L’Américain Marc Fogel libéré par la Russie, annonce la Maison blanche

0

Marc Fogel, un Américain détenu en Russie, a été libéré par Moscou et regagne les Etats-Unis en compagnie de l’émissaire de Donald Trump Steve Witkoff, a annoncé mardi la Maison blanche.

“Le président Trump, Steve Witkoff et les conseillers du président ont négocié un échange qui doit démontrer la bonne foi des Russes et signale que nous avançons dans la bonne direction pour mettre fin à la guerre brutale et terrible en Ukraine”, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Waltz.

Steve Witkoff, qui est l’émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, a effectué une visite surprise en Russie pour récupérer Marc Fogel et les deux hommes quittaient mardi l’espace aérien russe, a ajouté Mike Waltz.

“D’ici ce soir, Marc Fogel sera sur le sol américain et retrouvera sa famille et ses bien-aimés grâce au leadership de Donald Trump”, a-t-il dit.

Donald Trump a dit vendredi avoir parlé avec le président russe Vladimir Poutine mais n’a guère donné de détails sur cet entretien, hormis le fait qu’il avait insisté pour que cesse la guerre en Ukraine, déclenchée il y a près de trois ans par l’invasion du pays par les forces russes.

Marc Fogel a été condamné à quatorze ans de prison pour trafic de drogue par la justice russe en 2022 après avoir été arrêté à l’aéroport de Moscou-Cheremetievo en août 2021 en possession de 17 grammes de marijuana dans ses bagages. Il a déclaré qu’il possédait cette drogue à des fins thérapeutiques.

(Steve Holland, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!