L’actrice Mireille Darc est morte à l’âge de 79 ans

1

Pascal Desprez, son mari, a confirmé l’information, précisant que l’actrice était dans le coma depuis trois jours.

L’actrice Mireille Darc est morte lundi 28 août à l’âge de 79 ans a annoncé RTL, citant la famille de la comédienne. Pascal Desprez, son mari, a confirmé l’information à Europe 1, précisant que l’actrice était dans le coma depuis trois jours.

Née Mireille Aigroz le 15 mai 1938 à Toulon (Var), elle avait choisi son pseudonyme en référence à Jeanne d’Arc. L’actrice emblématique des années 1960 et 1970 avait tourné dans une cinquantaine de longs-métrages pour le cinéma.

En 1963, elle a déjà une dizaine de films à son actif quand elle tourne pour la première fois avec Georges Lautner, qui en fait une vedette avec Des pissenlits par la racine, puis Les Barbouzes un an plus tard. Elle participera en tout à treize films du réalisateur.

En 1972, la comédie Le grand blond avec une chaussure noire, d’Yves Robert, avec Pierre Richard, la montre dans une robe noire signée Guy Laroche, dénudant largement son dos. Son image de sex-symbol s’installe durablement, l’actrice est volontiers comparée à Brigitte Bardot et même à Marilyn Monroe.

Une seconde carrière à la télévision

Celle qui fut la compagne d’Alain Delon pendant quinze ans avait connu une traversée du désert dans les années 1980, en raison de graves ennuis de santé. Atteinte depuis l’enfance d’un souffle au cœur, elle subit, en 1980, une opération à cœur ouvert, avant d’être de nouveau opérée en 2013. En septembre 2016, elle avait été hospitalisée à Paris à la suite de deux hémorragies cérébrales consécutives.

Délaissée par le cinéma, Mireille Darc était revenue dans les années 1990 sur le devant de la scène par la télévision, renouant avec la popularité dans des rôles de femme décidée et indépendante dans plusieurs séries. Elle tourne notamment dans des téléfilms populaires tels que Les cœurs brûlés ou Les yeux d’Hélène.

A la même époque, elle se lance dans la réalisation de documentaires, sur les greffes d’organes, le cancer, la prostitution ou, plus récemment, en 2015, les femmes sans-abri. Le dernier qu’elle avait tourné portait sur l’excision. Il doit être prochainement diffusé sur France 2.

Dès l’annonce du décès de l’actrice, Françoise Nyssen, ministre de la culture, a salué « une grande figure du cinéma français », « une femme de courage et d’engagement ».

« Longue/mince/belle/frangée de blond/l’œil rieur, elle a incarné la liberté de la femme dans toute sa splendeur. Le chic français. Chère Mireille ! », a pour sa part écrit sur Twitter Gilles Jacob, l’ancien président du Festival de Cannes.

Le Monde.fr avec AFP | 28.08.2017 à 09h32 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Stars snowbinards géstculateurs françaises au même titre que l’autre sorcière de Sylvie Vartan qui a monté la tête de la nièce drOguée Laura Smet qui se met régulièrement en scène, Mireille copine aussi de l’autre narcissique baratineur Alain Delon, patriotislamique à 2 dinars ami de Brigitte Bardot curieusement muette sur les égorgements de moutons de l’Aïd!

Comments are closed.