ai déposé les armes et immédiatement 25 éléments de mon groupe se sont fait désarmés et sont formés à Bérengo et redéployés dans les FACA. 104 éléments sont avec moi actuellement en formation à Bérengo, alors que 25 autres éléments sont sur la liste d’attente. C’est la voie idéale pour la paix », a expliqué Cyprien Ngouladou.

Enfin, l’ancien chef de guerre a appelé les rebelles des communautés de la préfecture de la Ouaka à déposer les armes pour commencer à vivre une vie paisible avec leurs familles.

«Je vous appelle, mes frères d’Alindao, de Goya, de Bambari, de Mbima, je vous demande pardon, de sortir pour qu’ensemble, nous puissions travailler pour le développement de notre pays. Ne restez pas en brousse. Posez-vous la question sur les conditions de vie de vos enfants, vos parents, vos familles. Vous n’êtes pas des animaux pour être dans la brousse. C’est tout mon conseil que je vous ai prodigué. Celui veut écouter tant mieux ; celui qui ne veut pas écouter en tirera les conséquences », a-t-il conclu.

Il convient de noter qu’en juillet 2024, le processus de désarmement a été très actif. De plus en plus de rebelles cherchent à passer à une vie paisible. En l’espace d’un mois, 520 rebelles se sont rendus aux FACA et aux alliés russes. Au cours du processus de désarmement, plus de 100 armes, des grenades, de grandes quantités de munitions et d’autres équipements militaires ont été récupérés. Ainsi, un grand nombre de militants se rendent sous la pression des forces gouvernementales. Le désarmement massif des rebelles est une étape importante vers la paix et la sécurité en Centrafrique.

 Par Mamadou Konaté

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!