L’Algérie mène la chasse à la langue française

6

ENQUÊTE – Depuis cette rentrée, le gouvernement a imposé l’apprentissage de l’anglais dès le primaire, où la mise en concurrence avec le français va évidemment se faire au détriment de «la langue de la colonisation», alors que l’épuration est entamée depuis plusieurs années dans les administrations.

En Algérie, l’arabe et le français n’arrivent plus à cohabiter.» À quelques mois de la retraite, Khaoula Taleb Ibrahimi, qui a passé sa carrière à former de jeunes Algériens aux sciences du langage à l’université d’Alger, a bien du mal à cacher sa tristesse. Ses étudiants de première année, qui autrefois savaient écrire et parler en français, «ne savent même plus former les caractères latins», constate l’éminente linguiste.  Au cours de leur scolarité, une grande partie d’entre eux n’ont été en contact avec aucune langue étrangère.»

Et pourtant. En Algérie, le français est inscrit au programme en troisième année de primaire (l’équivalent du CE2). Mais face à la raréfaction des instituteurs formés à une telle mission, il a progressivement disparu des emplois du temps.

Le 30 juillet, le président, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de l’achever en décidant que l’anglais serait obligatoire dès la rentrée en troisième année, à raison d’une heure et demie hebdomadaire, au même titre que le…

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Nous voulons la fin du génocide culturel perpétré par la France et la francophonie au travers de l’enseignement du français dans toutes les anciennes colonies françaises au détriment des langues africaines qui meurent lentement mais sûrement faute d’être enseignées à nos enfants. Nous devons enseigner en priorité nos langues à l’école et non le français. Contrairement à ce que les Français tentent de nous faire croire, la pluralité « ethnique » et linguistique n’est pas un obstacle à l’enseignement de nos langues ou même au choix d’une langue commune. 90% des pays du monde sont multiethnique et plurilingues et pourtant partout, dans tous les pays du monde en dehors de l’Afrique, les gens enseignent en priorité leurs langues à leurs enfants. Les Africains sont les seuls, sur toute la planète Terre, à commettre méthodiquement et consciemment leur propre suicide culturel en refusant d’enseigner leurs langues à leurs enfants.

    Aujourd’hui, dans certains pays africains, jusqu’à un tiers des enfants ne parlent aucune langue autre que le français. Les Africains dits « francophones » sont les seuls à croire que savoir parler français est nécessairement un signe d’intelligence. De nombreux parents ne parlent jamais leur langue maternelle africaine à la maison à leurs enfants. Il semble même que dans certains pays africains, certains parents ont « honte » de parler leur langue maternelle africaine à la maison. Or, une langue qui n’est pas parlée meurt et disparait à jamais faute de locuteurs, emportant avec elle toute la richesse dont elle est dépositaire.

    NOUS NE PARLONS PAS FRANÇAIS PARCE QU’IL Y A QUELQUE CHOSE DE SPECIAL DANS LE FRANÇAIS OU PARCE QUE NOUS AIMONS LE FRANÇAIS OU PARCE QUE NOUS EN TIRONS UN BÉNÉFICE QUELCONQUE DONT NOUS NE POURRIONS PAS JOUIR EN PARLANT ET EN ENSEIGNANT NOS PROPRES LANGUES. NOUS PARLONS FRANÇAIS PARCE QUE LE FRANÇAIS NOUS A ÉTÉ IMPOSÉ PAR LE VIOLENCE INSTITUTIONNELE COLONIALE. NOUS DEBARRASER DU FRANÇAIS EST UN IMPÉRATIF AUJOURD’HUI.

    CAR NOUS NE SERONS JAMAIS MENTALEMENT, POLITIQUEMENT ET MEME ECONOMIQUEMENT LIBRES TANT QUE NOUS N’ENSEIGNERONS PAS NOS LANGUES À NOS ENFANTS.

  2. Excellente nouvelle…..ils iront passer leur doctorat et leurs thèses ailleurs ,
    Faudrait même les aider à récupérer leurs migrants et voyous ,
    J’ai juste espoir que les généraux et autres nababs de la nomenklatura du FLN ne viendront pas se faire soigner en France comme ils ont en la mauvaise habitude

    • N’oublie pas que la France a été développé sur le dos de L’ALGERIE!!!! De toute façon tu ne connaissais pas l’histoire entre l’Algérie et la France .

      • La France a envahi l’algerie pour mettre fin aux prédations des pirates et esclavagistes barbaresques d’Alger.
        Alger sous mandat ottoman était la plaque tournante de l’esclavagisme.
        Nous avons subit 3 siècles de prédation avant de mettre définitivement fin à la présence des Turcs et des esclavagistes barbaresques.
        Une fois de plus, les Maliens devraient nous remercier, car ils étaient la principale ressource de ces esclavagistes d’Alger.

      • la tour eiffel de Paris construite avec le métal algérien.
        la France doit quitter l’Afrique. il faut laissez les africains gérer leurs matières premières. L’Afrique aux africains. les français sont des prédateurs voleurs des richesses des pauvres africains.
        le français ce n’est que du resedu archaïque d’une période coloniale révolue.

Comments are closed.