L’afrique ne doit pas abandonner son espace maritime aux criminels selon Idriss Deby

5
Tchad: Déby Itno nomme un Premier ministre pour contrer l’opposition
Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a nommé un nouveau Premier ministre. © AFP PHOTO / STR

 Les pays africains ne doivent, “sous aucun prétexte ‘’, abandonner ‘’leur espace maritime aux “crminels”, a déclaré, samedi, à Lomé, le président en exercice de l’Union africain (UA), le président tchadien Idriss Déby Itno.
‘’Nous ne devrions, sous aucun prétexte, abandonner notre espace maritime à des terroristes, brigands et autres trafiquants criminels faisant de cet espace un lieu de prédation et d’insécurité’’, a-t-il dit. Le président tchadien s’exprimait à l’ouverture, dans la capitale togolaise, du Sommet extraordinaire de l’UA sur la sûreté et la sécurité maritimes et le développement.

Le Sommet extraordinaire de l’UA sur la sûreté et la sécurité maritimes et le développement en Afrique s’est ouvert samedi matin à Lomé.

Plusieurs chefs d’Etat, dont le président Macky Sall, prennent part à cette rencontre. Ouvert part le président togolais, Faure Gnassingbé, le sommet réunit les chefs d’État et de gouvernement des 54 pays membres de l’UA, ainsi que des experts et leaders du monde économique. Ils doivent définir une feuille de route sur la sécurité maritime en Afrique.

Selon le président Déby Itno, la réponse idoine à ces multiples et complexes menaces est l’adoption de la Charte sur la sûreté et la sécurité maritime et le développement.

‘’Une fois adoptée et entrée en vigueur, elle marquera sans nul doute une étape décisive dans la dynamique de préservation de l’environnement marin sous toutes ses formes et le développement d’une croissance durable pour le continent’’, a-t-il soutenu.

Pour le président en exercice de l’UA, la charte constitue un ‘’instrument juridique’’ facilitant la mutualisation de moyens et la mise en place des mécanismes de coordination et de surveillance contre toutes les menaces dans l’espace maritime africain.

Il ajoute qu’elle permettra de promouvoir le commerce, l’exploitation des immenses potentialités du domaine maritime, ainsi que la création de richesses et d’emplois dans plusieurs secteurs.

Pour sa part, le président togolais, Faure Gnangssibé, estime que pour être un ‘’acteur efficace’’ dans la coalition internationale pour la croissance et le développement, l’Afrique doit faire preuve de sa capacité à faire face aux défis politique, économiques et sécuritaires que pose l’immensité de ses mers et océans.

Il évoque ‘’la nouvelle frontière de la renaissance africaine pour une prospérité partagée fondée sur la sécurité et la sûreté maritime ouverte sur le monde que nous voulons libérer de la pauvreté, de la peur et de la violence’’.

Le sommet doit déboucher sur la signature, par les chefs d’Etat et de gouvernement, d’une charte pour la sécurité et la sûreté maritime et le développement, dite Charte de Lomé.

Le comité exécutif de l’Union africaine, réuni à Lomé en prélude à la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement, a entériné jeudi le projet de charte.

Arrivé en début de soirée à Lomé, le président Sall a rencontré les ressortissants sénégalais du Bénin et du Togo.

Le Chef de l’Etat regagne Dakar à la fin du sommet.

Auteur: aps 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. il faut rehabiliter et securiser les nombreuses routes trans-sahariennes qui ont existees de tout temps routes naturelles d’echanges entre la mediteranee et l’afrique, l’acces a la mediteranee est tres importante pour les pays subsahariens quand on sait que plus de 90% de l’economie africaine passe par les cotes et les marchandises font des contours inimaginabless par oceans et terres pour parvenir a distination…ce detournement a ete cree specialement pour detruire les echanges naturelles terres-terres, les europeens ont ete les premiers pirates des mers et des oceans, ils le sont aussi jusqu a present…d’une autre maniere

  2. Comrades President Idriss Deby tend to have keen perception of matter of African security plus many of the conditions relevant to it. I hope African leaders listen to his call plus invest the necessary resources to fulfill the objective. The benefits far outweight the liabilities. Thank you President Idriss Deby. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. LES PAYS PORTIERS DE L’AFRIQUE SONT DES COMPTOIRS (BOUTIQUES) DE COMMERCES CREES PAR LES EUROPEENS- AVANT LA MARCHANDISE ETAIT L’OR, L’ESCLAVE LE BOIS ETC… ARMES DROGUES ETC…ET ILS FONT TOUT POUR QUE LE COMMERCE TRANSAHARIEN N’EXISTE POINT EN CREEANT L’INSECURITEE ENTRE LA MEDITERRANEE ET L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE….

    SI NOUS SOMMES INCAPABLES DE CONTROLER NOS FRONTIERES TERRESTRES COMMENT FAIRE POUR SECURISER LES MARITIMES> SURTOUT QUE DANS CHAQUE PAYS DE MER/OCEAN Y A DES RESPONSABLES LIES AUX FAISEURS DE DESORDRE, L’AFRIQUE A ETE DETRUITE PAR LA MER/OCEANS….SOUVENEZ VOUS DES EXPLORATEURS LEURS ITINERAIRES, LES INVASIONS DES MERS ER OCEANS, L’ESCLAVAGE- DES MERS ET OCEANS ETC….

    MERCI IDRIS DEBY ITNO, POUR MOI LA LUTTE CONTRE L’OBSCURANTISME RELIGIEUSE ABRAHAMIQUE EST LA SECURITE FUTURE DE L’AFRIQUE ET DU MONDE ENTIER

  4. S’il est vrai que ces mers sont des frontières naturelles de l’Afrique, les chefs d’Etat et de Gouvernement en doivent faire des chaines de sécurités pour que la quiétude des citoyens ne soit pas perturbée.

  5. Z JUSQU’A QUELLE BETISE LA RELIGION ABRAHAMIQUE PEUT AMENER:
    > L’EUROPE A ETE VIDE DE SES FILS ET FILLES PAR LES CROISADES MULTIPLES ETC…
    > L’AFRIQUE VIDE DURANT DES CENTENAIRES PAR LES ABRAHAMIQUES DE TOUT BORDS…
    >VOILA A PRESENT LES NOIRS – ABRAHAMISES ONT PRIS LE RELAI – LES NEGRES ARABES OU JUDEO-CHRETIENS = QUEL DIFFERENCE JOSEPH KONI OU LE SHEHO DE BOKO HARAM…ILS SE DEFIGURENT LEUR PROPRE CORPS UNE EPEE NOMMEE CHRETIENETEE A LA MAIN DROITE ET L’AUTRE NOMMEES ISLAM DANS LA MAIN GAUCHE….
    http://www.bbc.com/news/world-africa-37667915

Comments are closed.