La Thaïlande ne veut plus du dollar

23

La dédollarisation continue en Asie. Après des nations comme l’Inde ou l’Indonésie, la Thaïlande snobe à son tour le dollar.

Dollar non gratta
La Banque de Thaïlande soutient l’utilisation des monnaies locales au lieu du dollar américain pour régler ses échanges avec ses partenaires internationaux. C’est ce que souhaite la gouverneur adjointe de la banque centrale thaïlandaise.

Alisara Mahasantana estime que l’utilisation des monnaies locales (le yuan chinois, le ringgit malaisien, la roupie indonésienne et le yen japonais) minimisera le risque posé par les fluctuations du dollar américain. L’objectif est de fournir aux entreprises thaïlandaises une alternative.

« Pendant les périodes de forte volatilité du dollar, les opérateurs économiques peuvent choisir d’utiliser des monnaies locales pour effectuer leurs paiements. Cela réduit le risque lié aux taux de change et facilite les négociations commerciales », a-t-elle expliqué.

Cette explication ressemble toutefois à une posture de façade. En effet, la fronde globale contre la monnaie impériale est palpable. En cause, les sanctions à l’encontre de la Russie qui s’est fait confisquer l’équivalent de 300 milliards de dollars de réserves de change.

Si la première puissance nucléaire mondiale peut être détroussée, personne n’est à l’abri en cas de non alignement sur la politique étrangère américaine. Les pays asiatiques l’ont bien compris.

L’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande ont d’ailleurs signé cet été un accord tripartite amorçant la promotion des échanges commerciaux dans leurs monnaies nationales.

Délaisser le dollar, l’euro et la Livre Sterling fut également mis en avant par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en début d’année.

La fièvre de l’or
La baque centrale thaïlandaise mise sur l’or pour diversifier les risques géopolitiques. L’or reste une valeur refuge, a déclaré Alisara Mahasantana à Bloomberg News.

« Les achats d’or aident à protéger les réserves de change de la Thaïlande », a-t-elle déclaré. Ces dernières sont actuellement évaluées à 210 milliards de dollars.

En effet, une bonne partie de ces réserves le sont en bons du Trésor US. Or leur valeur a fondu suite à la hausse des taux de la part de la Fed…

La gouverneur a révélé une augmentation significative de ses réserves d’or afin d’atténuer ce genre de risques. Elles ont plus que doublé depuis depuis 2019. Les banques centrales de nombreux autres pays comme la Chine, la Pologne et la Turquie ne sont pas en reste.

L’once d’or est actuellement à deux doigt de marquer un nouveau record. Cet engouement tient aux achats des banques centrales qui sentent venir le nouveau Bretton Woods.

Les guerres en Ukraine ainsi qu’au Levant sont le symptôme du refus global de l’impérialisme américain. Les nations ne veulent plus financer la dette américaine et profitent de la brèche ouverte par Moscou pour se rebiffer.

L’or revient toujours au centre des échanges quand la guerre éclate. Sauf que désormais, un nouveau prétendant au titre de monnaie de réserve internationale tape fort à la porte : le bitcoin.

Contrairement à l’or dont on en extrait 3 000 tonnes chaque année, il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins. Par ailleurs, le bitcoin ne coûte rien à déplacer d’un bout à l’autre du monde…

Toutes les banques centrales devront tôt ou tard de reconnaitre que le bitcoin est une valeur refuge supérieure à l’or. Suite au halving qui aura lieu en mai prochain, l’inflation monétaire du bitcoin sera officiellement inférieure à celle de l’or…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Source: https://www.cointribune.com/

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. @Kinguiranke
    Oui et avec tes filles aussi et surtout …..elles étaient à bangkok en stage de perfectionnement
    En net progrès d’après la mamasan

    • Je vois que vous n’arrivez toujours pas, dans les Agences et Officines publiques françaises de manipulation, à vous départir du vilain défaut, qui est aussi une violation d’un droit fondamental protégé constitutionnellement, consistant à faire référence à la vie privée et familiale et pour les insulter aux enfants des vos contradicteurs lorsque vous êtes à court d’argument !

