La Russie présente la première centrale nucléaire flottante du monde

3
La Russie présente le 19 mai 2018 la première centrale nucléaire flottante au monde lors d'une cérémonie pour son amarrage à Mourmansk, port du Grand nord / © AFP / Alexander NEMENOV
La Russie a présenté samedi la première centrale nucléaire flottante au monde lors d’une cérémonie pour son amarrage à Mourmansk, port du Grand nord, un projet qui doit permettre d’alimenter les régions reculées mais inquiète les organisations écologistes.

Bâti à Saint-Pétersbourg, l’Akademik Lomonossov s’est amarré samedi dans le port de Mourmansk et présenté à la presse samedi. Il doit y être chargé en combustible nucléaire avant de rejoindre sa destination finale, une région reculée de Sibérie orientale.

Construit par le conglomérat public russe Rosatom, ce bloc flottant massif de 144 mètres de long et 30 de large comporte deux réacteurs d’une capacité de 35 MW chacun (contre plus de 1.000 MW pour les réacteurs de nouvelle génération), proches de ceux utilisés par les brise-glace.

Dépourvue de moteur, cette barge de 21.000 tonnes sera remorquée à l’été 2019 jusqu’au port de Pevek, dans le district autonome de Tchoukotka, dans l’Extrême-Orient russe, à 350 km au nord du cercle arctique.

Elle pourra ainsi alimenter la population locale mais surtout des plateformes pétrolières dans cette zone où la Russie veut développer la production d’hydrocarbures.

Elle remplacera notamment une centrale nucléaire et une centrale de charbon obsolètes.

“Les centrales nucléaires flottantes vont permettre d’alimenter en électricité et en chaleur les régions les plus reculées, soutenant ainsi la croissance et le développement durable”, soutient Vitali Troutnev, chargé de la construction et de l’exploitation des centrales nucléaires flottantes de Rosatom, qui affirme que près de 50.000 tonnes de CO2 pourront être économisées chaque année.

La barge devait initialement être chargée en combustible nucléaire à Saint-Pétersbourg puis traverser chargée les eaux proches de pays européens. Cela avait suscité les inquiétudes des ONG et des pays riverains, notamment scandinaves, et il a été décidé de ne la charger qu’à Mourmansk.

(©AFP / 19 mai 2018 11h27)

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. 😊BRAVO A LA SAINTE RUSSIE! NOUS AVONS FORTEMENT BESOIN DE CES CENTRALES NUCLEAIRES FLOTTANTES SUR NOS COTES AFRICAINES IMMEDIATEMENT POUR NOUS DONNER DE L ENERGIE DONT L OCCIDENT NOUS SEVRE DEPUIS DES DECENIES DEJA! VIVE LA SAINTE RUSSIE CONSCIENCE DE L HUMANITE ET AMI DE L AFRIQUE!😊

  2. Allez les Russes ! Cette bande de crétins qui se font appeler Occidentaux va critiquer tout en commençant dès maintenant à l’imiter. Ce fut le cas dans les années vingt quand les Russes ont inventé le parachute. Tous les commentaires portaient sur la dangerosité et le caractère inhumain mais en même temps tout le monde s’y était mis à le copier.

    • Macron l’infidèle, va s’empresser d’aller les draguer tout en critiquant que c’est un Tchernobyl flottant comme on peut lire sur leurs médias qu’ils tentent de nous parsemer
      pour tenter sauver son Europe en nauffrage…

Comments are closed.