L’Afrique du Sud soutient sa candidate à la présidence de la commission de l’UA

2

LE CAP, 17 mai (Xinhua) — Le président sud-africain Jacob Zuma a exprimé jeudi son soutien à la candidate sud-africaine à la présidence de la commission de l’Union africaine (UA).

“L’Afrique du Sud n’a pas l’intention de dominer le continent, ni d’intimider aucun autre pays ou organisme. Si nous sommes élus, nous remplirons notre mandat comme un membre humble, loyal et discipliné de l’Union africaine”, a indiqué M. Zuma lors d’un séminaire commercial co-organisé par le journal New Age et la South African Broadcasting Corporation (SABC) à Mangaungon, dans le centre de l’Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud a proposé sa ministre de l’Intérieur Nkosazana Dlamini-Zuma comme candidate à la présidence de la commission de l’UA.

D’après le président Zuma, l’Afrique du Sud espère que la nomination d’un candidat à la présidence sera dominée par un réel souci de renforcer l’UA et d’améliorer son fonctionnement et ses opérations.

“Nous adhérons également au principe qui consiste à donner à toutes les régions de l’UA l’opportunité de servir l’organisation”, a indiqué le président sud-africain.

“Nous avons tous la responsabilité de promouvoir l’unité de l’Union africaine, afin qu’elle poursuive sa tâche au service des peuples d’Afrique, afin de les sortir de la pauvreté et de plusieurs siècles de colonialisme et de sous-développement,” a-t-il affirmé.

La commission de l’UA est le secrétariat qui exerce les fonctions exécutives de cet organisme. Elle est composée de 10 membres.

 

Publié le 2012-05-17 20:05:56 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Sur le plan individuel,l’Afrique du Sud a mis au point une politique de croissance et de developpement susceptibles d’enclencher le progres sur le Continent Africain.Le Gabonais actuel est intervenu, le lendemain de son election, pour saboter l’excellent travail fait par le President Malien ,Alpha Oumar Konare, a savoir : bloquer l’equipement electrique des grands barrages hydroelectriques,enterrer la Declaration des Chefs d’Etat de l’Union Africaine d’Accra sur l’Industrialisation de l’Afrique,banaliser l’alliance strategique avec la Chine, l’Inde et le Bresil.Et evidemment a la demande de ses maitres Europeens. Il s’est active au contraire sur des projets qui n’avaient aucun caractere integrateur proprement dit,tel qu’une Universite pour contrecarrer le projet du President Konare en ce domaine.Il aurait merite d’etre suspendu de son poste au cours de son premier mandat.Avec lui ,l’Organisation de l’Union Africaine ,au lieu de progresser recule.L’election du candidat Sud Africain constituera un tournant strategique pour le Continent.Les grandes industries Sud-Africaines comprendront l’importance de creer des branches industrielles sur tout le Continent et seront moins axees sur l’aspect commerce pur et simple.L’Afrique qui va a la derive malgre ses immenses ressources naturelles aura une veritable strategie de developpement economique a long terme.

  2. Encore heureux que l’Afrique du Sud , et plus particulièrement son président Jacob Zuma , n’est pas l’intention de dominer le continent ni d’intimider aucun autre pays ou organisme . Car donner déjà le mauvais exemple au plus haut sommet de l’état , par la pratique de la polygamie est un premier indice d’une “démocratie personnalisée” et donc BANCALE .
    C’est non seulement une insulte à la démocratie mais également une insulte à toutes les femmes africaines (entre autres).

Comments are closed.