L’AES est plus adaptée que le G5 Sahel pour lutter contre le terrorisme, selon un militant burkinabé

0
Les jours du G5 Sahel sont comptés. La Mauritanie et le Tchad ont annoncé dans un communiqué qu’ils ouvraient la porte à la dissolution du groupe créé en 2014. Pour Sputnik Afrique, Abdoulaye Nabaloum, militant panafricain, réagit à cette annonce.
“Aujourd’hui, c’est une réalité qui s’écrit. [… ] Les dirigeants des pays ont vraiment cru que le G5 Sahel était une solution sur la question du terrorisme. Mais au fil du temps, ces pays-là se sont rendus compte que le G5 Sahel a été un instrument de la France pour mieux maîtriser les États”, déclare Abdoulaye Nabaloum, membre fondateur de l’association Actions pour la souveraineté des peuples (ASP), président de la Confédération des associations et mouvements panafricains de l’Afrique de l’Ouest (CAMPAO).
“C’est vraiment la fin avec les anciens partenaires occidentaux qui se sont illustrés avec le temps par la domination et la prédation”, ajoute le militant burkinabé

“Je pense que l’Alliance est une réponse adaptée à la violence de ces groupes armés au Sahel. Et au regard des résultats, en tout cas, du Burkina Faso, du Mali et du Niger que nous observons, nous pensons que le terrorisme ne pourra plus perdurer”, estime-t-il sur l’avenir de l’Alliance des états du Sahel.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :