A quoi ressemblerait l’Afrique, si la colonisation n’avait pas eu lieu ? Cette carte, réalisée par l’artiste suédois Nikolaj Cyon, fait partie des 40 projections étonnantes que vient de sélectionner le Washington Post.
La carte, datée de 1844, est imaginaire : l’auteur a cherché à dessiner ce qu’aurait pu être l’Afrique si l’Europe avait été suffisamment affaiblie pour ne pas reconquérir l’Espagne et la Sicile et coloniser le continent.
Les Arabes auraient conquis le Mexique
Dans son scénario, la peste noire, en 1353, aurait tué quatre Européens sur cinq, affaiblissant durablement le continent du nord. Les Arabes auraient conquis le Mexique, ce qui leur aurait fourni de l’or et les auraient amenés à cultiver le maïs. La production de tissu de raphia dans l’Empire Congo aurait explosé et conduit à l’industrialisation de cette région. Les bateaux à vapeur auraient accru le commerce sur le fleuve Niger et enrichi le Bénin, le Dahomey, etc. [voir PDF, en anglais].
Et les cartes auraient été dessinées à l’envers ! Ou à l’endroit, comme on voudra. De quoi, en tout cas, casser l’aspect eurocentriste habituel.
Cette carte est étonnante, et bien plus parlante que toutes les explications. Le continent africain ainsi représenté dans sa taille réelle, est aussi grand que les Etats-Unis, la Chine, l’Inde et une bonne partie de l’Europe additionnées.
La superficie de l’Afrique englobe la Chine, les Etats-Unis, une bonne partie de l’Europe…
C’est Mark Doyle, le correspondant de la BBC pour les questions de développement, qui a « tweeté » cette carte vendredi, suscitant des réactions de surprise et d’incrédulité parmi ses lecteurs.
L’un d’eux est même allé vérifier les chiffres, et a dû se résoudre à la réalité de cette carte :
- Afrique : 30 millions de km² ;
- Chine et Etats-Unis : 10 millions chacun.
Une fois de plus, une bonne infographie parle plus que dix mille mots…
Pierre Haski | Cofondateur
Source: http://rue89.nouvelobs.com/
Tout ce que je sais si la colonisation n’avait pas eu lieu,aujourd’hui le Mali allait avoir un debouche’ sur la mer.
Comments are closed.