L’Algérie se prononce sur la situation au Niger

25
L’Algérie a réitéré son “profond attachement” au retour à l’ordre constitutionnel au Niger et son “soutien” à M. Mohamed Bazoum comme “Président légitime”, tout en mettant en garde contre les intentions d’intervention militaire étrangère, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
“L’Algérie renouvelle son profond attachement au retour à l’ordre constitutionnel au Niger et au respect des exigences de l’État de droit.
Dans cet esprit, le gouvernement algérien réaffirme son soutien à Monsieur Mohamed Bazoum comme Président légitime de la République du Niger”, note la même source.
“Le retour à l’ordre constitutionnel doit impérativement s’accomplir par des moyens pacifiques qui éviteront au Niger frère et à l’ensemble de la région un surcroit d’insécurité et d’instabilité et à nos peuples un surcroit d’adversité et d’épreuves”, précise la même source.
“En conséquence, l’Algérie met en garde et appelle à la prudence et à la retenue face aux intentions d’interventions militaires étrangères qui sont, malheureusement, considérées comme des options envisageables et utilisables alors qu’elles ne sont que des facteurs de complication et d’aggravation de la crise actuelle”, conclut le communiqué.

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Et wagner pourquoi elle vient pas au Niger ? C’est par ce que les américains sont là-bas. La Russie ne va jamais provoquer les États-Unis au Niger au risque de faire du Niger, du Mali et du Burkina l’Ukraine de l’Afrique. C’est ce les puchistes maliens et Burkinabes n’ont pas analyses.

  2. Adieu Gouzno et adieu kan, nous n’allons jamais accepter des esclaves mentaux de la maudite France sur ce site!

  3. Que certains commentateurs arrêtent de nous prendre pour des idiots en ramenant tous les sujets à la France. Comme si nous n’étions pas capables d’analyser notre propre situation, de connaître nos propres maux et de penser à nos propres pistes de solution. Ce sont eux qui font de la manipulation au profit de je ne sais qui, quitte à insulter les autres dès lors qu’ils voient les choses différemment. Cela rend degoutants ces forums de discussion

    • exactement , mais faut expliquer cela à KInguiranke et sa clique qui fautes d’argumentations insultes vulgairement les autres intervenants

  4. PANAFRICANISME & RENAISSANCE AFRICAINE:JOSEPH KI ZERBO, L’UN DES PRISONNIERS DE L’HISTOIRE AFRICAINE
    209 visionnages en cours#AfriqueMedia #Moreau #FCFA
    …afficher plus.
    j’espere trouver demain l’integrale sur afrique media et peut etre un article sur maliweb …
    L’INITIATIVE DE LA MER NOIRE EST DEVENUE COMMERCIALE-REPRÉSENTANT ADJOINT DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE
    23 253 999 888 777 vues · il y a 10 jours#AfriqueMedia #Moreau #FCFA
    …afficher plus

  5. PANAFRICANISME & RENAISSANCE AFRICAINE:JOSEPH KI ZERBO, L’UN DES PRISONNIERS DE L’HISTOIRE AFRICAINE
    209 visionnages en cours#AfriqueMedia #Moreau #FCFA
    …afficher plus.
    j’espere trouver demain l’integrale sur afrique media et peut etre un article sur maliweb …

  6. Seydou: l’Algérie vient de faire un autre communique pour rejoindre le Burkina-la Guinee et le Mali, ainsi que le President de la Mauritanie et le President du Liberia!

    • Menteur et affabulateur :
      l’Algérie “renouvelle son profond attachement au retour à l’ordre constitutionnel au Niger et au respect de l’Etat de droit, de même que le gouvernement algérien réaffirme à cet égard son soutien à Monsieur Mohamed Bazoum en tant que président légitime de la République du Niger”.
      Communiqué du MAE DZ

    • J’ai pitié de tes enfants si tu en as. Les pauvres ils doivent souffrir d’avoir un père aussi débile que toi

