“La situation est extrêmement dramatique” en Syrie, selon le chef de l’aide humanitaire de l’ONU

1

Le responsable de l’aide humanitaire de l’ONU a déclaré lundi que la Syrie avait besoin d’un “flux d’aide massive”, après la chute du président Bachar al-Assad au terme de plus d’une décennie de guerre civile. “La situation est extrêmement dramatique”, a dit Tom Fletcher, le chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), aux journalistes à Damas, ajoutant que l’ONU souhaitait “faire affluer une aide massive en Syrie et intensifier rapidement” ses opérations.

“Les choses avancent très, très vite, a-t-il souligné, ajoutant que “l’important est que le peuple syrien a à présent son destin en main”. “La communauté internationale doit être à ses côtés”, a-t-il affirmé.

Le responsable de l’ONU a souligné que “sept Syriens sur dix ont besoin d’aide maintenant” et que l’ONU souhaitait “faire les choses en grand” pour fournir “de la nourriture, des médicaments, des abris, mais aussi des fonds pour développer une Syrie dans laquelle la population pourra croire à nouveau”. L’Ocha a “des plans ambitieux” pour la Syrie, a affirmé Tom Fletcher.

“Cela dépendra pour beaucoup des entretiens que nous aurons ici avec les autorités”, a souligné le responsable, qui a rencontré lundi le Premier ministre intérimaire Mohammad al-Bachir.

Les nouvelles autorités syriennes s’emploient depuis une semaine à rassurer les capitales étrangères, qui prennent peu à peu contact avec leurs dirigeants tandis que l’économie du pays reste soumise à de sévères sanctions américaines et européennes. HTS, l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda, affirme avoir rompu avec le jihadisme mais reste classé “terroriste” par plusieurs capitales occidentales.

Interrogé pour savoir s’il allait encourager la levée des sanctions, M. Fletcher a répondu qu’il était “encore très tôt”. “C’est une époque très mouvante. Les choses bougent et nous devons être flexibles”, a-t-il ajouté.

Source: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Aide humanitaire massive oui, mais il faut dire a l’état terroriste d’Israël d’arrêter de bombarder la Syrie avec la benediction du grand satan Americain. Adieu Joe Biden–Adieu Kamala Haris–Adieu Tony Blinken–Adieu Llyod Austin tous des assassins de bébés, d’enfants et de femmes, tous des genocidaires et que Dieu vous brûle dans les enfers avec votre Netanyahu!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!