L’Afrique du Sud se révèle être l’une des principales destinations du tourisme médical non seulement à cause de la qualité de l’offre, mais aussi du coût défiant toute concurrence. Le pays offre ainsi des installations de classe mondiale à des millions de touristes chaque année et a établi sa réputation de meilleur fournisseur de services de santé au monde aux coûts jugés abordables.
Ainsi, une procédure d’augmentation mammaire qui coûte 8 000 dollars au Royaume-Uni peut se faire 3 600 dollars en Afrique du Sud. «Il y a une grande différence de coût et c’est pourquoi de nombreuses personnes dans le monde viennent en Afrique du Sud», souligne un professionnel du tourisme médical. Dans la «Nation Arc-en-ciel», les patients bénéficieraient également de traitements abordables contre l’infertilité. Aux Etats-Unis, ce traitement coûterait environ 12 400 dollars. En Afrique du Sud, le patient ne payerait qu’un tiers de cette somme.
Chez l’Oncle Sam, la chirurgie de pontage cardiaque est estimée à au moins 144 000 dollars alors que, dans le pays de Mandela, elle coûte en moyenne 50 000 dollars. Le remplacement de la hanche aux États-Unis coûte 50 000 dollars contre 20 000 dollars à Cap Town, à Johannesburg… Ces prix indicateurs datent d’au moins deux ans et peuvent être influencés aujourd’hui par la conjoncture mondiale.
Toujours est-il qu’il existe une énorme différence entre les coûts des traitements médicaux en Afrique du Sud et beaucoup de pays développés, notamment les Etats-Unis, sans compromettre la qualité des traitements. Sans compter que les touristes médicaux ont également droit à une réduction de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 14 % sur tous les achats et procédures médicales. Le coût réduit associé à des soins de haute qualité et à une atmosphère incroyable font de l’Afrique du Sud le leader du tourisme médical. Le fait que les patients peuvent combiner leur voyage médical en Afrique du Sud avec des destinations de vacances est aussi un autre atout.
M.B