L’Ambassadrice du Niger en France refuse de quitter son poste, à la demande de Mohamed Bazoum

20

L’ambassadrice du Niger en France, Aïchatou Boulama Kané, a fait savoir, dans une interview donnée vendredi à France 24, qu’elle reste en poste à Paris à la demande du président Mohamed Bazoum, et ce malgré la décision des putschistes, de mettre fin à ses fonctions.

« J’ai eu le président Bazoum au téléphone et il m’a dit de continuer mon travail », a-t-elle fait savoir, considérant qu’il est « le seul » à pouvoir la relever ses fonctions.

Elle confirme à cet effet « être toujours l’ambassadrice du Niger » et que « l’ambassade continue de fonctionner normalement comme tous les jours ».

Espérant « sortir de cette crise », elle indique croire encore en une possible solution qui pourrait émaner de la CEDEAO, mais précise n’avoir « aucune information là-dessus ».

Ses déclarations vont dans le même sens que celles faites par la France, après l’annonce, par le CNSP (conseil national pour la sauvegarde de la patrie), de la rupture unilatérale des accords militaires entre Paris et Niamey.

Dans une déclaration relayée vendredi par RFI, le Quai d’Orsay indique que « le cadre juridique de sa coopération avec le Niger en matière de défense repose sur des accords conclus avec les autorités nigériennes légitimes » et qu’elles « sont les seules que la France, comme l’ensemble de la communauté internationale, reconnaît ».

« Ailleurs dans la région, nous constatons que le départ des partenaires internationaux a conduit à l’accroissement de la violence » poursuit la diplomatie.

À noter que les ambassadeurs du Niger aux États-Unis, au Togo et au Nigéria, sont également concernés par les annonces de fin de mission formulées par le CNSP.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

    • Elle ne veut pas finir avec le vin rouge de la maudite France, c’est tout mais quand les factures de l’electricite et des loyers vont venir alors elle aura chaud!

  1. Dans tout ça on voit que c’est la France qui pilote ces personnes là et utilisent le Sénégal pour faire leurs assauts tantôt contre Niamey, tantôt contre Bamako.
    Il est temps de faire du ménage au Sénégal si ces derniers vendu aux Français veulent préméditer leurs assauts contre tout ce qui serait contre la France !

    Il fait que RFI et France24 doit être banni pour l’éternité

    • Espèce d’idiot, essayez de faire le “ménage” au Sénégal et vous allez voir. tu es un ignorant, Assimi Goita ne dira jamais il faire le “ménage au Sénégal”.
      Vous avez le cerveau bloqué, vous soutenez aujourd’hui le général Abdourahamane Tiani qui a mené le coup d’État au Niger tout en oubliant qu’il a toujours servi la France-Afrique. Il a été dans le système bien avant Mohames Bazoum.
      Cons que vous êtes, vous vous laissez manipuler par la junte du Mali et le Burkina Faso qui cherchent à attiser la crise entre la CEDEAO et le Niger dans le but de faire durer la TRANSITION. Vos militaires ne veulent pas céder le pouvoir aux civils. Une guerre au Niger est l’occasion de garder le pouvoir. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso n’ont pas les moyens de faire face à la puissance de feu du Nigeria.
      Bande de haineux, Frottez-vous au Sénégal, Wagner ne pourra pas vous protéger

      • La CEDEAO incapable déloger les forces nigériens, l’armée nigériane impuissante contre Boko haram, Elle combattre de Boko haram d’abord .

        • Je m’en fiche de la CEDEAO, je m’adresse à celui qui demande de “faire le ménage au Sénégal”. Le reste ne m’intéresse pas

  2. bazoum a ete tres sage. il a fait le parlement voter la presence des militaires francais et americains. les bidasses ont casser le parlement. Donc ils ne peuvent forcer les francais a partir.

    • Tous les ambassadeurs relevés de leur poste doivent résister et refuser de quitter. Que la raccaille putschiste aille les déloger si elle pouvait…

      Pensées rebelles.

      • C’est le mot que je cherchais : “la racaille putschiste”. malheureusement la racaille putschiste flatte l’égo des cons par des termes anachroniques : “panafricanisme, souveraineté etc…” Mais en réalité la crise du Niger est formidable occasion pour les militaires de conserver le encore. La transition va attendre. Quand on est dans l’émotion, on ne réfléchit plus. Et les militaires le savent

  3. Premiere resistance a ces bidasses. CECI EST UNE BONNE CHOSE.
    Elle ne doit pas quitter. ce ne sont pas ces bidasses illegaux n’ont pas ete elus par le peuple.

  4. Au Mali et au Faso les français n’ont pas insister.Ils ont été remercié ils sont partis.
    Au Niger la france avance que seules les autorités légitimes peuvent remettre en cause les accords de défense.
    Les ambassadeurs relevés qui s’accrochent.Sous pression française.
    L’uranium est le nerf.
    Sinon les autorités du faso,du Mali ne sont pas plus légitimes que celles du Niger.
    Cela montre une fois encore que la france est venue pour ces intérêts.Pas pour tuer les djihadistes et territoires.

    • Mon frere c’est la maudite France qui a crée, finance et soutenu directement et indirectement les djihadistes et terroristes dans le Sahel, comment elle va les tuer? Les intérêts Francais sont en jeu aujourd’hui dans les 4 pays: Burkina-Guinee-Mali et Niger alors elle va tout faire pour les preserver mais a NOUS de NOUS unir pour la faire sortir la maudite France de l’Afrique completement et totalement afin que nous puissions nous développer et prospérer!

      • ça doit être également la France qui a enceinté ta mère ? c’est ça ?.
        Niamôkô-dé.
        Tu ne peux pas laisser ce pays tranquille ?
        idiot-dé

  5. Les autorites Nigériennes doivent couper les fonds et c’est fini car elle ne pourra pas payer ses factures Electricité et de loyers a Paris et Macron ne va pas payer pour elle donc elle sera obligée de fermer les portes!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!