  2. kan tu as honte maintenant et tu ne sais quoi dire car tu sais tres bien que tu passais ton temps chez les prostituees Thaïlandaises, pris la main dans le sac, reconnais-le!!

    • Oui effectivement j’en ai honte et j’y ai même rencontré tes filles …… qui s’entrainaient pour aller faire commerce dans Paris ensuite, comme de très nombreuses africaines
      Les africaines remplissent les capitales européennes dans les rues sombres pour faire commerce de leur corps et elles gâchent le paysage.
      D’ailleurs comme tu as passé 4 ans en Asie , tu sais aussi que les nigérianes commencent à arriver à Bangkok …..
      La prostitution 1er valeur d’exportation africaine

    • Oui effectivement, avec des stagiaires maliennes et nigérianes qui apprennent le métier avant d’aller exercer en Europe
      La prostitution une valeur sûre d’exportation de vos pays de misère

  3. Monsieur Kan
    Stoppez de répondre à ce monsieur Kinguiranke
    Au travers de sa production écrite , il a fait de l’insulte , du mensonge compulsif (au travers de sa mythomanie) et des insultes ; un art de la désobligeance et de vulgarité . Il démontre qu’il souffre de troubles narratifs et d’une grave pathologie psychiatrique.
    Donc cessez de lui répondre , il n’apporte rien aux débats, d’ailleurs il n’a rien à dire d’intelligent ni de constructif.

  4. @kan@ Seule la verite blesse mon pauvre kan. J’ai travaille en Asie pendant 5 ans et je sais ce qui se passe dans chaque pays et aussi les activities sociales. Honte a toi client des prostittuees Thaïlandaises!

  5. @ C’est faux kan tu es un vaurien qui n’as pas d’emploi, voici la verite: tu y vas comme les Indiens et autres Européens le font pour les prostituees Thaïlandaises.

      • Seule la verite blesse mon pauvre kan. J’ai travaille en Asie pendant 5 ans et je sais ce qui se passe dans chaque pays et aussi les activities sociales. Honte a toi!

        • Ha enfin, tu as rajouté l’Asie à ton tableau de chasse …..
          En plus d’être fou , mytho, tu es ridicule et débile mental
          Je m’en branle de mentir à mon âge à un vaut-rien comme toi qui vit dans ses poubelles et dans la misère et veut faire croire qu’il a eu mille vies
          Tu as plus voyagé que ton ministre perroquet du MAE
          “J’ai travaille en Asie pendant 5 ans et je sais ce qui se passe dans chaque pays et aussi les activities sociales” mdrrrrrr
          Faut te rendre compte à un moment donné que tu es ridicule
          Mais continue tu nous fais trop rire …… vieux débile

  6. Le grand problème avec ce monsieur Kinguiranke c’est qu’il cumule plusieurs tares
    Il est inculte alors qu’il se croit cultivé
    Il est absolument bête et méchant alors qu’il se prend pour quelqu’un de bien
    Il ne connait pas grand chose alors qu’il se mêle de tout
    D’autre part il n’a aucune expression de langage autre que l’impolitesse
    A se lamenter que l’espèce humaine puisse donner des individus aussi négatifs
    Comme je l’ai lu une fois ici ” Il est a espérer qu’une vermine de cette espèce ne se soit pas reproduite”

  7. Cela fait bien longtemps que le Royaume de Thaïlande commerce – quand elle le peut – dans sa propre monnaie;
    La force de son économie, de son agriculture et de ses multiples industries font que le thai Bath est une monnaie fort stable et très prisée en Asie du sud est.

      • J’y vis et j’y ai des affaires sac à merde
        ET T’ES PAS OBLIGE DE ME RÉPONDRE vieux con
        Ta jalousie t’emporte …. toi qui sort jamais de tes poubelles

        • C’est faux kan tu es un vaurien qui n’a pas d’emploi, voici la verite: tu y vas comme les Indiens et autres Européens le font pour les prostituees Thaïlandaises.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!