Mi-hommes, mi-animaux, les trois totems trônent au coeur du musée du quai Branly à Paris. “Statues du royaume de Dahomey, don du général Dodds”, stipule sobrement l’étiquette. Trésors pillés, rétorque le Bénin qui exige leur restitution.
Ces imposantes statues ont été “emportées” par les troupes françaises commandées par Alfred Amédée Dodds, lors du sac du palais d’Abomey, la capitale historique du Bénin actuel, en 1892.
“Je suis venu apprendre l’usage de ces objets, plus que la manière dont ils sont arrivés ici”, commente Michael Fanning, un étudiant américain de la Nouvelle-Orléans en admiration devant les statues. “Mais, effectivement, je pense qu’ils devraient être rendus à ceux qui les ont façonnés.”
Trônes, portes de bois gravées, sceptres royaux… Entre “4.500 et 6.000 objets sont en France”, selon les autorités béninoises.
Du British Museum de Londres au musée Tervuren en Belgique, les collections européennes débordent d’objets d’art dits “coloniaux”, acquis dans des conditions parfois discutables.
A l’époque, militaires, anthropologues, ethnographes, missionnaires qui sillonnent les pays conquis en ramènent des souvenirs souvent achetés ou troqués, volés quelquefois. Jusqu’à l’ancien ministre français de la Culture André Malraux, condamné dans les années 1920 au Cambodge pour avoir tenté de dérober des bas-reliefs d’un temple Khmer.
La controverse n’est pas nouvelle et ne concerne pas seulement l’Afrique. La Grèce a embauché la célèbre avocate libano-britannique Amal Clooney – épouse de l’acteur américain George Clooney – pour obtenir le retour des frises du Parthénon, réclamé en vain à la Grande-Bretagne depuis plusieurs décennies. Mais le continent noir a été particulièrement frappé.
– “Hémorragie” patrimoniale –
“L’Afrique a subi une hémorragie de son patrimoine pendant la colonisation et même après, avec les trafics illicites”, déplore El Hadji Malick Ndiaye, conservateur du musée d’art africain de Dakar.
Plus de 90% des pièces majeures d’Afrique subsaharienne se trouveraient hors du continent, selon les experts. Et l’Unesco soutient depuis plus de 40 ans le combat des pays, qui en Afrique et ailleurs, exigent la restitution de leurs biens culturels disparus lors de l’époque coloniale.
Le Nigeria attend depuis de longues années le retour de précieux bronzes volés par les troupes britanniques à la fin du XIXe dans le palais de Benin City, dans le sud-ouest du pays, et désormais exposés à Londres ou Berlin.
Pour Crusoe Osagie, porte-parole du gouverneur de l’Etat d’Edo, au Nigeria, il n’est pas normal que ses enfants doivent se rendre à l’étranger pour admirer le patrimoine de leur pays. “Ces objets nous appartiennent et nous ont été pris de force”, souligne-t-il, alors que les négociations ouvertes avec les musées européens piétinent.
– “Rupture historique” –
Comme le Bénin, dont la demande a été sèchement rejetée par Paris fin 2016, les pays africains se sont jusqu’ici heurtés à une fin de non-recevoir. A de rares exceptions près: en 2003, le musée ethnologique de Berlin a ainsi rendu une précieuse statuette d’oiseau au Zimbabwe, ex-colonie britannique.
Leurs dirigeants espèrent un tournant depuis une déclaration solennelle du président Emmanuel Macron fin novembre à Ouagadougou. “D’ici cinq ans, je veux que les conditions soient réunies pour un retour du patrimoine africain à l’Afrique”, avait alors lancé M. Macron. Le patrimoine africain “doit être mis en valeur à Paris, mais aussi à Dakar, Lagos, Cotonou”.
Une “rupture historique”, se réjouit le ministre camerounais de la Culture Narcisse Mouelle Kombi. Son pays, colonisé successivement par l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, “est concerné au premier chef”, dit-il.
“Macron s’est engagé auprès des Africains à changer ce qui a été ces cinq dernières décennies la politique de nos musées: trouver des arguties juridiques pour éviter de rendre”, observe l’historien Pascal Blanchard, spécialiste de l’époque coloniale. “Autant dire qu’il a fait trembler les conservateurs européens.”
Sollicitée, la direction du musée du quai Branly n’a pas souhaité répondre aux questions de l’AFP.
– “Un sacré défi” –
Si le cap a été fixé, de nombreux obstacles techniques et juridiques demeurent, reconnaissent les deux experts nommés fin mars par le président Macron pour matérialiser sa promesse.
