L’Allemagne achève le retrait de ses militaires de la base de la Minusma au Mali

4

Les forces armées allemandes ont achevé le retrait des militaires qui ont participé à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) comme prévu, a indiqué mardi le ministère de la Défense.

“Après près de dix ans, la mission au sein de la Minusma est terminée. Les derniers soldats allemands ont quitté Gao”, a déclaré le ministère de la Défense dans un message sur son compte X.

L’armée a précisé que quatre soldats allemands encore présents dans la capitale Bamako quitteront le pays dimanche. À bord de deux avions de transport A400M, 142 militaires se sont rendus au point de transfert aérien de Dakar, au Sénégal.

La Bundeswehr (Forces armées allemandes) a participé ces dernières années à la Minusma et à la mission de formation de l’Union européenne (EUTM).

Le premier contingent comptait 1.100 militaires et le second 350. La participation aux deux missions au Mali devait s’achever à la fin de cette année.

Elles coûteront finalement à l’Allemagne 4,3 milliards d’euros, selon la presse locale.

Sputnik Afrique

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Kinguiranke,

    Tu as bien dit 4,3 milliards d’Euros ? Des euros ! Ce n’est pas une monnaie malienne, ni Burkinabe, ni nigérienne. Alors les maliens ne sont pas lésés. Ils ont leur or.

    En tous cas il y en un qui est très content. D’ailleurs il vient de le faire savoir sur AZzalaqa: Iyad Ag Ghali.

    Il ne s’en prend plus aux croisés occidentaux mais aux juntes et aux communistes athées. Dans une nouvelle vidéo, l’émir d’Al Qaïda au Sahel fustige les « pouvoirs traîtres » au Mali, au Burkina et au Niger et leurs « alliés infidèles », la Russie et le groupe paramilitaire Wagner. Il dénonce le comportement de ces forces perpétuant une « boucherie monstrueuse » à l’égard des populations. « L’affrontement est entré dans une nouvelle phase », précise celui qui appelle les combattants de la région à le rejoindre pour faire face à ce nouveau défi.

  2. Les Allemands étaient au Mali?
    Ils y faisaient quoi?
    Je ne savais pas.
    Je sais que les francais ont été remerciés l’an dernier pour résultats insuffisants.

Comments are closed.