Le célèbre avocat algérien, Abdelmajid Merari, a annoncé aujourd’hui le dépôt d’une plainte collective algérienne contre l’État d’Israël à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Cette action judiciaire, qui découle d’un long travail conjoint entre des militants de la société civile et un groupe d’avocats, vise à documenter les multiples crimes perpétrés par les forces d’occupation israéliennes en Palestine, notamment les crimes de génocide.
La plainte, qui s’étend sur des dizaines de pages, offre une vision approfondie des atrocités commises par l’occupation israélienne en Palestine. Elle est accompagnée de preuves substantielles qui attestent de la gravité de ces crimes. Cette démarche marque un pas significatif vers la justice pour le peuple palestinien qui a enduré de nombreuses souffrances au fil des années.
Abdelmajid Merari a souligné que cette plainte repose sur des fondements juridiques solides, notamment la reconnaissance de l’État de Palestine en tant que membre de la CPI, conformément à la résolution du 5 février 2021. Cette résolution a conféré à la CPI une compétence juridictionnelle sur les territoires palestiniens, y compris la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza. Par conséquent, la Palestine est désormais un membre à part entière de la CPI, capable d’engager des poursuites pour toutes les infractions commises sur son territoire.
Un dialogue nécessaire avec le procureur général de la CPI
Le célèbre avocat a également précisé que des entretiens sont prévus avec le procureur général de la CPI afin de clarifier certains aspects de la plainte et d’exposer la position juridique des plaignants concernant les crimes graves commis par l’occupation israélienne à l’encontre du peuple palestinien.
Merari a rappelé que la CPI est responsable de la protection des victimes, et en tant que telle, elle est tenue d’agir. Le dépôt de cette plainte à travers le point de passage de Rafah a été effectué pour permettre au procureur général de la CPI d’entrer dans la bande de Gaza. Cependant, il a été bloqué par l’occupation israélienne, à l’instar du Secrétaire général des Nations unies qui a également été empêché de se rendre dans la bande de Gaza.
Abdelmajid Merari a vivement critiqué l’inaction des grandes puissances internationales face aux crimes perpétrés par Israël contre le peuple palestinien. Il considère que ces pays soutiennent tacitement Israël et justifient ses crimes sous prétexte de légitime défense, une affirmation qui a été réfutée catégoriquement par la Cour internationale de Justice, qui a déclaré que « Israël ne peut se prévaloir de l’article 51 de la Charte des Nations unies ni revendiquer le droit à légitime défense en raison de son statut d’occupant ».
Source: https://www.algerie360.com/
bonjour a tous , de bonne heure de bonne humeur . cool .
BAMBARADION et Kan, il parait que le vieux con Joe Biden depend de Poutine pour l’Uranium enrichi, alors que la maudite France dépendait du Niger qui l’a chassée de son territoire. Quels pays terroristes et voleurs des autres sont les Etats-Unis et la maudite France!
Il me semble que la maudite France ne dépendait qu’à hauteur de 10% pour l’uranium du Niger, elle aurait dépendu de 100% que j’en ai rien à faire……
Pour le reste as tu nettoyé la ville de ses poubelles puantes qui jonchent les rues ou tu attends encore les 3 grains de céréales russes gratuites pour y aller ?
As-tu fini de nettoyer la maudite France des PUNAISES DE LIT? Vas-y voir tes prostituees a Bangkok elles t’attendent comme d’habitude!
Avec les complices aussi comme États unis et les européens sont tous des terroristes et des criminels.
BRAVO ET GLOIRE AU GOUVERNEMENT ET AU PEUPLE NOBLE ET INSOUMIS DE L’ALGERIE POUR UN MONDE PLUS JUSTE, VERTUEUX, EQUITABLE ET DIGNE!
QUE MEURT LE MONDE UNIPOLAIRE ESCLAVAGISTE, COLONIALISTE ET IMPERIALISTE. FINALEMENT LES ETATS TERRORISTES D’ISRAEL ET LEUR SOUTIEN LE GRAND SATAN DU MONDE, LES ETATS-UNIS, VONT REPONDRE DEVANT LA CPI.
Mais comment ça le vieux ?
relis toi !!!! tu disais la CPI illégitime ya peu !!!!! des incohérences dues à ta sénilité ?
Connard, mettons la CPI devant ses responsabilités et voyons, je ne doute pas des deux poids deux mesures que Fatou avait dit haut et clair! A la CPI de démontrer qu’elle vaut quelque chose!
Tu es bien un sale porc malgré ta religion…..Tu ne sais pas parler sans insulte
KINGUIWAGNER
À CAUSE DES SANCTIONS, PRESQUE TOUTES LES SALLES DE CINÉ SONT FERMÉES EN RUSSIE ET TES COPAINS RUSSES VOYAGENT PAR CENTAINES POUR ALLER VOIR DES FILMS AMÉRICAINS D’ACTION À L’ÉTRANGER. FAUT DEMANDER AU GOUVERNEMENT MALIEN D’ENVOYER EN RUSSIE DES FILMS HINDOU MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHA ET COMBIEN DE RUSSES VONT AUX STATES ÉTUDIER ? J’ARRÊTE LA LES COMPARAISONS SINON TU VAS BOKER DU KINKELIBA ET VOMIR LE MONI QUE TU AS AVALÉ CE MATIN MOUHAHAHAHAHAHAHAAH
DONC ARRETE DE RACONTER DES CONNERIES ET VA BOUFFER TON HAOUSSA MOUHAHAHAHAHA
Comments are closed.