L’Allemagne achève le retrait de ses militaires de la base de la Minusma au Mali

4

Les forces armées allemandes ont achevé le retrait des militaires qui ont participé à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) comme prévu, a indiqué mardi le ministère de la Défense.

“Après près de dix ans, la mission au sein de la Minusma est terminée. Les derniers soldats allemands ont quitté Gao”, a déclaré le ministère de la Défense dans un message sur son compte X.

L’armée a précisé que quatre soldats allemands encore présents dans la capitale Bamako quitteront le pays dimanche. À bord de deux avions de transport A400M, 142 militaires se sont rendus au point de transfert aérien de Dakar, au Sénégal.

La Bundeswehr (Forces armées allemandes) a participé ces dernières années à la Minusma et à la mission de formation de l’Union européenne (EUTM).

Le premier contingent comptait 1.100 militaires et le second 350. La participation aux deux missions au Mali devait s’achever à la fin de cette année.

Elles coûteront finalement à l’Allemagne 4,3 milliards d’euros, selon la presse locale.

Sputnik Afrique

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Kinguiranke,

    Tu as bien dit 4,3 milliards d’Euros ? Des euros ! Ce n’est pas une monnaie malienne, ni Burkinabe, ni nigérienne. Alors les maliens ne sont pas lésés. Ils ont leur or.

    En tous cas il y en un qui est très content. D’ailleurs il vient de le faire savoir sur AZzalaqa: Iyad Ag Ghali.

    Il ne s’en prend plus aux croisés occidentaux mais aux juntes et aux communistes athées. Dans une nouvelle vidéo, l’émir d’Al Qaïda au Sahel fustige les « pouvoirs traîtres » au Mali, au Burkina et au Niger et leurs « alliés infidèles », la Russie et le groupe paramilitaire Wagner. Il dénonce le comportement de ces forces perpétuant une « boucherie monstrueuse » à l’égard des populations. « L’affrontement est entré dans une nouvelle phase », précise celui qui appelle les combattants de la région à le rejoindre pour faire face à ce nouveau défi.

  2. Les Allemands étaient au Mali?
    Ils y faisaient quoi?
    Je ne savais pas.
    Je sais que les francais ont été remerciés l’an dernier pour résultats insuffisants.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!