“Nous avons un sacré défi à relever”, ont admis l’historienne d’art Bénédicte Savoy et l’écrivain et universitaire sénégalais Felwine Sarr lors de leur nomination.
Les experts européens ont longtemps argué que les conditions de conservation et de sécurité dans les musées africains n’étaient pas adéquates.
Un débat désormais dépassé, voire “paternaliste”, tranche le conservateur du musée de Dakar, El Hadji Malick Ndiaye. “Beaucoup de choses restent à faire, sur le personnel technique, la formation” mais il y a désormais en Afrique de “grandes institutions muséales, en Afrique du sud, au Kenya, au Mali, au Zimbabwe…”, insiste-t-il.
“Il peut y avoir des coopérations pour s’assurer que les musées soient prêts à accueillir les objets restitués”, ajoute Lazarre Eloundou, directeur adjoint de la division du patrimoine de l’Unesco, qui organise le 1er juin une conférence sur le sujet.
Le British Museum a proposé des prêts au Nigeria ou à l’Ethiopie, pillée lors d’une expédition britannique en 1868, mais rechigne à restituer des biens.
Le débat est plus avancé en Allemagne, sensibilisée à la question depuis les spoliations de l’ère nazie et elle-même pillée par l’Armée rouge. Plusieurs musées travaillent à identifier l’origine des milliers d’oeuvres issues de l’époque coloniale, quand l’Allemagne avait notamment la main sur le Cameroun, le Togo ou la Tanzanie. La provenance des objets qui seront exposés au Humboldt Forum, le grand musée ethnologique qui doit ouvrir à Berlin, sera explicitée.
L’étude de ces oeuvres constitue une “tâche historique”, a estimé en septembre la ministre de la Culture allemande, Monika Grütters, en suggérant la création d’une structure dédiée, à l’instar du Centre allemand chargé de retrouver les propriétaires des biens pillés par les nazis.
Vous vous rappelez quand les nègres francofous, toujours aussi idiots, incultes et incapables de lire les rapports de force entre les nations, quand ces même gens ont applaudi le micro-micreux banquier président français lorsue celui-ci a menti à ses sujets francofous, comme quoi il allait rendre les trésors pillés pendant leurs occupations… ——–> nous vous avions dit qu’il en serait rien!!!
L’oxydent ne respect que la force: la force ne respecte qu’une autre force.
Les pays francofous sont tous minables, faibles, incapables de se prendre en mains sur le plan sécuritaire, militaire, monétaire, culturelle (avec la francofolie) et…
A chaque fois, un président franSSais élu, vous lance des peaux de bananes (“la franSSafric est fini”, “la franSS ne veut plus intervenir dans les affaires de vos états”, blablabla…) et vous y croyez comme des singes idiots!!!
L’afrique récupérera ses trésors lorsque l’afrique sera puissante…
En dehors de ça, tout ce que les toubabs disent n’est que pets dans le vent!
Un voleur qui est plus fort que toi, ne te rend jamais ce qu’il t’a pris…
Sauf si tu deviens puissant et tu l’oblige à rendre ce qu’il a volé!
La franSS ne rendra jamais ce qu’elle a volé! C’est ça l’oxydent: la loi du plus fort!
C’est clair, elle ne rendra jamais tout ce qu’elle a volée, peut-être juste une petite partie pour se donner bonne conscience et devant les caméras comme Macron qui ira féliciter Mamoudou et qui par derrière blague sur les Koissa-koissa
Ces Gros Vicieux que sont ces Tordunited States Of América doivent rendre et DÉGAGER du continent Amerindien de leurs BIG-$QUATT$ ces U$A sont des dictateurs mondiaux qui ne doivent être que PROVISOIRE et TEMPORAIRE!!
Ne pas oublier que ces USA sont un $QUATT qui s’est fait sur le crime des Amerindiens!
Les fondations de cet empire USA doit tout à ce territoire qu’ils ont “emprunté/confisqué/grugé” par la force et le sang (comme d’habitude avec eux!).
Bref on sait pourquoi ils sont armé jusqu’aux dents, parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas si souverain que ça et qu’un jour leur présence et existence sera contestée, ils qu’ils devront TOUT RENDRE !
Les Americains trop gourmand, en veulent toujours plus!
Non content d’avoir fait main basse sur les terres des amerindiens en braquant tout le continent des amérindiens ne leur suffit pas après avoir fait main basse sur ces terres amerindiennens, atteint de leur boulémie maladive, ils veulent encore plus étendre leur hégémoniAmericaine en plus des 5 océans, 5 continents et toujours plus
Les représentants de ces I$A ont un égo surdimensionné et d’une hypocrisie sans limite.
