La Russie s’apprêterait à lancer une offensive aérienne de grande ampleur en Ukraine

5

Selon les services de renseignement occidentaux, la Russie serait en train de déployer ses avions de combat à la frontière ukrainienne pour mener dans les prochains jours une offensive aérienne majeure, rapporte le Financial Times. Le contre-la-montre a dès lors commencé chez les alliés pour consolider la défense antiaérienne ukrainienne.

Un tournant majeur dans le conflit russo-ukrainien est-il sur le point de s’opérer? Selon les services de renseignement de l’Otan, la Russie serait en effet en train de rassembler un grand nombre d’avions de chasse et d’hélicoptères à la frontière ukrainienne pour mener une campagne aérienne décisive et tenter de réduire à néant la défense adverse.

Armer la défense ukrainienne

Lors d’une réunion avec les alliés, ce mardi 14 février, le secrétaire d’État américain à la Défense, Lloyd Austin, a souligné l’ampleur de la menace russe et exhorté l’Alliance à fournir le plus rapidement possible le matériel “spécifiques” nécessaires aux forces ukrainiennes. Lloyd Austin est conscient du potentiel de l’armée de l’air russe et que sa flotte n’a pas encore montré toute l’étendue de ses capacités. La défense antiaérienne ukrainienne doit dès lors être largement renforcée. Il convient de rappeler que, jusqu’à présent, les forces russes ont majoritairement eu recours à des tirs de missiles, à l’artillerie et des offensives terrestres.

La menace aérienne russe

Plusieurs thèses s’affrontent sur les raisons de cette relative “discrétion” de la flotte aérienne russe. Son état “déplorable” et son inefficacité? La crainte d’être dangereusement fragilisée par la défense antiaérienne ukrainienne? Ou est-elle tout simplement préservée pour frapper au moment opportun? “Plus de 80% de la flotte aérienne russe est à l’abri et opérationnelle… Il y a des raisons de penser que la Russie est en train de préparer le lancement d’une campagne aérienne pour réduire à néant les dispositifs de défense ukrainiens”, confie un diplomate de l’Otan, sous le couvert de l’anonymat.

Toutefois, selon les États-Unis, cette offensive n’est pas “imminente”: aucun indice ne permet à ce stade de l’affirmer, a déclaré Lloyd Austin lors d’une conférence de presse ce mardi. Mais la “menace est là”, a-t-il ajouté.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Même si toutes les armées du monde se coalisent contre cette flotte aérienne Russe, elles serons battues à blatte couture en Ukraine, cela est aucune équivoque. La Russie s’est préparée à cette trahison de l’Europe et des USA via un de ses proches parents depuis la dernière grande trahison de Boris Eltsine dans les année 1990 avec l’éclatement de l’URSS. Elle savait que d’autres plans étaient en gestation pour détruire la Russie d’aujourd’hui, donc elle est prête pour répondre à ce comportement machiavéliques de l’Europe et des USA. Nous sommes sûrs que les dirigeants de ces pays destructeurs de la Russie sont des psychopathes, des sadiques narcissiques et ils croient que la vérité est dans leur seul camp, alors cela est défaut car les plus avertis qui voient les choses venir depuis très longtemps restent convaincus que ces scénarios sont montés de toute pièce par ces pays d’Europe et les USA. C’est dommage que ce pauvre Zelensky ne voit rien, mais cela se comprend, car sa vision est très courte compte tenu de sa formation intellectuelle, un artiste ne peut pas voir ces genres montages lointains, c’est regrettable que le pays a eu confiance à ce genre homme incapable de réfléchir politiquement pour sauver son peuple. Pauvre Président artiste, vous ne serrez ni européen, ni américain, cela est sans équivoque, vous ne serrez que russe – ukrainien, ne trahissez pas votre région et vos parents.

Comments are closed.