L’Algérie a décidé d’accorder une aide de 10 millions de dollars pour le développement des régions du nord du Mali, a révélé jeudi à l’AFP le ministre malien des Affaires étrangères, Soumeylou Maïga, qui achève une visite de deux jours à Alger. “Afin d’aider au développement des trois régions du nord du Mali, le président Abdelaziz Bouteflika a fait d’urgence décaisser 10 millions de dollars”, a-t-il déclaré au téléphone depuis Bamako, rapporte l’agence française.
Cette somme sera utilisée pour financer des projets dans les secteurs de la santé, de l’eau et de la formation, dans cette zone reculée du Mali qui a une longue frontière avec l’Algérie, a ajouté M. Maïga. “Le chef de l’Etat algérien a exigé que la réalisation des projets soient confiées uniquement aux entreprises maliennes”, a-t-il ajouté.
Le président malien Amadou Toumani Touré, invité “quand il veut” à Alger, selon M. Maïga, a toujours insisté sur la nécessité d’aider au développement des régions les plus isolées de son pays pour lutter contre l’influence d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Au sujet des activités terroristes dans la région du Sahel, le chef de la diplomatie malienne a affirmé que “la coopération entre l’Algérie et le Mali en matière de lutte contre le terrorisme le long de nos deux frontières sera rapidement renforcée”.
Cette visite à Alger de M. Maïga marque un réchauffement des relations entre les deux pays qui ont eu par le passé des différences d’approche concernant la coordination régionale de la lutte contre Aqmi, Alger soupçonnant Bamako de passivité, ce que le gouvernement malien a toujours démenti.
De son côté, le chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, doit effectuer à partir de jeudi une visite au Mali pour participer à une réunion extraordinaire du commandement conjoint des armées de quatre pays du Sahel, à savoir Algérie, Mali, Mauritanie et le Niger.
Elwatan.com (ALGERIE) – 28 avril 2011