Dans les années 80 le Japon était au faite de sa puissance commerciale et technologique qui allait détrôner les États-Unis de sa place de leader économique mondial . Alors les États-Unis d’Amérique ont décidé de lui couper les ailes en l’obligeant a se restructurer et a libéraliser son économie. Depuis cette époque le Japon nage dans la stagnation . Sa dette est de 250% de son produit intérieur brut!
Aujourd’hui ces occidentaux veulent refaire leurs mêmes coups, inexorablement!
DÉGAGEZ ces U$A de l’équation, et le monde s’en portera beaucoup mieux !
Et va falloir peut-être penser à empecher que les films américains diffusent leurs violences dans les salles de cinéma face à ces Agre$$ifAméricains…
Ces Gros Vicieux Pervert que sont les USA pensent qu’en blamant les adversaires, ils continuront à truster et à gruger comme ils ont fait aux siècles passés, mais la fête est finie, là ils tentent de se donner quelque répit pour quelques prolongations…
Alors qu’ils sont sur la mauvaise pente…
Ces Gros Vicieux Pervers TordUnited States Of América doivent rendre et DÉGAGER du continent Amerindien de leurs BIG-$QUATT$ ces U$A sont des dictateurs mondiaux qui ne doivent être que PROVISOIRE et TEMPORAIRE!!
Ne pas oublier que ces USA sont un $QUATT qui s’est fait sur le crime des Amerindiens!
Les fondations de cet empire USA doit tout à ce territoire qu’ils ont “emprunté/confisqué/grugé” par la force et le sang (comme d’habitude avec eux!).
Bref on sait pourquoi ils sont armé jusqu’aux dents, parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas si souverain que ça et qu’un jour leur présence et existence sera contestée, ils qu’ils devront TOUT RENDRE !
Ces Gros Vicieux Pervers que sont les U$A pensent qu’en blamant les adversaires, ils continuront à truster et à gruger comme ils ont fait aux siècles passés, mais la fête est finie, là ils tentent de se donner quelque répit pour quelques prolongations…
Alors qu’ils sont sur la mauvaise pente…
DÉGAGEZ ces U$A de l’équation, et le monde s’en portera beaucoup mieux !
comrades if this was not such serious matter I would believe you all are practicing becoming comedians proclaiming Europe must return all art treasures it have stolen from Akebulun(Africa). I know it is not impossible but when have modern day thief every returned anything of value without some compensation. Western Democracy proclaim it possess equity where it is due plus this is one of those conditions but that is lie. I leave you with following to give you clarity about this condition.
I was teenager plus my uncle owned commercial rubbish removal business. As way to make some spending money on none school days I worked part time for him. He did not always work but he had employees who worked six days each week. When he did work while working plus driving from stop to stop we would talk about some of everything including politics plus religion. On one of those occasions we were speaking of religion. It concerned bible. One of his workers elderly guy who was world war 2 veteran proclaimed himself Christian but he did not believe everything in bible was true plus pointed to specific books of bible with unbelievable information. Well my uncle responded as I inquired as to what he think . “I am Christian( their he tricked me) every word in that book is true plus god wrote it”. Well his worker went on proclaiming “boss white men wrote bible I be damned if white man is god I am talking about”. Well I had to admit worker had hit point I had not ever considered plus it gave me lots of doubt about truth of bible. Well it took me almost two years before I finally uncovered what my uncle wanted me to perceive. That is something I have found exist in both Christians plus Muslims especially when dealing with Ubuntu on serious matters. They will not hesitate to lie if it will get them what they are after plus key in many cases is to justify their lying with promotion of their religion. European intend to keep stolen Akebulun art plus will either openly or by implication acknowledge they would not possess stolen artifacts unless god wanted them to possess it. This is cause Ubuntu must take responsibility for themselves in every way or we will continuously make ourselves available to be exploited by others. Being Elders of Mali have embraced being Europeans “plaything” it is for youthful, wary plus mature of Akebulun to lead us out of this cesspool of being European “plaything” to earthly paradise of Perpetual World Class Modern Living throughout Mali plus Akebulun.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
Patriotic Movement Platform For Change
Very much sincere,
Henry Author(people of change) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Oui c’est normal
Le paradoxe des donneurs de lecon,ils tuent, volent et pillient sans le moindre etat d’ame.
Merci mon frère pour la verite d’Allha!
Comments are closed.