  7. La france veut créer un conflit en poussant ses valets de la cedeao à agir pour sauvegarder ses intérêts et non pour le bonheur du peuple nigerien ! Le peuple est souverain s’ il s’ agit réellement de democratie , mais il s’ agit de l’ intérêt de la france au détriment du peuple , les nigeriens veulent d’ autres alternatives après plus de 60 ans de coopération avec la france avec des résultat médiocres ! Un coopérant qui se dit développer et qui en 60 ans n’ a pas été capable d’ imposer des solutions comme il veut aujourd’hui imposer par l’ intermédiaire de la cedeao un soit disant ordre constitutionnel qui n’est autre chose que de l’ asservissement du peuple camouflé ; les dirigeants politiques fantoches se maintienent au pouvoir en volant ( pour leurs propres intérêts) et en laissant la france agir comme elle veut au détriment du peuple .
    La coopération avec la france est négative comme le prouve le bilan de 60 ans , un pays qui se dit puissance mondiale avec qui la coopération ne permet pas d’ avancer , dans ce cas il faut certainement changer de partenaire parce que tout simplement c’est un adversaire !
    LA france EST L’ ADVERSAIRE DES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES QUI VEULENT AVANCER !!!!!

  8. En tout cas c’est une erreur de croire que le BFA et le Mali seront seuls pour aider le Niger en cas d’ agression.La cedeao compte sur une puissance étrangère.Nous avons notre puissance à nous aussi.
    A mon avis une nouvelle carte du monde est entrain de se mettre en place.Une guerre mondiale n’est pas exclue.
    Affrontement Est-Ouest.Aucune zone ne sera à l’ abri.

    • Problème : La charge de la Cedeao est menée par le Nigeria, pays 30 fois plus riche que le Niger et partenaire commercial important de la Russie.
      Solution russe : Ne pas bouger le petit doigt si le Niger se fait attaquer, parce qu’on est déjà pas mal occupé en Ukraine et qu’après tout le putch nous avait pas coûté trop cher.

  9. Nous sommes certains que l’Algérie n’a jamais porté au cœur le Mali à cause de son espace du Nord en paix, c’est pour cela qu’elle est retestée toujours le parrain des séparatistes touaregs depuis très longtemps maintenant, alors que beaucoup de maliens sont morts sur le territoire algérien en défendant ses soi-disant frères à recouvrer leur indépendance en 1962. Aussi, les grands leaders de ce pays vivaient sur le sol malien en combattant les forces de l’armée française, malheureusement ce grand appui du Mali à ce pays, semble être oublié par les autorités algériennes de nos jours, cela s’appelle une ingratitude sans équivoque.
    Ce qui est certain tous les maliens semble être gagné par cette réalité aujourd’hui, il s’agit de ceci « Le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérées par le Mali et la défense des intérêts vitaux du Peuple malien ».Assimi GOITA
    Nous restons convaincus que « Les victoires de la rectification de la transition sont dans notre histoire contemporaine des strates indélébiles de construction des piliers du Mali Kura » président du CESEC, Yacouba Katilé
    Nous prions pour notre cher Mali en ces termes « Grâce d’Allah sur le Prophète Mohammad. Seigneur éloigne nous de la mauvaise réputation, une maladie incurable et débarrasse-nous des pensées négatives. Allah renforce notre foi et l’amour de l’autre. Allah guide-nous vers la piété et la compagnie des véridiques. Allah accorde-nous la paix, la santé et la vie heureuse. Protège-nous de Satan et de ses inspirations maléfiques. Santé aux malades,. Repos éternel aux défunts. Bon Jumma et bonne fête de Achoura. » Acar TOURE

  10. Seydou tu te souviens que le President Algerien etait en visite officielle en Russie il y a deux semaines, elle dit tout sur la position de ce pays vis-a-vis du Niger!

  11. Un communiqué ambigu.un langage diplomatique
    Par principe tout le monte se dit contre un coup de force, un changement brusque de regime.même si souvent c’est nécessaire.l’état de droit, démocratie et tout le bazar c’est pour la forme ,un principe.
    même la russie acondamné le coup de force.dans la réalité elle aimerais voir lès français dehors et apporté son aidé au Niger pour qu’elle puisse lutter efficacement contre le terrorisme avec le BFA et le Mali.
    dans la réalité l’Algerie n’a jamais apprécié la présence des forces occidentales et françaises près de ses frontières.Mali, Niger, Libye.
    dans l’esprit le message de l’algérie est clair.elle n’apprécie pas une intervention militaire étrangère au Niger.cedeao ou Occidentale.
    solution pacifique signifie que bazoum se plie à la demande de son armée.armée française ou Occidentale dehors.

Comments are closed.