L’Algérie opposée à toute intervention militaire au Niger: “Tout le Sahel s’embrasera”

8

L’intervention militaire au Niger “est une menace directe pour l’Algérie. Nous refusons catégoriquement toute intervention militaire”, a déclaré le président algérien Abdelmadjid Tebboune lors d’une interview télévisée avec la presse algérienne diffusée samedi soir. Les autorités algériennes craignent un exode massif et une vague migratoire sans précédent.

Il a martelé qu’il “n’y aura aucune solution sans nous (l’Algérie). Nous sommes les premiers concernés. “L’Algérie partage près d’un millier de kilomètres” de frontière avec le Niger, a-t-il souligné. “Dans quelles situations sont aujourd’hui les pays qui ont connu une intervention militaire ?”, s’est interrogé le chef d’État algérien en précisant “regardez où en est la Libye, la Syrie”.

Le 30 juillet, quatre jours après le coup d’État qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, la Cedeao a donné sept jours aux putschistes, soit jusqu’à dimanche soir, pour le rétablir dans ses fonctions, sous peine d’utiliser “la force”.

Plusieurs armées ouest-africaines comme le Sénégal se sont dites prêtes à envoyer des soldats, tout comme la Côte d’Ivoire, selon une source proche de la délégation ivoirienne à Abuja qui n’a pas précisé le nombre éventuel d’hommes mobilisés. “Deux pays (Le Mali et le Burkina Faso) sont prêts à entrer dans la bataille (auprès du Niger)”, a rappelé le président algérien en prévenant que dans le cas d’une intervention militaire “tout le Sahel s’embrasera”.

Au Mali et au Burkina Faso, confrontés à la violence jihadiste comme le Niger, les militaires putschistes ont prévenu qu’ils seraient solidaires de leur voisin et que toute intervention militaire serait considérée comme “une déclaration de guerre” à leur encontre. M. Tebboune a souligné que l’Algérie est pour “la légitimité institutionnelle. Il faut qu’ils reviennent à cette légitimité. Nous sommes prêts à les aider à s’unir”

“L’’Algérie n’utilisera pas la force avec ses voisins”, a-t-il ajouté, précisant que les Nigériens respectent l’Algérie et sa souveraineté.

Source: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Qu’est ce qui prouve que l’occident en massant lès troupes au Niger le but final c’est pas de s’emparer de tout le Sahara et Sahara avec des immenses ressources énergétiques.Surtout l’Algerie aux portes de l’Europe.la guerre en Ukraine a montré que l’Europe a un manque aigu d’energie.
    Tout le monde sait que la france ne voulait pas quitter l’Algerie dans les années 60
    Alors L’Algerie n’a jamais souhaité la présente des forces française et ricaines à ses frontières.Peut être que l’Algerie n’a rien à craindre.peut que si.Mais c’est un risque qu’un grand pays ayant des moyens ne peut pas prendre.
    Donc comme l’a souligné leur président, le Niger c’est la sécurité de l’Algerie.
    si cela se passait au Gabon ou Rwanda l’algerie s’enr foute pas mal.Mais pas le Mali et le Niger.
    la france et la cedeao doivent en tenir compte.

  2. la cedeao doit prendre ses responsabilites et engager une guerre contre les puschistes nigeriens, maliens et burkinabes. si l’algerie veut venir s’engager aupres des puschistes qu’elle le fasse et la cedeao prendra acte.
    il est temps vraiment que la cedeao se fasse respecter par ces bidasses qui prennent leur peuple en otage.

  3. C’est regrettable de voir que les valets français et européens de la CEDEAO ont déjà oublié les exemples de la Libye et de la Syrie il y a de cela seulement une décennie. Nous sommes avec des Présidents écervelés de la sous-région sahel qui restent des Satan et des diables personnifiés capables de manger crue la chaire humaine sans hésiter. Il faut rapidement finir avec cette organisation qui ne songe aucunement au bonheur des peuples d’Afrique, d’ailleurs les Présidents conscients devraient refuser des financements extérieurs pour le management de cette institution si nous voulons notre souveraineté et notre indépendance. Tant que c’est les autres qui donnent nos financements, il faut retenir “que qui paye commande”.
    «En ce vendredi béni qu’Allah accepte nos prières et sacrifices, élargisse notre bonheur avec beaucoup de Barakah. Qu’il nous accorde la force de remplir nos obligations au mieux de nos capacités par sa miséricorde. Allah accorde nous une bonne santé, une force morale, une longue vie prospère. Que cesse la haine de ceux qui salissent notre belle religion. Fais de notre cité un lieu de sécurité. Santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon Jumma. » Acar TOURE
    Réveillez-vous rapidement peuple africain pour le bonheur du monde noir.

  4. L’Algérie voit d’un très mauvais oeil son flanc sud déstabilisé
    Sinon , elle s’en tape des régimes en place….L’Algérie a toujours fait cavalier seul depuis toujours , ses intérêts passent en premier

    • Tu exprime tes malheurs ici encore, sois intelligent, les intérêts de l’Algérie dependent des intérêts des autres, chose que tu ne peux comprendre avec ton cerveau tout petit!

      • Imbécile, tu ne comprends rien à rien
        Ne joue pas à l’intelligent , c’est pas pour toi
        Continues tes insultes , là tu es bien meilleurs

  5. Il faut être écervelé comme Ouattara et Bola, tres apatride comme Macky Sall et Nana et drogue comme Embello pour penser a faire la guerre et tuer nos feres et soeurs du Niger pour la satisfaction de la maudite France et le dogme de la democratie des voleurs et corrompus. Merci aux peuples et autorites de l’Algérie, le Burkina, la Guinee, le Mali et le Niger.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!