En réaction à la fourniture par Londres à Kiev d’obus à l’uranium appauvri, la Russie prévoit le déploiement d’armes nucléaires tactiques en Biélorussie. Vladimir Poutine a rappelé que Washington faisait de même avec ses alliés.
La Russie va déployer des armes nucléaires tactiques sur le territoire de la Biélorussie, a fait savoir le président russe Vladimir Poutine ce 25 mars.
«La raison en est la déclaration du vice-ministre britannique de la Défense indiquant que son pays allait fournir des obus à l’uranium appauvri à l’Ukraine», a fait valoir le chef d’Etat. Or, le président russe a ajouté que «même en dehors du contexte de ces événements», son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko soulevait «depuis longtemps» la question du déploiement d’armes nucléaires tactiques russes sur le territoire de Biélorussie.
En outre, Vladimir Poutine a tenu à souligner que ce déploiement d’armes n’avait rien d’inédit au niveau global : «Il n’y a rien de nouveau ici non plus. Tout d’abord, les Etats-Unis le font depuis des décennies. Ils ont déployé il y a longtemps des armes nucléaires tactiques sur le territoire de leurs alliés, les pays de l’OTAN en Europe, dans six pays». Partant, Moscou et Minsk ont convenu «de faire de même», selon les termes de Vladimir Poutine, «sans violer [leurs] obligations internationales en matière de non-prolifération».
«A partir du 3 avril, nous commençons à former les équipages. Et le 1er juillet, nous terminerons la construction d’un entrepôt spécial pour les armes nucléaires tactiques sur le territoire de la Biélorussie», a précisé le dirigeant russe.
Le 20 mars, l’armée britannique a confirmé livrer à Kiev des obus contenant de l’uranium appauvri. «Ces munitions sont très efficaces pour détruire les chars et les véhicules blindés modernes», a fait valoir la vice-ministre de la défense Annabel Goldie, en ajoutant qu’elles pourraient être utilisées par les chars Challenger 2 qui vont être fournis à l’armée ukrainienne.
Une doctrine nucléaire russe défensive
Depuis le lancement de l’opération militaire russe en Ukraine – que Kiev et ses alliés dénoncent comme une guerre d’invasion –, les hauts responsables russes ont rappelé à plusieurs reprises que la doctrine nucléaire de leur pays était orientée vers sa protection.
Ainsi, début octobre, le chef de la diplomatie russe avait souligné que la politique de la Russie en matière de dissuasion nucléaire «présentait un caractère exclusivement défensif». Quelques mois plus tôt, fin mars, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait affirmé que la Russie n’utiliserait l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de «menace existentielle» contre la Russie.
Source: https://francais.rt.com/
CHEZ NOUS LES AFRICAINS, IL YA UNE CATÉGORIE DE FOLIE QUE NOUS CARACTERISONS DE ” FOLIE BLANCHE ” LES EUROPÉENS ET LEURS PRÊTRES ABRAHAMIQUES SONT ATTEINTS DE “FOLIE BLANCHE”…VRAIMENT, MAIS C EST LA VOLONTÉ DE PARASITISME HUMAIN QUI DOMINE PLUS, PEUR ET EXPLOITATION DE LA PEUR QUI PARALISERAIT LES AUTRES, LES FONDANT ET CONFONDANT, ANIMALISANT, ECERVELLANT….MOUTONNISANT….
Dniepr & Garonne, tu n’y connais rien et tu fais la gueule.
Il ne peux pas avoir de guerre directe entre lès ricains et lès Russes.C’est un pas qu’aucun des deux n’ose franchir.car ils veulent encore vivre dans ce monde et profiter de meurs biens, de leur statu.
Une guerre par procuration pour se mesurer? Oui c’est ce qui se passe en Ukraine.
Comme durant la guerre du golf où lès gens se sont rendu compte que l’armement soviétique était moins efficace .L’occident a gagné.conséquence direct? l’éclatement de URSS.
Ces puissances investient tellement dans l’armement qu’en un certain moment il sont obligés de se mesurer.
Mais la guerre en ukraine touche à sa fin.Les ricains et leurs alliés ne sont pas parvenus à intercepter 2 types de missiles Russes que Poutine qualifiaient d’invisibles.c’est une arme conventionnelle.même pas le nucléaire.cela veut dire quoi, Dniepr & Garonne? imagine 100 de ces engins sur N.Y ou DC sans parler des pays Européens proches de la Russie.
Missibles qu’aucun système de défense ne peut détecter.Il y en a des milliers en Russie.
lès Ricains ne sont pas suicidaires.ils vont chercher une porte de sortir et laisser tomber Ukraine.Comme ils le font partout dans le monde.
Les Russes ont abattu un drone ricain. Les Ricains ne vont pas répondre.ils évitent l’affrontement direct.
Tu as fait une analyse, mais c’est ta lecture , et seulement la tienne….
Il y a bien d’autres analyses , qui sont différentes et que chaque interlocuteur croit comme étant d’une vérité universelle …..
Quoiqu’il en soit le petit tsar croyait avaler l’Ukraine en 3 jours…..et les 3 jours se sont transformés en fiasco…..c’est juste factuel et le reste reste de la littérature
V.Poutine n’est un idiot , il sent la déroute de son armée sur le plan conventionnel , le seul argument qui reste , c’est nucléaire qui ne fait plus peur ses adversaires , à vrai dire Poutine cherche une porte de sortie honorable par la dissuasion de menace nucléaire , la Chine ne veut pas le suivre sur cette voie.
L’armée ukrainienne n’existe plus depuis 2022 !!! Les occidentaux qui combattre au nom de l’Ukraine, Sinon l’Ukraine n’a pas de moins pour combattre la Russie .
Mensonges et propagandes Russe. La Russie a échoué en Ukraine, et veux annexer le Biélarus.
Je ne sais pas, si on est menacé de mort ,de destruction ,quelle arme à sa disposition on va pas utiliser?
Tout être humain, même les animaux sont animés de ce qu’on appel ‘instinct de survie’
‘La fin justifie les moyens.Tous les moyens’.
SI LA DÉMOCRATIE EXISTAIT VRAIMENT, (COMME ON NOUS LE FAIT ENTENDRE EN OCCIDENT CHAQUE SECONDE, NOUS SOMMES “LE MONDE LIBRE” LE CLAMENT TOUS CES PSEUDO GOUVERNEMENTS DES PAYS “AVANCÉS”), ALORS LEURS PEUPLES TOUS MOUTONS, DEVRAIENT SE MOBILISER CONTRE L ARME AT8MIQUE ET NUCLÉAIRE DÉPLOYÉS PARMI EUX, CAR CES MÊMES PEUPLES SONT LES PREMIERS À EN DEVENIR LES PREMIÈRES VIFTIMES. LES SACRIFIÉS PAR LEURS GOUVERNANTS SAUVAGES, CUPIDES, ESCLAVAGISTES MALHONNÊTES.
LE MONDE, HORS DES PAYS ARMÉS DE “PROJECTILES NUCLÉAIRES” DEVRAIT AVOIR UN MOT SUR LA QUESTION DE DÉSARMEMENT COMPLET EN COUPANT TOUTES LES RELATIONS AVEC LES PAYS DU “CHANTAGE ARMES NUCLÉAIRES”
Comments are closed.