L’Algérie déclare que le Niger a accepté son offre de médiation pour rétablir l’ordre constitutionnel

4

– Pour résoudre la crise au Niger, l’Algérie avait proposé en août une période de transition de six mois sous la conduite d’un civil

L’Algérie a annoncé, lundi, que l’administration militaire du Niger a accepté son offre de médiation pour rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

“Le gouvernement algérien a reçu une correspondance officielle du ministère des Affaires étrangères du Niger, faisant état de l’acceptation de la médiation de l’Algérie visant à développer une solution politique à la crise qui prévaut dans ce pays frère”, a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Pour résoudre la crise nigérienne, Alger avait proposé, fin août, une période de transition de six mois conduite par un civil.

Le Niger s’est retrouvé dans la tourmente le 26 juillet, lorsque le général Abdourrahamane Tiani, ancien commandant de la garde présidentielle, a pris les rênes du pays et évincé le président Mohamed Bazoum.

Bazoum avait été élu en 2021 à la faveur de la première transition démocratique au Niger depuis que le pays a obtenu son indépendance de la domination coloniale française, en 1960.

L’Algérie s’oppose à toute intervention militaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Les africains noirs sont fatigués des envahisseurs d où qu ils viennent arabie ou europe

  2. Et bien il faut qu’ils se dépêchent car si on suit bien les nouvelles de ce qu se passe à la frontière avec le Mali, la situation n’est pas terribles. Et du côté des touaregs, ce n’est pas non plus la lune de miel.

  3. En 6 mois on ne peut rien régler au Niger, soyons humbles et honnêtes sinon 6 mois après l’élection d’un president il y aura un autre coup d’état! Allons nous mettre autour d’une table pour négocier une solution dans une situation de crise sécuritaire importante au Niger. Prenons tout le temps necessaire pour atteindre une solution de stabilité durable. La democratie ce n’est pas les elections mais plutôt la bonne gouvernance avec separation des 3 pouvoirs et le respect de la minorité.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!